Page 1 sur 2
Re: 16°BCP
Publié : mer. nov. 01, 2006 12:57 pm
par MIGI
Bonjour à toutes et à tous
j'ai plusieurs interrogations sur le 16 BCP
en effet le frère de ma grand mère est porté disparu à Zillebecke le 20/12/1914
a) il appartenait à la 11 ° compagnie, pourtant sur le site, le BCP en 1914 n'était composé de 6compagnies?
b) a la déclaration de la guerre il rejoint ST Laurent sur GORRE en hte Vienne, je n'ai rien trouvé sur ce dépôt du 16 BCP?
c) qu'entends t'on par disparu: prisonnier? ( dans ce cas je pense qu'il serait possible de trouver une trace)
tué à l'ennemi ,mais on ne retrouve pas le corps?
autre hypothèse :exécuté par l'ennemi qui fait disparaître le corps?
qu'en pensez vous?
d) la disparition de mon aieul est au 20/12/1914 et le JMO indique que ce jour là une reconnaissance du hameau de Zwarteleen fut exécuter et indique la disparition de 5 soldats du 16BCP dont mon aieul. est ce que je peux en déduire que c'était sur cette opération?
cà fait beaucoup de questions en une seule fois, mais peutêtre des spécialiste du BCP peuvent me répondre?
merci de m'apporter queques lumières sur le sujet
cordialement
Michel
Re: 16°BCP
Publié : mer. nov. 01, 2006 4:21 pm
par Terraillon Marc
Bonjour
En matiere d'historique "en ligne", il y a peu d'information disponible :
http://membres.lycos.fr/philsixe/histoire16.htm
En attendant les spécialistes des chasseurs
A bientot
Re: 16°BCP
Publié : mer. nov. 01, 2006 4:47 pm
par Terraillon Marc
Bonjour
Pour vous faire patienter jusqu'à l'intervention des spécialistes des Chasseurs, voici une mediocre reproduction du 16e BCP à Saint Laurent sur Gorre (il existe d'autres images de militaires séjournant dans ce village - disponible sur les sites de ventes type EB... et Delcampe)
A bientot

Re: 16°BCP
Publié : mer. nov. 01, 2006 7:59 pm
par Bruno BARRIER
Bonsoir à toutes et à tous,
Un début à cet endroit:
http://diables-bleus-du-30e.actifforum. ... orum?t=223
Je ne doute pas qu'yVick puisse amener d'autres éléments.
Cordialement,
Bruno
Re: 16°BCP
Publié : mer. nov. 01, 2006 11:06 pm
par Stephan @gosto
Bonsoir,
La 11e Cie était une compagnie de dépôt, à laquelle il fut certainement affecté avant d'être envoyé sur le front rejoindre les rangs du 16e B.C.P.
Amicalement,
Stéphan
Re: 16°BCP
Publié : jeu. nov. 02, 2006 12:20 pm
par Bruno BARRIER
Bonjour à tous,
Un aïeul est porté disparu le 1er mai 1915 à Brielen au royaume de Belgique (sa fiche MDH mentionne Boesinghe). Afin d’être reconnu « tué à l’ennemi » il fallait deux témoins confirmant le décès. Dans l’absence de témoins le soldat est porté disparu et l’on attend au cas où des nouvelles parviendraient le mentionnant prisonnier ou blessé (soigné chez l’ennemi). Mon ancêtre fut donc déclaré mort pour la France le 26 décembre 1917. De plus pour des raisons de successions beaucoup de dossiers furent traités dans les premières années de 1920.
En espérant vous avoir amené un élément de réponse,
Cordialement,
Bruno
Re: 16°BCP
Publié : jeu. nov. 02, 2006 1:08 pm
par Yvick Herniou1
Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
Je vais essayer de répondre à toutes les questions posées.
a.
Comme l'a dit Stéphan, il n'y avait pas de 11e compagnie sur le front. Elle appartient au dépôt du bataillon
b.
Le dépôt initial du 16e BCP est installé à Lille mais pour des raisons évidentes de conflit il a été dirigé vers l'intérieur du territoire. Il a donc été stationné à Oradour-sur-Vayres puis à Bellac. Oradour-sur-Vayres est à 10 km de Saint-Laurent-sur-Gorre. Donc il se peut que la 11e compagnie soit "détachée" du dépôt et en garnison à Saint-Laurent-sur-Gorre.
c.
