Page 1 sur 2
Re: Hommage au député Chevillon aux Eparges
Publié : sam. févr. 14, 2015 2:52 pm
par rslc55
Bonjour
Le 21 février 2015 à 11 heures30 , un hommage solennelle sera rendu au député Chevillon Frédéric aux Eparges à l'occasion du centenaire de sa mort. Une plaque sera apposée au monument du point X. M Bartellone le président de l'assemblée nationale et M. le secrétaire d'état des anciens combattants et de la mémoire devraient présider la cérémonie.
Cordialement
Pierre
Re: Hommage au député Chevillon aux Eparges
Publié : sam. févr. 14, 2015 3:42 pm
par armand
Bonjour
Merci Pierre
L'article wikipedia me parait correct
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d ... _Chevillon
Cdt
Armand
Re: Hommage au député Chevillon aux Eparges
Publié : sam. févr. 14, 2015 4:01 pm
par rslc55
Bonjour Armand
Oui. Chevillon était un peu le héros oublié des Eparges où peu de gens évoquait son nom. D'ailleurs peu de livres faisaient référence à lui. Je ne connais que celui de Le Naour qui a brièvement évoqué sa mort qui va servir de point de départ pour la réhabilitation des troupes du midi, objets de nombreux commentaires sur le forum.
100 après on aura sur les lieux de sa mort, une pensée pour lui et grâce à la plaque son souvenir va maintenant perdurer.
Chevillon était le premier député tué en Meuse, puis le lieutenant-colonel Driant et le sous-lieutenant Thome le suivront.
Cordialement
Pierre
Re: Hommage au député Chevillon aux Eparges
Publié : sam. févr. 14, 2015 9:39 pm
par acesar55
Bonjour
Le 21 février 2016 à 11 heures30 , un hommage solennelle sera rendu au député Chevillon Frédéric aux Eparges à l'occasion du centenaire de sa mort. Une plaque sera apposée au monument du point X. M Bartellone le président de l'assemblée nationale et M. le secrétaire d'état des anciens combattants et de la mémoire devraient présider la cérémonie.
Cordialement
Pierre
Bonsoir Pierre,
Pourquoi lui rendre hommage en 2016 alors qu'apparemment il est mort le 21/02/1915 ?
21/02/1915 Eparges; 21/02/1916 Verdun.
Cordialement,
Alain
Re: Hommage au député Chevillon aux Eparges
Publié : sam. févr. 14, 2015 10:52 pm
par Stephan @gosto
Bonsoir,
100 après on aura sur les lieux de sa mort, une pensée pour lui et grâce à la plaque son souvenir va maintenant perdurer.
Perdurer... perdurer... Sur ce même monument, une plaque en mémoire du 74e R.I. avait été scellée par les anciens du régiment afin que perdure le souvenir de leurs camarades tombés en ces lieux... et ça a perduré, effectivement... jusqu'au jour où la plaque, comme tant d'autres ici ou ailleurs, a disparu... Alors, maintenant, ce sera une plaque en mémoire de Chevillon... pourquoi pas, mais... fixez-là bien !
Bonne soirée.
Stéphan
Re: Hommage au député Chevillon aux Eparges
Publié : sam. févr. 14, 2015 11:54 pm
par rslc55
Bonsoir
Autant pour moi, l'hommage sera rendu samedi prochain 21 février 2015, soit le jour du centenaire de sa mort et ce à 11 heures 30 pratiquement à l'heure de son décès, puisqu'il est tombé vers 10 heures.
Espérons que les voleurs respecterons plus la plaque du député que celle du 74 e et bien d'autres. Comme le marbre se volent (pour l'instant) moins que la ferraille, elle restera peut être un peu plus longtemps.
Cordialement
Pierre
Re: Hommage au député Chevillon aux Eparges
Publié : mar. févr. 17, 2015 8:31 am
par rslc55
Bonjour
C'est officiel, l'agenda du Président de l'assemblée nationale annonce la participation de M. Claude Bartelone à l'hommage rendu au député Frédéric Chevillon, samedi 21 février aux Eparges. Un service de bus permettra aux participants de se rendre sur le site du point X.
Cordialement
Pierre
Re: Hommage au député Chevillon aux Eparges
Publié : mar. févr. 17, 2015 9:15 am
par Arnaud Carobbi
Bonjour Pierre,
Savez-vous si à cette occasion la "tranchée Genevoix" qui avait commencé à être creusée a été finalisée, car l'an passé il n'y avait qu'un grand fossé inachevé à l'abandon... ?
Cordialement,
Arnaud
Re: Hommage au député Chevillon aux Eparges
Publié : mar. févr. 17, 2015 6:59 pm
par rslc55
Bonjour
Le projet a été abandonné. Au mois d'avril, la "tranchée" va être comblée.
Il ne reste plus que le boyau "Genevoix" nom donné récemment à un ancien boyau qui permettait d'arriver au pied du point A.
Ce 17 février, jour centenaire de l'attaque menée vers le point A? des membres de la famille Porchon se sont rendus sur le site. Ils m'ont présenté quelques photos privées du sous-lieutenant Porchon.
Cordialement
Pierre
Re: Hommage au député Chevillon aux Eparges
Publié : mer. févr. 18, 2015 1:26 pm
par nico5457
Bonjour à tous,
Pour rebondir sur le message de Pierre, l’ association L'Esparge et celle des Amis de Vauquois et de sa région ont commémoré ensemble le centenaire du début des grands assauts sur la crête des Éparges et sur la butte de Vauquois, assauts amorcés le 17 février 1915.
La journée a commencé aux Eparges par un hommage rendu au sous-lieutenant Robert Porchon au cimetière du Trottoir en présence de plusieurs de ses descendants. Moment très émouvant.
Puis la matinée a été consacrée à la visite d’une partie du site des Eparges. A midi, les participants ont déjeuné (repas tiré du sac) à la salle des fêtes du village. Ils ont pu également découvrir la maison du site des Eparges inaugurée en septembre dernier.
L’après-midi, les Amis de Vauquois ont pris le relai de cette journée de commémoration avec la présentation du site, le rappel des combats et une visite des installations souterraines et du musée.
Ce fut une très belle journée du souvenir où les échanges furent riches et nombreux.
Bonne journée à tous !
Nicolas
Photos de militarpas