moreuil wood

louis59

Re: moreuil wood

Message par louis59 »

le 30 mars 2013 commémoration de la bataille de Moreuil wood.Voici le programme.
Image
Bonne journée

Édité pour modifier la date.
Cordialement,
Louis.
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour,

Je n'oublie pas les régiments et bataillons de "LA GAULOISE" (133e DI) qui combattaient dans ce secteur à cette période fin mars 1918 dont de nombreux soldats y ont laissé la vie.

Bien cordialement,

Christian
cjouf
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je partage l'avis de Christian et vais même plus loin.

Que signifie cette célébration à sens unique!
Les élus de Moreuil, les fonctionnaires chargés des anciens combattants du département de la Somme, les associations locales lisent-ils autre chose que "wikimachin" ou uniquement des sites britanniques?

Il est scandaleux de centrer uniquement une commémoration sur une infime partie des troupes engagées.
Faut-il rappeler que la malheureuse Ve Armée britannique a été à peu près anéantie du 21 au 30 mars 1918 et que ce sont des troupes françaises qui ont "bouché le trou" en liaison avec les troupes britanniques après la catastrophe du 21 mars 1918?
Je conseille aux organisateurs de lire le livre du Commandant Thierry d'Argenlieu "La Bataille de l'Avre"-Phase de mouvement-Berger-Levrault-1929 dont la carte ci-après figurant la situation au 30 mars 1918 est extraite:

Image
Troupes du 36e Corps d'Armée et Groupement Mesple le 30 mars 1918.

Voilà le résultat de cinquante années de dénigrement systématique de l'Armée française!
Nos contemporains se figurent que les batailles de la Somme sont des affaires purement britanniques et que les poilus étaient tous à l'image du "brave tonnelier Barthas"!
Le douteux privilège de l'âge me permet d'avoir connu des acteurs de tous grades de ces événements.Heureusement, ils n'auront pas vu tout ceci.
Que veut-on prouver?
Cordialement,
Guy François.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

lisent-ils autre chose que "wikimachin" ou uniquement des sites britanniques?
Bonjour,
Je crois surtout qu'ils sont activement "démarchés" par des organisations de vétérans où la mémoire collective est forte, et que - probablement- personne d'autre ne s'est proposé dans cette même cérémonie, j'avais déjà remarqué en d'autres lieux que la forte proportion de battle tourists influait sur la vision de l'Histoire, aux dépends même parfois d'alliés du même empire ..... !!!
Il n'y a pas que wikixxx, puisqu'on tape "Moreuil wood" et pas bois de Moreuil, si en plus vous rajoutez cavalry, alors ....
N'oubliez pas, après "vu à la télé", il y a "lu sur le net".....
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
louis59

Message par louis59 »

Bonjour,
la célébration de 15h45 "mémorial des disparus" est faite pour les français ayant perdu la vie a Moreuil entre mars et avril sur le front.
C'est le 1er mémorial de France dédié aux "disparus".
Il a été créé pour rappeler que lors de la bataille de Moreuil wood (période) durant les nombreux assauts, il y avait également des FRANÇAIS.
Je vous conseille plutôt de demander aux autorités françaises, pourquoi, elle s'efforce de faire oublier l'histoire de France.
Car moi, je ne sais pas refaire le monde.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Un petit peu de lecture sur les combats du Bois de Moreuil que vous pourrez commenter à nos amis britanniques et aux journalistes du "Courrier Picard" qui ne vont pas manquer de s'extasier sur les combats du "Moreuil Wood".Le point de vue allemand est aussi intéressant mais je vous en fait grâce car l'impression est en "Gothique" et l'important est de ne pas écorner les belles légendes (qui n'ont plus cours en France depuis hélas longtemps!):
Image
Image
Source: livre précité "La Bataille de l'Avre"-Berger-Levrault-1929.
Cordialement,
Guy François.
louis59

Message par louis59 »

Bonjour,

Un petit peu de lecture sur les combats du Bois de Moreuil que vous pourrez commenter à nos amis britanniques et aux journalistes du "Courrier Picard" qui ne vont pas manquer de s'extasier sur les combats du "Moreuil Wood".Le point de vue allemand est aussi intéressant mais je vous en fait grâce car l'impression est en "Gothique" et l'important est de ne pas écorner les belles légendes (qui n'ont plus cours en France depuis hélas longtemps!):
mesimages/2547/img016.jpg1..jpg
mesimages/2547/img017.jpg
Source: livre précité "La Bataille de l'Avre"-Berger-Levrault-1929.
Cordialement,
Guy François.
voici un extrait des jmo du 321 ri qui a subit de lourde perte.
Image
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour,

Sur la carte de Guy François ci-avant,je constate que le 116 BCP a une position séparée du reste de la 133e DI qui se composait des 321 et 401e RI et des 32,102 et 116e BCP.

Pourquoi une telle distance entre ce 116e BCP et la 133e division? Est-ce du fait du recul des forces françaises et anglaises!

Bien cordialement,

Christian
cjouf
sly

Message par sly »

Bonsoir,
Je crois surtout qu'ils sont activement "démarchés" par des organisations de vétérans où la mémoire collective est forte, et que - probablement- personne d'autre ne s'est proposé dans cette même cérémonie, j'avais déjà remarqué en d'autres lieux que la forte proportion de battle tourists influait sur la vision de l'Histoire, aux dépends même parfois d'alliés du même empire ..... !!!
Il n'y a pas que wikixxx, puisqu'on tape "Moreuil wood" et pas bois de Moreuil, si en plus vous rajoutez cavalry, alors ....
N'oubliez pas, après "vu à la télé", il y a "lu sur le net".....
Assez d'accord, mais il n'y a pas que le nombre de "battle tourists" qui influe; il y a aussi l'éducation propre à chaque pays où chacun focalise à sa manière sur sa propre histoire et participation lors du conflit et cela se fait forcement au détriment d'une vision d'ensemble et d'une compréhension globale.
Il faut aussi reconnaître que si nos amis britanniques n'étaient pas là pour certaines commémorations celles-ci seraient bien différentes... voire inexistantes.

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
louis59

Message par louis59 »

d'accord avec toi sly.
donc nous voila au point de depart.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »