Grand Rassemblement de Poilus (suite)

belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Grand Rassemblement de Poilus (suite)

Message par belge »

Bonjour à tous,
Merci Alain, c'est bien lui ! Vous êtes un magicien !
J'espère maintenant que notre Ami Châtele( t ? )tain voudra bien nous envoyer des photos, prises sous diverses angles, de celui de Châtelet
( de sorte de voir tous ses personnages )...
Cordialement à tous.
Clansman
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Grand Rassemblement de Poilus (suite)

Message par belge »

Rebonjour à tous et encore merci à Alain pour cette belle photo de notre Roi-Chevalier. Ce fut le Premier de nos Piottes de 1914-1918 et je vous remercie de bien vouloir l'admettre en la compagnie de vos Poilus. Il est intéressant de remarquer que tout notre Peuple est repris sur ce monument ( francophones du Coq et néerlandophones du Lion et germanophones entre eux ) : "Flamand, Wallon .. ne sont que des prénoms...Belges est notre nom de famille".
Salut fraternel à tous mes frères flamands et français et aussi à mes frères belges germanophones qui, comme les Alsaciens et Lorrains, payèrent eux aussi un lourd tribut à ces guerres !
Clansman
serch
Messages : 13
Inscription : jeu. mai 03, 2007 2:00 am

Re: Grand Rassemblement de Poilus (suite)

Message par serch »

ah je connais...
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Grand Rassemblement de Poilus (suite)

Message par belge »

Bonne après-midi à tous,
1)En y réfléchissant : le Coq du Monument à notre Roi-Chevalier est, en fait, un Coq gaulois et non un Coq wallon. Le lion à côté est donc un Lion belge et pas un Lion flamand. Chers Compatriotes et vous, frères Français, veuillez m'en excuser : je crois que l'apéro...m'avait brouillé la vue. Il s'agit donc bien, ici, de célébrer la Fraternité entre France et Belgique et pas d'une représentation de la seule Belgique...
2) je tiens à vous signaler deux autres Poilus, tous deux en képis, sur leurs propres monuments :
1- celui de Pierre LEFEUVRE, 24 ans, d'origine bretonne, 70 RI français,
tué lors des combats d'août 1914 ( 21/22)à TAMINES ( BELGIQUE, code postal B- 5.060, entre Namur et Charleroi ) alors qu'il protégeait le repli de son armée. Selon la légende, il aurait tué une vingtaine d'éclaireurs
à cheval de l'armée allemande ( Uhlans )venant de VELAINE . Sa statue de près de 2 mètres de haut se trouve(ait)le long de la route de Falisolle près du lieu-dit "Tienne d'Amion". Il est représenté debout, le torse fièrement bombé vers l'avant et Velaine, tenant son fusil et un drapeau. Une plaque des Amitiés Françaises ( de Charleroi, je crois ) était apposée sur le socle, en pierres d'Ecaussines, de sa statue réalisée par un M ALLARD ; elle rappelait les glorieux morts français. Il y eut un article la décrivant dans "Le Rappel", quotidien régional local
et une thèse de Mr. Simon Alexandre, alors étudiant, sur le Massacre de Tamines en parle ( voir sur le net );
2- la statue d'un Héros français ( je vérifierai son nom et son régiment à mon prochain passage sur place et vous les transmettrai ) dans le Cimetière Militaire Français de la Citadelle de Dinant ( Belgique Code Postal B- 5.500)qui, en haut de marches représentant celles de la Citadelle, contr'attaque encore, baîonnette au canon, pour arracher le drapeau allemand flottant sur la Citadelle ( 14 août 1914 ). Ce qui fut fait. Ce furent les 148 RI ( dans cette région ), 33 RI et 148 RI ( attaqués ) et 73 RI et 8 RI ( contr'attaque ) français qui combattirent là-bas...

Alors, Frères Français, si vous passez par ces deux villes ( elles ne sont pas loin de Givet ), allez aussi saluer ces braves...et envoyez-nous les photos ( je ne sais toujours pas les numériser, désolé).

Ah oui, concernant Dinant : ce fut là que fut alors blessé ( plaque en fut mise en mémoire) un cavalier appelé ...
Charles De Gaulle ...
Fraternellement.
Clansman
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Grand Rassemblement de Poilus (suite)

Message par serge »


Bonjour à Tous,

Vauxaillon 02
Image

Urcel 02
Image

Montescourt-Lizerolles 02
Image

Achery 02
Image

Lamarche 88
Image

Pontavert 02
Image

Monthureux sur Saône 88
Image
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Grand Rassemblement de Poilus (suite)

Message par Piou-Piou »

