Page 1 sur 1

Re: Au sujet du film "Cheval de guerre"

Publié : mer. févr. 20, 2013 9:58 am
par ununtel501
Bonjour aux passionnés, aux "dénicheurs" de la Grande Guerre,
Je ne sais pas où mettre ce message car il n'annonce pas une sortie ou concentration ni quelques rencontres, toutefois il invite à passer un moment sur le sujet 14-18, donc :
Si vous n'avez pas vu dans une salle de cinéma « Cheval de guerre » de Steven Spielberg, je ne peux que vous recommander ce film lorsqu'il passera sur le petit écran (ce qui ne devrait pas tarder car il y a bien presque un an que j'y suis allé). Outre le conte, l'aventure, qui touche forcément les amoureux des chevaux, il y a la romance et bien plus, c'est à dire l'Homme dans la guerre avec sa cruauté mais aussi, parfois et bien heureusement, sa beauté... Par ailleurs, je ne pense pas que dans ce film les erreurs sur les actions, matériels et les costumes soient bien nombreuses... C'est du Spielberg en somme ! Un as ! Et pour les gars de la cavalerie, de l'AS mais aussi toutes les autres armes et les services de santé, on est tous touché et , la chose est rare, un voit un tank, britannique bien sûr comme le nom l'indique, où face à lui, les mouvements de peur du cheval héros de ce film, me semblent un peu exagérés... mais c'est pour donner toute la force à l'action.
Il est possible de voir des extraits sur vos ordinateurs, plusieurs vidéos de l'Internet mais ces dernières sont trop réductrices pour donner l'émotion que procure le film, (comme dans tous les films de Spielberg).
Très cordialement
Adrien

Re: Au sujet du film "Cheval de guerre"

Publié : mer. févr. 20, 2013 11:19 am
par Gilles ROLAND
Ce sujet a été déplacé de la catégorie SORTIES ET RENCONTRES vers la categorie Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 - commémorations par Gilles ROLAND

Re: Au sujet du film "Cheval de guerre"

Publié : mer. févr. 20, 2013 3:21 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Plusieurs sujets sur ce film , dont celui-ci
Cordialement
Alain

Re: Au sujet du film "Cheval de guerre"

Publié : mer. févr. 20, 2013 6:40 pm
par ununtel501
Bonjour Alain,
Merci, je suis allé sur votre lien "celui-ci" et comme toujours j'ai lu les avis pour, ils sont nombreux et les contres dont je ne dirai rien tant il est normal de trouver des point négatifs dans un travail donné. Ces derniers voudraient de la guerre, de la vraie, de la rude alors qu'il ne s'agit là qu'un conte pour la jeunesse et les moins jeunes qui ont parfois un certain âge voire un âge certain ! Si ce cinéma joue sur l'émotionnel, il fait tout de même parler de 14-18, pour qu'on n'oublie pas cette Grande Guerre... Et enfin, qui empêche ceux qui dédaignent ce "roman filmé" de se plonger dans la lecture, d'aller sur les terrains du malheur et bien même, comment pourraient-ils vraiment comprendre ou approcher ce qu'on vécu et enduré les poilus ? Ils auront beau fermer les yeux au détour d'un chemin ou d'une tranchée pour revivre le passé mais il n'y aura plus rien ou pas grand chose car le temps passe le sien à tout effacer. Mais, au-delà du film, je pense sincèrement que dans les pires conditions de vie, dans la souffrance, dans la boue et plus, il y a toujours de beaux moments, de merveilleux instants de solidarité, de fraternité et même... d'amour. Si, malheureusement, on ne peut pas vivre ses plus grands rêves, doit-on pour autant arrêter de rêver ? Alors avec les mêmes yeux de l'enfant naïf que j'ai été, je regarderai encore "Cheval de guerre".
Maintenant que le dernier acteur actif de la Grande Guerre est parti rejoindre ses camarades morts durant le conflit, cette époque appartient dorénavant aux historiens et autres narrateurs de la grande Histoire... mais aussi aux romanciers et conteurs...
Très cordialement
Adrien

Re: Au sujet du film "Cheval de guerre"

Publié : jeu. févr. 21, 2013 11:03 am
par jlk
Bonjour

Il me semble que si les producteurs de films sortis dans l'entre-deux guerres avaient eu les mêmes moyens techniques que ceux qui nous proposent de nos jours le sujet traité sous un angle "original", on ne se poserait pas certaines questions.

Cordialement
Jean-Luc