Page 1 sur 2

Re: viste présidencielle au CDD

Publié : mer. juil. 09, 2014 10:47 am
par fenec02
Bonjour ,à toutes et à tous.

Le jeudi 10 juillet , notre cher président seras présent sur le Chemin des Dames pour l'étapes du tour de France.
Il feras une visite de la caverne du Dragon et iras se reuceuillir à la nécroploe de Cerny en Laonnois.
A prevoir de jolis bouchons et accés difficile à ces sites pendant cette journée.

Cordialement;

Bruno

Re: viste présidencielle au CDD

Publié : mer. juil. 09, 2014 11:32 am
par gizmo02
François Hollande dans les pas de son grand-père au Chemin des Dames

Le président de la République pourrait faire une halte sur le Chemin des Dames lors de l’étape du Tour de France, jeudi. Un lieu symbolique et chargé de son histoire familiale puisque son grand-père Gustave y a combattu..

Il portait le matricule 568. C’est le 4 août 1914, à l’âge de 21 ans, que Gustave Hollande a été mobilisé. Si à l’époque, il était élève à l’école normale, c’est sa descendance qui fait parler d’elle aujourd’hui. Gustave Hollande n’est autre que le grand-père de François. Ce dernier devrait marcher dans les traces de son aïeul, jeudi, à l’occasion de la 6e étape du Tour. Le président de la République pourrait profiter du passage de la course dans l’Aisne pour s’arrêter sur le Chemin des Dames, là où son grand-père a combattu.

Le soldat est arrivé sur le terrain en janvier 1915. Il a d’abord stationné avec son régiment entre Roucy et Berry-au-Bac. Roucy étant un village traversé cette semaine par le peloton. Il part ensuite pour Verdun avant d’être blessé fin avril et revenir à Roucy, le 14 juillet de la même année. Avec le 33e régiment d’infanterie, il repart ensuite à Verdun, où 1 500 soldats de son unité sont tués. Entre avril et juin 1916, il pose le pied à Vendresse, pour en septembre aller combattre dans la Somme. Gustave est promu sergent en février 1917.

L’offensive Nivelle

Son régiment s’installe au sud du Chemin des Dames, en vue de l’offensive Nivelle. Le 5 avril, les positions sont prises entre Craonne et Craonnelle. Il aura fait partie de ces milliers de soldats montés au front face aux Allemands, lors de cette fameuse offensive qui fut un échec. Le grand-père du Président passe ensuite par les Flandres où il se distingue, et en novembre 1917, il est décoré de la Croix de guerre, étoile d’argent, avec citation. En 1918, Gustave Hollande revient sur le Chemin des Dames, participe à une contre-attaque au sud de Soissons et sera grièvement blessé en juin 1918 près de Chaudun. Il sera démobilisé en 1919, deviendra instituteur. Il décédera en 1984. « Il a vécu les pires horreurs de la Première Guerre, croisant sans le savoir une personnalité historique de poids », souligne Frank Viltart, chargé de mission pour le centenaire 14-18, au sein du conseil général de l’Aisne. Petit clin d’œil de l’histoire, Gustave Hollande avait été affecté à un régiment commandé par un certain capitaine Charles De Gaulle. Sans le savoir, le grand-père du chef de l’État aura croisé au cours de sa vie, deux futurs présidents de la Ve République.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/fra ... 0b0n375020

Bien a vous


Re: viste présidencielle au CDD

Publié : mer. juil. 09, 2014 11:57 am
par zephyr joyeux
Bonjour,depuis quand un capitaine commande un regiment?Cordialement.

Re: viste présidencielle au CDD

Publié : mer. juil. 09, 2014 1:12 pm
par fenec02
Bonjour Zephyr

Les joies du centenaire........................on en apprend tous les jours lol.
Va t il payer les 5 euros pour visiter la caverne du dragon?????? mystére.

Cordialement;

Bruno

Re: viste présidencielle au CDD

Publié : mer. juil. 09, 2014 10:37 pm
par nono26


Bonsoir à tous ?

J'hallucine, quelle terrible nouvelle ...
Imaginez un peu si le pauvre homme avait été tué au chemin des dames ???

Bon ça va .. je connais la sortie ...

Re: viste présidencielle au CDD

Publié : mer. juil. 09, 2014 11:52 pm
par zephyr joyeux
Bonjour,cela me rappelle la biographie d un homme ne en 1916 et qui avait été blesse a Verdun en 1939 puis transporte dans des avions qu il n avait jamais pris.....Cordialement.

Re: viste présidencielle au CDD

Publié : jeu. juil. 10, 2014 12:27 am
par gaspard
Bonsoir à tous,

Avec la visite de demain, ça fera combien de Dames sur le chemin du président ?

Pardon, je n'ai pas pu résister
Amicalement
Gaspard

Re: viste présidencielle au CDD

Publié : jeu. juil. 10, 2014 1:04 am
par zephyr joyeux
Bonjour Monsieur; excusez moi mais vous semblez manquer d esprit d ouverture juridique.Dans certains systèmes on peut aller jusqu a quatre.Meditez cela en regardant le defile cette annee...Cordialement.

Re: viste présidencielle au CDD

Publié : jeu. juil. 10, 2014 10:04 am
par fenec02
Bonjour à toutes et à tous.

Pour info, cest quand même la premiere fois que visite officielle présidentielle s'effectue à la caverne du dragon. Enfin, cela vas peut etre augmenter le prix d'entrée lol.
Enfin visite du CDD rapide car a part Cerny, la caverne du dragon y as pas grand chose niveau accés grand public j'entend.

COrdialement;
Bruno

Re: viste présidencielle au CDD

Publié : ven. juil. 11, 2014 3:42 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour,
...Dans certains systèmes on peut aller jusqu a quatre.Meditez cela en regardant le defile cette annee...
Le système en question date d'une époque, et d'un lieu origine du système où il y avait "surplus" de population féminine qu'il fallait "caser" en règlementant. Le système dit 4 maxi mais ajoute "à condition de les traiter de manière équitable" la nuance est importante.
joyeux zephir, il faudrait demander lundi aux soldats ayant le système pour religion si leurs épouses acceptent la polygamie... :lol: :non:
Wikipedia: En France, ce n'est qu'au Moyen Âge qu'elle sera définitivement interdite dans le monde catholique par la constitution de Grégoire XIII en 1585.
Le livre du système, c'est 9 siècles avant.
Cordialement,
Bernard