Page 1 sur 2
Re: Mémorial à ND de Lorette
Publié : ven. juin 22, 2012 9:36 pm
par alain chaupin
Bonsoir
Les noms des 600.000 morts (59-62) de toutes les nationalités combattantes seront gravés sur un mémorial à édifier à proximité de la nécropole de ND de Lorette.
Voir l'article :
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/in ... 34325.html
Amicalement
Alain
Re: Mémorial à ND de Lorette
Publié : ven. juin 22, 2012 10:27 pm
par violette
Bonsoir à tous,
Bonsoir Alain,
Mille mercis pour cette information. Tu imagines bien, je pense, combien elle me touche à titre personnel, mais j'aime aussi beaucoup l'idée d'un monument pour tous.
Cordialement,
Violette
Re: Mémorial à ND de Lorette
Publié : sam. juin 23, 2012 12:59 am
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
Les noms des quelque 600.000 soldats de toutes nationalités seront inscrits sur ce monument.
Ne pas se fier aux légendes !!!
J'espère qu'il y aura une "pré liste" permettant de vérifier les noms- et les lieux. "soldats morts dans le Nord/Pas-de-Calais" ou "tombés en Flandre française et en Artois" ????
Cordialement
Alain
Re: Mémorial à ND de Lorette
Publié : sam. juin 23, 2012 9:28 am
par alain chaupin
Bonjour
VDN en parle aussi !
http://www.lavoixdunord.fr/region/grand ... 0b0n533958
Un monument où seront gravés, par ordre alphabétique toutes nationalités confondues, les noms des 600.000 ? combattants morts sur le sol du Nord - Pas-de-Calais !! J'ai l'impression que l'on veut faire du chiffre ! L'on pourra l'inscrire au Guiness des records.
Soyons réalistes comment une famille pourra identifier son aïeul dans cet amalgame. Que fait -on des homonymies il faudra pour certains y inscrire les prénoms pour les différencier et leur rendre la place qui est la leur. ( Ex: 300 Martin morts dans le 62 !!)
Opération de Pub à caractère touristique ou volonté affirmée d'honorer la mémoire de nos morts.
Projet initié par le Conseil Régional sous les conseils avisés d'un éminent historien qui a découvert en 2008 que la 1° Guerre Mondiale avait bien eu lieu sur notre terre d'Artois.
Qu'en penseront les 4.200 Gardes d'Honneur de ND de Lorette qui perpétuent cette mémoire depuis 1925 !
Si l'on veut se donner bonne conscience un siècle après ce sera réussi.
Amicalement
Alain
Re: Mémorial à ND de Lorette
Publié : sam. juin 23, 2012 12:42 pm
par violette
Bonjour à tous,
Bonjour Alain et ... Alain,
Ah, oui, je n'avais pas vu les choses comme ça... A mon âge, une telle naïveté... C'est touchant, non ? L'image de tous les noms rassemblés me plaisait bien mais à la reflexion, ça fait un peu-beaucoup opération centenaire sans rien d'autrederrière. Sans oublier les limites techniques et matérielles que vous soulignez l'un et l'autre. Surtout quand je lis dans la Voix Du Nord que Le visiteur pourra notamment accéder au parcours de chacun des 600 000 combattants à l'identité gravée sur le monument situé 1,8 kilomètre plus haut. Ca me semble délirant, non ?
Par ailleurs, le projet m'avait au départ semblé complémentaire de la veille patiente perpétuée par les Gardes d'Honneur mais, au final, celà semble de nature à l'étouffer. Le grand public serait probablement plus attiré par un monument à grand spectacle, hi-tech, etc... que par cette présence humaine, respectueuse et solennelle qu'incarnent au quotidien les Gardes d'honneur et qui, elle, constitue un véritable hommage.
Cordialement,
Violette
Re: Mémorial à ND de Lorette
Publié : sam. juin 23, 2012 2:48 pm
par jef52
Bonjour tout l' monde,
Absolument de votre avis, une grosse opération com. qui ne peut raisonnablement pas tenir la route historiquement !!
Amicalement,
Jef
Re: Mémorial à ND de Lorette
Publié : mar. juin 26, 2012 5:03 pm
par alain chaupin
Bonjour
Je rectifie, après avoir relu les articles de Presse, les 600.000 noms ne seront pas gravés par ordre alphabétique, ce qui donnera un amalgame toutes nations confondues, bien malin celui qui retrouva les siens, cette solution permettra de dédouaner le promoteur des erreurs et oublis qui ne manqueront pas.
6,5 millions d'euros cela nous fait 10 €uros la tête.
Nul doute, comme le dit Jef, qu'il s'agit d'une pure opération de com qui n'apportera rien à celles et ceux qui cherchent depuis des années à retrouver une trace de leurs chers disparus.
Quand on sait qu'actuellement la nécropole est entretenue par 3 personnes du ministère des A.C. (ils étaient 12 auparavant) et qu'ils ne seront pas remplacés lors du départ à la retraire.
Leur responsable qui se trouve désormais à Metz a sollicité récemment la Garde d'Honneur pour qu'elle assure l'ouverture et la surveillance du site tous les week-end des 3 mois d'hiver !!
Où va-t-on ?
Cette réalisation et son coût sont très mal perçus chez un grand nombre de gardes et de bénévoles issus des différents comités historiques du secteur.
C'est du Bling Bling au service de la Mémoire !
Amicalement
Alain
Re: Mémorial à ND de Lorette
Publié : mar. juin 26, 2012 8:04 pm
par Alain Dubois-Choulik
les 600.000 noms ne seront pas gravés par ordre alphabétique
Bonjour
Alors, franchement, quel intérêt, sinon de gros $ou$ ???? Sur les "murs" que je connais, on peut au moins y retrouver le(s) sien(s), qui ira voir ???? A Vimy par exemple, ils sont dans l'ordre, mais entre les McX, MacX, Mc X, c'est déjà pas évident !!
On est le premier avril ???
Cordialement
Alain
Re: Mémorial à ND de Lorette
Publié : mar. juin 26, 2012 11:57 pm
par marpie
Bonsoir Alain , Alain , Jef et Violette
Ne seront pas gravés par ordre alphabétique ?
Pourtant dans l'article de la VdN du 13 février 2012, il est question d'alphabitisés ...
Bonne soirée
Bien amicalement
Marpie
Re: Mémorial à ND de Lorette
Publié : mer. juin 27, 2012 8:47 am
par alain chaupin
Bonjour à tous
Oui j'ai bien lu les premiers articles qui disaient que les 600.000 noms seraient gravés par ordre alphabétique, c'est un article contradictoire récent qui a soulevé une inquiétude de ma part. Attendons la confirmation.
En dehors de tout ce déploiement d'intérêt pour la plus grande nécropole de France, je pense qu'il serait urgent de mettre à la disposition des familles un plan ainsi qu'une signalétique leur permettant d'accéder directement aux sépultures. Actuellement seul un plan papier à la disposition des gardes dans la tour lanterne permet de situer approximativement les sépultures, sans accompagnement il est très difficile de les trouver. A mon avis il y a beaucoup à faire de ce côté, mais est ce une priorité ? j'en doute.
En attendant d'autres infos.
Bien amicalement
Alain