Bonne après-midi à tous,
1)En y réfléchissant : le Coq du Monument à notre Roi-Chevalier est, en fait, un Coq gaulois et non un Coq wallon. Le lion à côté est donc un Lion belge et pas un Lion flamand. Chers Compatriotes et vous, frères Français, veuillez m'en excuser : je crois que l'apéro...m'avait brouillé la vue. Il s'agit donc bien, ici, de célébrer la Fraternité entre France et Belgique et pas d'une représentation de la seule Belgique...
2) je tiens à vous signaler deux autres Poilus, tous deux en képis, sur leurs propres monuments :
1- celui de Pierre LEFEUVRE, 24 ans, d'origine bretonne, 70 RI français,
tué lors des combats d'août 1914 ( 21/22)à TAMINES ( BELGIQUE, code postal B- 5.060, entre Namur et Charleroi ) alors qu'il protégeait le repli de son armée. Selon la légende, il aurait tué une vingtaine d'éclaireurs
à cheval de l'armée allemande ( Uhlans )venant de VELAINE . Sa statue de près de 2 mètres de haut se trouve(ait)le long de la route de Falisolle près du lieu-dit "Tienne d'Amion". Il est représenté debout, le torse fièrement bombé vers l'avant et Velaine, tenant son fusil et un drapeau. Une plaque des Amitiés Françaises ( de Charleroi, je crois ) était apposée sur le socle, en pierres d'Ecaussines, de sa statue réalisée par un M ALLARD ; elle rappelait les glorieux morts français. Il y eut un article la décrivant dans "Le Rappel", quotidien régional local
et une thèse de Mr. Simon Alexandre, alors étudiant, sur le Massacre de Tamines en parle ( voir sur le net );
2- la statue d'un Héros français ( je vérifierai son nom et son régiment à mon prochain passage sur place et vous les transmettrai ) dans le Cimetière Militaire Français de la Citadelle de Dinant ( Belgique Code Postal B- 5.500)qui, en haut de marches représentant celles de la Citadelle, contr'attaque encore, baîonnette au canon, pour arracher le drapeau allemand flottant sur la Citadelle ( 14 août 1914 ). Ce qui fut fait. Ce furent les 148 RI ( dans cette région ), 33 RI et 148 RI ( attaqués ) et 73 RI et 8 RI ( contr'attaque ) français qui combattirent là-bas...

Alors, Frères Français, si vous passez par ces deux villes ( elles ne sont pas loin de Givet ), allez aussi saluer ces braves...et envoyez-nous les photos ( je ne sais toujours pas les numériser, désolé).

Ah oui, concernant Dinant : ce fut là que fut alors blessé ( plaque en fut mise en mémoire) un cavalier appelé ...
Charles De Gaulle ...
Fraternellement.

Bonsoir Monsieur,

Vous devriez réviser vos livres d'histoire Monsieur.
Concernant Monsieur Charles De Gaulle, je suppose que nous pensons tout deux au même (le Monsieur qui devint Général et Président de la république Française).

Monsieur Charles De Gaulle, Lieutenant non pas dans la cavalerie, mais au 33 Régiment d'Infanterie fut blessé au combat de Dinant le 15 août 1914.

En ce qui concerne Pierre Lefeuvre, encore une erreur, il n'a pas tué une vingtaine d'éclaireurs à cheval, c'était des autres à vous de rectifier, mais il à fait un sacré boulot avec un autre de ces camarades qui fut découvert bien plus tard a l'état de cadavre.

Pas trop d'ânnerie svp ou les belges vont en prendre pour leur matricul. Merçi pour eux.

Cordialement. Phil.
Phil.
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Grand Rassemblement de Poilus (suite)

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Je vois que Phil a redressé une erreur quant à Charles De Gaulle ; il paraissait en effet qu'il était à cheval... Comme il fut l'un de ceux à avoir eu l' élan et l'allant des cavaliers en 1940, c'est fort possible...
Quant à Lefeuvre, j'ai bien dit " selon la légende ". Il m'est agréable de voir que quelqu'un connait cette région et son histoire. Sûrement Phil pourra-t-il dès lors nous transmettre la photo de cette statue, de sorte
que le matricule de ce Héros pourra figurer avec les autres de la liste.
Merci donc de bien vouloir vous en occuper, Phil.
A propos, j'ai regardé le site de ce sujet en langue néerlandaise : super ce site ! Bravo de l'avoir si bien traduit ! Ne pourrait-on aussi dresser une liste des statues des PiouPiou et Payotten belges des Monuments aux Morts ? N'y en aurait-il pas aussi en France ?
Bonne nuit en goede nacht à tous !
Cordialement
Clansman
Avatar de l’utilisateur
patrick mestdag
Messages : 636
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Grand Rassemblement de Poilus (suite)

Message par patrick mestdag »

Bonsoir

Image

Voici la statue de st Quintin vue de dos ,
Notre rois a reçue dans la guerre suivante deux coups fatals,
Bizarre qu'il soit encore debout .
Celons les rumeurs des balles allemandes,
ou seraient ce quand même des balles françaises ?
Ernst me demande si Alain ou qq en sait plus long .

@+
Patrick
Verdun ….papperlapapp! Louis Fernand Celine
Ein Schlachten war’s, nicht eine Schlacht zu nennen“ Ernst Junger.
Oublier c'est trahir Marechal Foch
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Grand Rassemblement de Poilus (suite)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je n'en sais rien, mais la vue de face semble confirmer qu'il a été fusillé de dos. maintenant, il y a eu a la libération des agités munis d'un fusil qui ont fait des cartons de ci de là, faute d'avoir été face à l'ennemi ...ça s'est aussi raconté par ici.
Image
Cordialement
Alain
PS : Sur le site Vallée de l'Aisne
Le Roi Chevalier est entouré du Coq Wallon et du Lion Flamand.
La plaque au dos du monument:
Hommage au roi Albert 1er en commémoration du sacrifice héroïque de la Belgique au début et pendant la guerre et en témoignage de reconnaissance envers le peuple Belge pour l'accueil fraternel qu'il a réservé aux évacués du département de l'Aisne. Ce monument a été élevé grâce à la générosité des populations Française et Belge du département, le 12 juillet 1936.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
chemindesdames72
Messages : 106
Inscription : ven. mars 16, 2007 1:00 am

Re: Grand Rassemblement de Poilus (suite)

Message par chemindesdames72 »

bonjour voici celuis de mon village dans la sarthe viré en champagne ,merci a serge pour celle de neuilly st front dans l'aisne village de mon & épouse ou figure un de c ancetre cordialement eric :hello: [:gilles roland]


Image
"Je songe à vos milliers de croix de bois, alignées tout le long des grandes routes poudreuses, où elles semblent guetter la relève des vivants, qui ne viendra jamais faire lever les morts. Croix de 1914, ornée de drapeaux ...
Répondre

Revenir à « Monuments »