Page 1 sur 1

Re: Allocation aux réservistes et territoriaux août 14

Publié : dim. oct. 29, 2006 10:57 am
par GdJ
Bonjour à tous,
Je voudrais signaler une source de renseignements intéressante, découverte en cherchant à écrire quelque chose sur la vie de l'arrière en 14-18.
En effet, une allocation aux "soutiens indispensables de famille" a été accordée dans ma commune dès le 14/08/14. Allocation d'initiative nationale dont le conseil municipal se fait porte-parole local. (Je suis preneur d'infos sur cette mesure).
Les conseils municipaux ont donc été amenés à établir la liste des "familles des réservistes et des territoriaux mobilisés qui, avant leur départ, remplissaient effectivement les devoirs de soutiens indispensables de famille". Cette liste est établie à partir des demandes des familles "dont les maris ou enfants font partie du contingent incorporé par mobilisation dans les divers régiments".
Pour ma commune, la liste est inscrite sur le cahier des délibérations du CM. Donc accessible à tous.
En couplant ces données avec celles du recensement de 1911 (consultable en mairie), on arrive à savoir qui a été sous les drapeaux dès la mobilisation : les soldats effectuant leur service militaire + les réservistes + les territoriaux. Echappent peut-être quelques célibataires, n'ayant pas charge de famille.
Amitiés
Guillaume