100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par CTP »

Hélas

Image
Légende de cette photo:
Léon Bourjade, as de l'aviation de la grande guerre./ Photo DDM,

Vu ici
http://www.ladepeche.fr/article/2014/08 ... heros.html
Cdlt
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
jean claude
Messages : 401
Inscription : sam. janv. 20, 2007 1:00 am

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par jean claude »

Bonjour ,
Hier donc j'ai assisté a la commémoration qui avait lieu à GUERET dans la CREUSE .Le héros choisit était le commandant GAUDRIOT Médéric tombé le 28 août 1914 , j'ai eu la chance d'être un peu mis a contribution sur le choix de cet homme avec la DMD de la Creuse et j'ai pu par la même occasion la tache de retrouver des descendants du commandant , j'ai pu retrouver son petit fils ainsi que son arrière petite fille . Ils étaient venus de la région parisienne pour assister a la cérémonie . Pour moi ça été une grande joie de pouvoir converser avec eux .
cordialement
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par stcypre »

Bonjour,

Très bien mais où sont les simples Poilus, ceux qui souffraient dans les tranchées parmi les obus, les balles, la vermine, la soif ???
Je remarque que chaque fois il s'agit d'un officier, d'un aviateur, je m'étonne de ne pas trouver un simple Poilu...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,

Très bien mais où sont les simples Poilus, ceux qui souffraient dans les tranchées parmi les obus, les balles, la vermine, la soif ???
Je remarque que chaque fois il s'agit d'un officier, d'un aviateur, je m'étonne de ne pas trouver un simple Poilu...
J.Claude
Bonjour
Jean Claude, si vous aviez regarder le programme, vous auriez vu par exemple que, en Ariège, le soldat Louis Auriol du 59e RI avait été consacré Héros (celui-là, je l'indique exprès pour vous), ou qu'à Saint Malo se ne furent pas moins que 10 soldats d'un seul coup (dont 6 MPF) et qui constituaient une fratrie.
Et ce ne sont pas des cas isolés dans la liste:
Il suffit de faire défiler: http://www.calameo.com/read/00033162771 ... view=slide

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par Ph Crozet »

Bonsoir à tous,

Effectivement une belle cérémonie à Belley. Le drapeau du 133e de ligne retrouve sa ville de garnison et on honore un aviateur...Et le Maire lui, en honore un autre...L'union sacrée n'était déjà plus là...

Bonne soirée à vous
Philippe

Amicalement,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 657
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par pierret »

Bonjour

Source : http://lemamouth.blogspot.fr/2014/09/co ... heros.html

Comment le CEMA a choisi son héros

De retour ce samedi sur ses anciennes terres de commandant de la 2e BB, le CEMA a honoré à Orléans la mémoire de l'aspirant Germain Foch, dans le cadre de la cérémonie nationale qu'il a lui-même conceptualisée : 100 villes, 100 héros, 100 drapeaux. L'idée-maîtresse est de faire le lien entre les soldats de 1914, et ceux de 2014, même si les adversaires ne sont plus les mêmes.

L'aspirant Germain Foch a été choisi a plus d'un titre, explique-t-on dans l'entourage du CEMA. Ce dernier est un ardent admirateur du maréchal (1) et de ses principes. L'aspirant Foch, officier au 131e RI d'Orléans, était son propre fils (unique), il fut tué dans le premier mois du conflit (le 22 août) à Ville-Houdlemont (54), lors de l'attaque de Baranzy. Cherchant à couvrir une retraite par une charge à la baïonette, il meurt quelques heures avant que le propre gendre du général, le capitaine Paul Bécourt (du 26e BC) ne perde lui aussi la vie non loin de là, à Joppecourt. Les réseaux de l'époque font que le général ne l'aura appris que plus de deux semaines plus tard.

Le cas du fils Foch est aussi emblématique en ce sens qu'il n'était pas officier natif, mais était un ancien sous-officier.

(1) c'est aussi lui qui a dit "un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir".


Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
rompel88
Messages : 1
Inscription : lun. sept. 08, 2014 2:00 am

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par rompel88 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre qui nous intéresse ici et afin de marquer le Centenaire du début de la Grande-Guerre, une célébration sera organisée le 6 septembre 2014 sur la Place FOCH de la ville d'EPINAL (88) à 18h15.

Le drapeau du 170e RI y sera présent et une évocation historique lui sera dédiée ainsi qu'au 149e RI: Le Soldat Louis PELLETIER, premier tué du 170e RI, sera honoré.

"C'est dans la nuit du 31 juillet 1914 que le 149e RI quitte la garnison tandis que le 170e RI reçoit la mission de tenir les forts d'EPINAL. Par la suite, la situation tactique évoluant, ce même régiment rejoindra le front à marche forcée, dès le 10 septembre 14."

Cdlt
Bonjour, j'ai effectivement appris la tenue de cette cérémonie, même si je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre.

Chose que j'aurais pourtant aimé faire, surtout étant donné que le soldat Louis PELLETIER (de son nom complet Louis Charles PELLETIER, dans l'état civil) s'avère être un membre de ma famille.

La tenue de cette cérémonie avait d'ailleurs (entre autres) également été annoncée ici : http://1-rtir.over-blog.com/2014/09/100 ... peaux.html

En revanche, je constate néanmoins qu'une erreur s'est glissée dans l'article en question. En effet, le soldat mentionné faisant, comme dit plus haut, partie de ma famille (vérifié lors de mes recherches généalogiques); or notre famille, d'après mes recherches actuelles, est d'origine vosgienne, et ce, jusqu'à au moins le 16ème siècle... De ce fait, il est difficilement concevable que ce soldat du 170ème RI soit un chibani, étant donné ses lieux de naissance et de résidence...

Cordialement
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes et Tous

Pour Vendôme (41) :
C’est le 20e régiment de chasseurs à cheval qui a été mis à l’honneur

http://www.loir-et-cher.gouv.fr/100-vil ... a3120.html

Cordialement
Robert B.
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par Eric15 »

Bonjour

Source : http://lemamouth.blogspot.fr/2014/09/co ... heros.html

Comment le CEMA a choisi son héros

De retour ce samedi sur ses anciennes terres de commandant de la 2e BB, le CEMA a honoré à Orléans la mémoire de l'aspirant Germain Foch, dans le cadre de la cérémonie nationale qu'il a lui-même conceptualisée : 100 villes, 100 héros, 100 drapeaux. L'idée-maîtresse est de faire le lien entre les soldats de 1914, et ceux de 2014, même si les adversaires ne sont plus les mêmes.

L'aspirant Germain Foch a été choisi a plus d'un titre, explique-t-on dans l'entourage du CEMA. Ce dernier est un ardent admirateur du maréchal (1) et de ses principes. L'aspirant Foch, officier au 131e RI d'Orléans, était son propre fils (unique), il fut tué dans le premier mois du conflit (le 22 août) à Ville-Houdlemont (54), lors de l'attaque de Baranzy. Cherchant à couvrir une retraite par une charge à la baïonette, il meurt quelques heures avant que le propre gendre du général, le capitaine Paul Bécourt (du 26e BC) ne perde lui aussi la vie non loin de là, à Joppecourt. Les réseaux de l'époque font que le général ne l'aura appris que plus de deux semaines plus tard.

Le cas du fils Foch est aussi emblématique en ce sens qu'il n'était pas officier natif, mais était un ancien sous-officier.

(1) c'est aussi lui qui a dit "un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir".


Cordialement

Jean-Louis

Bonjour ,

Merci d'avoir publier ce message. je viens d'apprendre que le Maréchal avait perdu un fils dans cette guerre.

Bien à vous.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par Eric15 »

Bonjour,

Très bien mais où sont les simples Poilus, ceux qui souffraient dans les tranchées parmi les obus, les balles, la vermine, la soif ???
Je remarque que chaque fois il s'agit d'un officier, d'un aviateur, je m'étonne de ne pas trouver un simple Poilu...
J.Claude


Bonjour Jean Claude,

Les simples poilus sont tous honorés chaque année depuis presque un siècle le 11 novembre.

Cordialement.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « sur le NET »