Disparu est un terme qui permet de préciser la situation d'un soldat. En règle général, il y a peu de chance que le soldat en question soit prisonnier (ça a existé pourtant et il existe qq. témoignages de soldats réapparaissant après la guerre. Les spécialistes pourront donner plus d'infos que mois sur ce sujet). En revanche, les possibilités sont multiples au niveau de la disparition : les obus d'artillerie qui tombent dessus ou proches de soldats et sont déchiquetés, les soldats enterrés par les obus qui retournent la terre sur des positions de combats, etc. Bref, une situation fréquente à ce moment-là.
d.
Evidemment oui ! Une reconnaissance est opération comme les autres. C'est une action qui s'inscrit dans la préparation de l'attaque du 16e BCP, le 21.12.1914, sur les maisons de Zvartelen.
Il y a bien 5 chasseurs disparus poue le 20.12.1914 : Moittel Ernest, Dehorter Armand, Dufour Octave Armand, Demory Nicolas et André Dehiau.
Il y a aussi 2 tués : capitaine Rognin et 2e classe Cougot Fleury. Enfin, l'adjudant Andriani est blessé.
En espérant avoir répondu à votre attente.
Cordialement,
Yvick Herniou
Re: 16°BCP
Publié : jeu. nov. 02, 2006 2:31 pm
par MIGI
Bonjour à tous
d'abord merci vivement à tous de m'avoir donné tous ces éléments de réponses: c'est vraiment super sympa
je m'adreesse à YVIC :j'avais aussi les éléments du JMO de ce jour là avec les noms des disparus, mais est ce que je peux considérer que mon aieul ,et c'est bien Octave Dufour , qu'il soit porté disparu lors de la reconnaissance du hameau de ZWARTELEEN ?
si j'écarte le fait qu'il soit fait prisonnier, en fait j'aurais deux hypothèses:
- comme vous le dites : déchiqueté par un obus, ou enterré par le retournement de la terre par les obus
- ou exécuté par l'ennemi qui fait disparaître le corps( les Allemands voulaient envahir la France et déjà bien retardés sur leur plan d'origine ne voulaient pas s'embarasser de prisonniers) est ce que cette thèse tient la route ?
A Joel :je peux vous scanner les pages du JMO d du 20/12/1914 , mais comme le dit YVIC ne serait ce pas l'Adjudant Andrianni blessé le 20/12/1914?
ah oui je suis souvent gèner mon internet qui décroche souvent, pourtant je suis sur wanadoo et l'assistance est très difficile à joindre, ceci explique mon retard à vous répondre
à bientôt pour d'autres renseignements
Amicalement
Michel
Re: 16°BCP
Publié : jeu. nov. 02, 2006 3:49 pm
par Yvick Herniou1
Re bonjour Michel,
Je suppose que vous avez été sur
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/. J'y ai trouvé un Dufour Octave Joseph Armand Clément Ernest. Il présente sa fiche. Mais vous la connaissez peut-être.
Dans vos deux hypothèses :
- la première est "réglée" car le corps est pulvérisé et/ou éparpillé
- la seconde : dans le cas d'une action/opération rapide, il n'y a pas de prisonnier mais on n'a pas le temps non plus de "s'occuper" des corps. L'action est rapide et il ne faut pas perdre de temps. Bien au contraire, il faut gagner du temps. Donc, tout reste sur place.
Re: 16°BCP
Publié : jeu. nov. 02, 2006 3:55 pm
par Yvick Herniou1
Désolé, une mauvaise manip...
Ce qui fait que si disparu, à priori, il y a de grande chance qu'il soit encore sur le terrain ou rammassé avec les autres chasseurs/soldats du secteur. Donc, il peut se trouver dans une fausse commune d'un des cimetières belges.
D'autre solutions peuvent être envisagées, bien entendu, mais il faut rester dans le concret et le raisonnable car tout le monde n'a pas eu la chance de s'en sortir !
Cordialement,
Yvick