Page 1 sur 1

Re: Hommage aux champions tombés aux combats de 14-18

Publié : mer. janv. 09, 2013 11:03 am
par moick
Bonjour à Tous,
Un nombre important de champions français n’est jamais revenu des champs de batailles. Les imposants monuments aux morts, érigés par les clubs à la mémoire de leurs membres tombés au champ d’honneur, témoignent du massacre d’un pan entier de la jeunesse sportive du pays.
Mais il convient surtout de ne pas oublier le contexte de l’époque. De nombreux sportifs comme Jean BOUIN, Roland GARROS, Octave LAPIZE auraient pu être écartés du front mais le refusèrent catégoriquement. Le patriotisme est une valeur avec laquelle on ne transige pas. La mère patrie est envahie, on se doit de la libérer.
Si l’État-Major allemand n’envoya que très parcimonieusement ses athlètes célèbres au feu, ce ne fut pas le cas des Français. 424 sportifs internationaux, champions de France ou ce qui correspond de nos jours au statut d’athlètes de haut niveau, sont morts au champ d’honneur. Sans omettre que derrière les champions, il y a aussi des milliers d’autres sportifs anonymes qui ont payé de leur vie ce conflit. Cette guerre fut une hécatombe pour le sport français.
Afin d’honorer ces grands champions, ne peut-on envisager, en toute équité, que les noms de l’élite sportive tombée pour la défense du pays soient, comme ceux des écrivains, inscrits dans un lieu hautement symbolique?
Bien cordialement.
Moïck