Page 1 sur 2

Re: Maronnier : les commémorations sont elles ringardes ????

Publié : mer. mai 08, 2013 4:25 pm
par Eric15
Bonjour
Comme bien souvent ça ressort au 8 mai et au 11 novembre ...

http://www.rmc.fr/editorial/377338/la-c ... 1481237582

http://www.rmc.fr/editorial/377338/la-c ... e-un-sens/

Je me permets de faire ressortir ce post d'un internaute car il porte beaucoup sur 14-18...


"Je sais, je vais choquer ! Que ce soit le 11 novembre ou le 8 mai, il faudrait supprimer les deux ! La pseudo victoire de 1918 est en fait un terrible échec qui a mené au désastre de 1940. En 14-18, la catastrophe a été évitée de justesse en août 14, puis en juillet 18, et ce, grâce à des erreurs stratégiques des allemands, bien exploitées par l'armée française. Entre les deux, ce ne fut de part et d'autre qu'une succession d'offensives inutiles et inhumaines, qui auraient mérité bien des pelotons d'exécution pour les généraux qui les ont déclenchées. Si les allemands ont fini par capituler, ce n'est pas parce que nous les avions battus, c'est parce qu'ils ne pouvaient plus gagner face à la montée en puissance de l'armée américaine (17000 hommes au printemps 1917, deux millions à l'été 18, deux millions et demi en novembre). Ils ont préféré jeter l'éponge pour éviter ce qui leur est arrivé en 44-45. Cela nous a coûté un million et demi de morts, des millions de blessés et de gazés, la destruction de toutes nos régions industrielles du nord-est de la France. L'Allemagne n'a subi aucune destruction sur son sol. Les autorités françaises ont infligé à l'Allemagne un traité de paix humiliant, alors que nous ne l'avions pas battue, et que nous avons laissé intact son potentiel militaro-industriel. Le Maréchal Foch a dit du traité de Versailles : ce n'est pas un traité de paix, c'est un armistice de 20 ans. Une génération plus tard, les allemands nous collaient une dérouillée magistrale, et nous n'en sommes sortis que grâce à la ténacité des russes à l'est, des anglais à l'ouest, puis enfin à l'arrivée, une nouvelle fois, des américains. Les soldats français ont résisté en 14-18 avec un héroïsme et un sens du sacrifice incroyables, mais sans gagner. Ils ne sont pour rien dans la victoire de 1945. Leur participation a été symbolique, l'Allemagne étant de toute façon condamnée par la puissance des alliés. Seule la ténacité diplomatique de De Gaulle, et la sympathie de Churchill à son égard nous ont rangés in extrémis dans le camp des vainqueurs, ce que ne voulaient pas les américains pour qui nous étions un pays de collabos, à ranger dans le camp des vaincus. Il n'y a donc rien à fêter."

Bonne journée.

Eric

Re: Maronnier : les commémorations sont elles ringardes ????

Publié : mer. mai 08, 2013 7:56 pm
par Uschen
bonsoir à tous
réponse à Mercadal: envisagez-vous un défilé des contribuables?

mon avis de 14/18
les conséquences du jusqu'au boutisme de Clemenceau furent le contrôle par les banques américaines de l'indépendance française et allemande. Le "Tigre" saborda sciemment les offres secrètes de négociation en provenance d'Autriche sans parler de l'affaire Caillaux. Nous lui devons un regain à la conduite de guerre(et les morts supplémentaires) mais sa vue politique à long terme fut un zéro pointé.

Pour 39/45 je suis du même avis que l'internaute cité. Lutter en 44 contre Londres et défiler en 45, les "combattants de la 25ème heure" sont légion. Les vrais résistants sont des gens plutôt discrets dans leurs actes et gloire; le genre humain, ils l'avait compris.

Les avantages d'une guerre et la reconstruction sont restées ancrées dans la tête des banquiers; les usines allemandes non remboursées ne furent jamais bombardées par les américains et le plan Marshall ne fut pas une œuvre de charité désintéressée.

Ma pensée: à quand une journée souvenir pour les combattants d'Indochine,d'Algérie, "Tempête du désert", Afghanistan, Mali? bref pour notre Armée et non pour redonner de la popularité au politique de tout bord en chute dans les sondages. Les combattants de 14 ne sont plus là et ceux de 45 s'éteignent. Pour créer une Europe Unie imaginons autre chose sans oublier les victimes de sa pénible gestation.
Au cas où mon propos dérange, j'autorise le modérateur à le faire disparaitre.


Re: Maronnier : les commémorations sont elles ringardes ????

Publié : jeu. mai 09, 2013 1:26 am
par Shark260486
Bonsoir,

Cette internaute à un peu trop une vision politique de la chose. C'est jours là son symbolique. On va pas refaire l'histoire, peut etre que 39 45 n'aurait pas été si ils avaient poussé plus loin en 18..ou peut etre pas, juste retarder une vengeance! Mais ils furent gagnant pour la vie, pour tout ceux qui après cette date ne sont pas mort tué par des balles ou des obus! Voila ce que signifie ces jours, l'arret des combats, de l'oppréssion, du danger de mort. La question de ces jours là n'est pas politique mais humain. Quant j'attends des personnes parler, dire qu'ils ont entendu que la guerre était fini en 45, il n'y en a pas un qui ne s'en souviennent pas! J'ai même entendu qu'un couple a fait l'amour telement ils étaient chamboulé (ce n'est qu'une anecdote). Mais voila ou je veux en venir. Le coté politique n'a rien à faire dans ces journées, c'est un hommage à ces hommes, des hommes comme vous est moi qui ont endurés des moments pénibles.

Cordialement,
Shark

Re: Maronnier : les commémorations sont elles ringardes ????

Publié : jeu. mai 09, 2013 8:42 am
par stcypre
Bonjour,

Et bien allons y supprimons les jours de commémoration...
Vous allez voir que les gens vont râler car ...ce sera des jours de congés en moins...
Et lorsque des gosses, des ados, seront interrogés sur la signification de ces journées, les réponses seront encore plus sidérantes...
La preuve hier dans les JT de la télé...
Réponses à la question sur le 8 mai: c'est la fin de la 1ère GM, c'est l’ascension, j'en passe et des meilleures...

Pour moi ces jours sont importants pour le souvenir de celles et ceux qui dans les pires souffrances ont permis à ce que en ces jours nous soyons libres de toute occupation.
J.Claude

Re: Maronnier : les commémorations sont elles ringardes ????

Publié : jeu. mai 09, 2013 9:39 am
par air339
Bonjour,

Que fête-t-on un 11 Novembre ou un 8 Mai ? Peut-être seulement que quand une guerre est finie, ça fait du bien !

Même si le 11 Novembre est devenu la fête de la Carte Bleue... Horizon ;) .

Cordialement,

Régis

Re: Maronnier : les commémorations sont elles ringardes ????

Publié : jeu. mai 09, 2013 10:37 am
par VIGIE
Bonjour,

Un rapport : 11 sur 340 soit un peu plus de 3 %.... c'est ce que j'ai dénombré hier comme participation dans mon village à la commémoration de l'armistice du conflit 39-45 qui fit 55 Millions de victimes !!!!!

Les absents avaient des motifs de tous les genres à opposer : travail, repos, temps pluvieux, escapade, rhume, flemme et j'en passe des meilleurs. Toujours est-il que c'est ainsi, ce n'est pas faute que les élus ne montrent pas l'exemple, car institutionnellement la date est respectée et doit continuer à l'être.

Non, le problème est plus profond, 1870 : on n'en parle plus, 14-18 : aucun survivant et bientôt le centenaire, pour quoi faire ? attirer des touristes en mal de "nostalgie" ?, alors 39-45, et ses images insoutenables venues de la planète entière ne retiennent pas plus que cela l'attention des patriotes, pour certains "obsédés" par de nouveaux envahisseurs !

Heureusement, plus ou moins, chacun connait ou a connu, un de celles et ceux ayant participé de gré ou de force à ces conflits mondiaux. Le simple fait d'avoir été au contact de ces personnes et les ayant entendu parler souvent avec retenue de ce qu'elles avaient vécu a permis aux plus jeunes de penser et de croire que la meilleure façon d'appréhender l'avenir et ses incertitudes est de perpétuer leur souvenir afin d'empêcher que les conflits ne dégénèrent.

Se souvenir des guerres pour garantir la paix !

Cordialement.

Re: Maronnier : les commémorations sont elles ringardes ????

Publié : jeu. mai 09, 2013 2:13 pm
par Eric15
bonsoir à tous
réponse à Mercadal: envisagez-vous un défilé des contribuables?



