Exposition La Grande Guerre en Bd

BEDECOLE

Re: Exposition La Grande Guerre en Bd

Message par BEDECOLE »

Bonjour à tous ! Ceci est mon premier message, je viens de m'inscrire sur le blog. Passionnée par la Première Guerre mondiale, j'ai créé une exposition sur le sujet qui sera inaugurée le 30 octobre à Lys Lez Lannoy dans le Nord. Image

Je souhaitais vous en faire part et espère y rencontrer de nombreux nordistes !
Voici la présentation de l'expo. C'est un peu long pour un blog, mais bon...

Vous présenter La Grande Guerre en Bd, c’était, outre l’occasion de lancer les célébrations du tout prochain centenaire, l’opportunité d’embrasser les évolutions du 9ème art, des illustrés aux derniers albums sortis.
Les plus grands auteurs de Bd se sont intéressés au sujet : Tardi, Lax, Comès, Hugo Pratt, Vandermeulen, Battaglia, Gibrat, Boucq, Rabaté, David B., Servais…
Des chefs d’œuvre sont nés : C’était la guerre des tranchées, Notre mère la guerre, Les Folies Bergère, impossible de tous les citer !
Tous les registres ont été abordés : la tragédie intime avec Putain de guerre, la Bd jeunesse avec Les Godillots, l’humour avec Le roi cassé, le fantastique avec Les sentinelles, l’onirique avec Le Long Hiver…

C’est ce panorama que vous pourrez découvrir au cours de l’exposition.

Mais pas seulement. Nous avons voulu également toujours en partant de la bande dessinée bien entendu, vous proposer une vision historique du conflit. Au travers des vignettes de ces albums, vous redécouvrirez un moment particulièrement pathétique de notre histoire.

Une exposition pour le grand public, bédéphile ou non…
Vous présentant plus de 60 planches sur les albums de bande dessinée consacrés à la Première Guerre mondiale et 60 planches thématiques réalisées à partir de vignettes de Bd (Les origines du conflit, Les tranchées, Les femmes pendant la guerre, les poilus, Dans les airs, les armes, Sammies et Tommies, Les Turcos, les différents fronts, La propagande, Les mutineries…). Au-delà de la bande dessinée, de très nombreux documents originaux (journaux de l’époque, affiches etc…).

Un décor digne d’un mini-musée ! Reconstitution d’une cuisine de l’époque, d’une terrasse de bar, d’une tranchée, d’une salle de classe, d’un poste de secours…
Plus de 10 mannequins présentant des reconstitutions de costumes de l’époque et d’uniformes... De très nombreux objets d’époque authentiques : objets de guerre ou de la vie quotidienne.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour et merci pour cette info, étant de Lille je passerai surement dans le secteur... ;)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour,

C'est une excellente idée, dommage que ce soit trop loin de mon Vaucluse.

Lorsque nous recevons ou allons voir les scolaires pour leur parler de cette guerre, j'emmène toujours mon stock de BD, et c'est toujours une excellente manière de communiquer avec ces enfants.

Faites nous des photos de cette rencontre.

Amicalement,

Alain MC
BEDECOLE

Message par BEDECOLE »

Un petit complément d'informations. Il y aura une "expo dans l'expo". Pas d'expo de Bd digne de ce nom sans planches originales. Comme nous sommes dans le Nord une terre d'immigration, il m'a semblé intéressant de choisir la Bd Turcos.

Une expo dans l’expo, présentation des planches originales de :
Turcos, le jasmin et la boue

De Tarek, Batist Payen et Kamel Mouellef (Tartamudo)

Avec séance de dédicaces les 9 et 10 novembre du dessinateur : Batist

Le courage des Algériens pendant la Grande Guerre
Rien à voir avec les Turcs. Les Turcos sont des tirailleurs algériens. Durant la campagne de Crimée (1854 à 1856), les tirailleurs algériens gagnent leur surnom de « Turcos ». Leur bravoure impressionne les troupes russes, qui les confondent avec des Turcs à cause de leur uniforme oriental.
Basé sur les parcours de l’arrière grand-père de Kamel Mouellef et de son arrière grand-oncle, Turcos nous raconte tout d’abord une histoire d’hommes, des poilus qui ont combattu dans les tranchées, loin de chez eux, pour une Mère Patrie que la plupart ne connaissaient pas avant d’arriver sur le sol de France. À travers ces deux soldats, sont évoqués le rôle et la place des combattants indigènes dans l’armée française avec l’idée de montrer et surtout de raconter des histoires personnelles (exclusivement fictives) sur un arrière-plan réel et historique, celui de la Première guerre mondiale, le tout préfacé par Yasmina Khadra et scénarisé par Tarek.
Les Turcos se distinguent particulièrement lors de la Première Guerre Mondiale, au cours de laquelle 14 régiments obtiennent 55 citations à l’ordre de l’Armée, sans oublier les quatre régiments qui reçoivent la fourragère aux couleurs de la Légion d’Honneur. Ces régiments de tirailleurs algériens et tunisiens sont avec les Zouaves parmi les plus décorés de l’Armée française !
BEDECOLE

Message par BEDECOLE »

Voici quelques photos de l'expo La grande Guerre en Bd qui se déroule actuellement à la Ferme du Gauquier à Lys Lez Lannoy dans le Nord.
Corinne

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
mlx69

Message par mlx69 »

bonjour ,

merci pour ces photos , je possède moi même une BD de TARDI ( c'était la guerre des tranchées ) et la BD "on les auras " vue dans une des photos
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »