Page 1 sur 1

Re: Reims lance le centenaire de la Grande Guerre

Publié : sam. oct. 05, 2013 11:30 pm
par pierret
Bonjour

Reims lance le centenaire de la Grande Guerre

Source : http://www.lepoint.fr/culture/reims-lan ... 9525_3.php

La ville de Reims a démarré samedi son programme de célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale par la présentation d'un ouvrage d'art consacré à la "ville martyre" de 14-18.

Le livre "Reims 14-18, de la guerre à la paix", édité chez "La nuée bleue", dévoile à l'aide de plus de 300 photos souvent inédites l'histoire de Reims, des premiers bombardements de septembre 1914 jusqu'à la reconstruction de la ville ravagée par le feu continuel des canons allemands.

L'ouvrage, qui collectionne les travaux d'une trentaine d'auteurs, a été présenté samedi au public à l'occasion du lancement des célébrations rémoises du centenaire de la Grande Guerre.

"Reims, ville des sacres, ville martyre en 14-18, ville de la reddition en 1945 et ville de la réconciliation en 1962 va tenir une place à part dans le cycle mémoriel de la Grande Guerre", a expliqué à l'AFP le général Elrick Irastorza, qui pilote la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

De nombreux rendez-vous commémoratifs sont donnés au public, dont un cycle de 52 conférences à raison d'une par mois jusqu'en novembre 2018, un colloque universitaire international sur le sort des troupes coloniales les 7 et 8 novembre 2013 ou encore un spectacle sons et lumières à partir de l'automne 2014.

"Aucune ville n'a connu comme Reims un tel acharnement, c'est en soi un symbole de cette guerre", a souligné l'historien Jean-Jacques Becker lors de la conférence inaugurale samedi.

"La ville a été bombardée pendant 1.051 jours lors des quatre ans du conflit, sur les 14.000 maisons que comptait Reims, 60 seulement demeuraient habitables à la fin de la guerre", a-t-il rappelé.

La municipalité a également dévoilé un projet de réhabilitation du fort de la Pompelle au sud-est de Reims, haut lieu de la guerre de positions et obstacle majeur à la progression allemande, qui proposera au public une nouvelle muséographie dès l'été 2014.


Cordialement

Jean-Louis.

Re: Reims lance le centenaire de la Grande Guerre

Publié : dim. oct. 06, 2013 9:33 am
par HT62
Bonjour Jean-Louis,

Merci de l'information qui me paraît importante car sur place au cours de l'été 2012, une personne m'avait informé de la fermeture possible du fort.
Cordialement, Hervé.

Re: Reims lance le centenaire de la Grande Guerre

Publié : dim. oct. 06, 2013 1:03 pm
par pierret
Bonjour Hervé.

Inauguration prévue en juin 2014.

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 2306_1.htm

http://www.lunion.presse.fr/region/le-f ... b24n221922

Cordialement.

Jean-Louis.

Re: Reims lance le centenaire de la Grande Guerre

Publié : mar. oct. 08, 2013 11:31 pm
par marpie
Bonsoir Jean Louis , Bonsoir Hervé ,
Bonsoir à tous ,

Bonne nouvelle ,
On pourrait faire encore plus fort :

" Bref , s'amuser tout en ressentant ce que les combattants ont vécu .
Avec l'avantage d'en ressortir vivant "

Le commentaire n'est pas signé , c'est dommage .
Bien amicalement
Marpie
Image

Re: Reims lance le centenaire de la Grande Guerre

Publié : ven. oct. 25, 2013 3:41 am
par fradan
Bonsoir Jean-Louis, bonsoir à tous
Reims lance le centenaire de la Grande Guerre.
C'est fort bien avec 52 conférences, un colloque international et, L un projet de réhabilitation du fort de la Pompelle au sud-est de Reims",
En prolongement de ces initiatives, il serait intéressant que la municipalité de Reims n'oublie pas "la cote 240" en Vrigny qui fut le lieu de combat acharnés en 1918 pour protéger Reims.
En ce lieu, symétrique du fort de la Pompelle, et où devait être construit un fort qui ne fut jamais édifié périrent des milliers de combattants en Juin Juillet 1918. Leur sacrifice a permis à Reims de ne pas tomber aux mains de l'ennemi.

Ce site oublié sauf de quelques fêtards, devenu dépôt d'immondices, pourrait être remis en état ou réhabilité sans nécessiter de gros moyens financiers, si on attirait l'attention des responsables et édiles locaux.
Franck