Ma pensée: à quand une journée souvenir pour les combattants d'Indochine,d'Algérie, "Tempête du désert", Afghanistan, Mali? bref pour notre Armée et non pour redonner de la popularité au politique de tout bord en chute dans les sondages. Les combattants de 14 ne sont plus là et ceux de 45 s'éteignent. Pour créer une Europe Unie imaginons autre chose sans oublier les victimes de sa pénible gestation.
Au cas où mon propos dérange, j'autorise le modérateur à le faire disparaître.

La journée pour les anciens combattants d’Indochine a été officiellement instituée le 8 juin ...Celle en mémoire des victimes du conflit en Afrique du Nord a été instituée le 5 décembre en 2002 mais le changement récent de majorité a amener l'institution d'une date qui la supplante...le 19 mars ...sous la pression d'une association assez isolée dans le monde combattant...A cela s'ajoute la cérémonie du 25 septembre en hommage aux harkis et autres supplétifs de la même période...

Re: Maronnier : les commémorations sont elles ringardes ????

Publié : jeu. mai 09, 2013 6:51 pm
par Uschen
bonsoir à tous
J'étais loin de me douter de l'émotion soulevé par le sujet. Nos opinions peuvent diverger mais nous nous retrouvons sur le même sujet.
En regroupant toutes ces dates disparates, dont personne ne se souvient plus à qui et à quoi elles se rapportent, en un jour commémoratif dédié à l'Armée, des faits d'armes de chaque époque pourront être relatés par un officiel.
Tous les écoliers n'ont pas un Arnaud C. qui les accompagne dans des découvertes de l'Histoire.Comme le programme (d'histoire) enseigné actuellement relève du saupoudrage, j'attends la question de mon petit fils qui veut savoir si Clovis a" fait la Résistance". :lol:
Sur ce forum, Lothar a évoqué une présentation photographique sur le thème de 14/18 avec pour seul visiteur, un assidu des vins d'honneur.Si toutes les manifestations se résument à cela, mettons en place le défilé des contribuables,ainsi nous profiterons tous du pot aux frais de la princesse.
J'arrête ce sujet pour éviter tout dérapage.
:hello:

Re: Maronnier : les commémorations sont elles ringardes ????

Publié : jeu. mai 09, 2013 9:58 pm
par Laurent59
Bonjour,

Et bien allons y supprimons les jours de commémoration...
J.Claude
bonjour, des changements ont pourtant bien eu lieu "Après le retour au pouvoir du général de Gaulle, le décret du 11 avril 1959 a décidé que le 8 mai ne serait plus férié et qu'il serait célébré le deuxième dimanche du mois. Cette décision qui faisait suite à la suppression de la retraite du combattant, entraîna la protestation des associations d'anciens combattants.
En 1965, le 8 mai a été exceptionnellement et ponctuellement rétabli jour férié à l'occasion du 20ème anniversaire de la victoire alliée.
Le décret du 17 janvier 1968 a rétabli la célébration du 8 mai, mais en fin de journée.
En 1975, le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, a décidé de supprimer la célébration de la victoire alliée de 1945 pour le 8 mai, au nom de la réconciliation franco-allemande, décision qui a provoqué une vive émotion dans le milieu combattant.
Le 1er juin 1981, au lendemain de l'élection de François Mitterand à la présidence de la République, le nouveau secrétaire d'Etat aux anciens combattants a annoncé qu'une loi allait rétablir le 8 mai comme commémoration nationale.
La loi du 23 septembre 1981 a redonné au 8 mai son caractère férié qu'il a conservé depuis
"



laurent

Re: Maronnier : les commémorations sont elles ringardes ????

Publié : jeu. mai 16, 2013 12:08 pm
par haelen
Bonjour à tous,

Le 8 mai n'est jour férié qu'en France. La Belgique l'a supprimé depuis quelques années déjà gardant la date du 11/11 pour commémorer toutes les victimes des guerres... En Russie (et quelques pays ex-soviètiques) c'est le 9 mai qui est férié (décalage horaire + armistice signé séparément en 1945 obligent). Les autres pays concernés par la victoire de 1945 se remémorent l'évenement sans que ce soit un jour chômé pour autant...

Je ne crois pas pour autant qu'il faille "supprimer" les jours de commémoration, bien au contraire, car ils permettent justement que l'on puisse s'en servir pour expliquer à nos jeunes ce qui s'est passé il y a 100 (ou 70) ans... chose que l'école actuelle ne fait malheureusement plus !