réhabilitation des fusillés pour l'exemple

carnot
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 2:00 am

Re: réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Message par carnot »

Bonjour à tous,

A lire dans le journal l'Humanité du vendredi 2 mars 2012 une excellente tribune du député du Nord JEAN-JACQUES CANDELEIR, secrétaire de la commission de la Défense nationale et des forces armées: quelle réhabilitation pour les "fusillés pour l'exemple" de 14-18?
CES HOMMES ONT ETE LES VICTIMES DE LA BETISE HUMAINE ( titre de la tribune)
par un homme politique qui connait bien le sujet

sur http://www.humanité.fr/tribunes/ces-hom ... se-humaine

Bonne journée

bruno

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Une fois de plus, une fois encore, le sujet est tronqué, et la problématique des fusillés de droit commun n’est pas évoquée. Si ledit « homme politique […] connait bien le sujet », cela laisse augurer de ce que d’autres politiques en savent…

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Message par stcypre »

Bonjour,

Une fois de plus on reparle de ce problème... ah oui j'avais oublié... nous sommes à un moment où les promesses...
Bon, mais comme le dit Eric, il ne faut pas réhabiliter n'importe quel fusillé car on risquerait de réhabiliter des condamnés au titre du droit commum...
Vous verrez que nous en reparlerons en 2014, 2015, etc...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Message par Patrice Pruniaux1 »

" Ces hommes ont été les victimes de la bêtise humaine. " ...une excellente tribune du député du Nord JEAN-JACQUES CANDELEIR,
Il y avait longtemps... mais je suis toujours là.
" En France, par conséquent, il faut désormais avancer vite pour la réhabilitation rapide, pleine et entière de tous les fusillés pour l’exemple, morts « par » la France et non « pour » la France. "
Si il y a bien une chose que les communistes ne devraient pas faire, c'est donner des leçons de moral à la France.
Le PCF est le seul parti qui peut revendiquer, par idéologie politique, être responsable de la mort avec préméditation de centaines de soldats français.

Bis repetita placent ... peut-être pas, là.
" Arrêtez d'insuffler vos penchants politiques.
Arrêtez de nous parler d'une justice qui n'est que la votre au service d'une idéologie mais certainement pas La Justice.
Arrêtez de bafouer les innocents pour blanchir des coupables.
Arrêtez de décider à la place des familles.
"
Patrice Pruniaux.
Avatar de l’utilisateur
gil alcaix
Messages : 505
Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am

Re: réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Message par gil alcaix »

Merci pour le lien Bruno

Et désolé de ne pas avoir la force de faire entendre une autre voix; je sais que cela ne se fait pas de laisser parler un seul camp et de se taire dans un coin, mais j'ai déjà donné ...
J'invoque mon droit à la lâcheté. Moi je ne risque pas grand'chose, donc je peux me le permettre.

Cordialement,
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Message par jlk »

Bonsoir

à partir du moment où on n'a pas fusillé Georges Boudarel (on lui a même donné une place à l'université) qui devait avoir la mort par torture de 278 soldats français sur la conscience (si on peut parler de conscience à ce niveau) pendant sa mission philosophique au camp 113,
les gens du même tonneau peuvent alors imaginer que le criminel qui a été fusillé pour un "banal" meurtre de droit commun peut bien être réhabilité.

Tout dépend par quelle lorgnette on regarde pour re-écrire l'histoire; dans le cas de figure, il s'agit de celle du seul journal autorisé à poursuivre son activité pendant l'occupation grâce au pacte germano-soviétique: une référence.

Bonne soirée
Jean-Luc
sylvain80
Messages : 510
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 2:00 am

Re: réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Message par sylvain80 »

bonsoir

"seul journal autorisé à poursuivre son activité pendant l'occupation"

Ne soyons pas partisans, n'oublions pas les journaux collabos, sans oublier les soutiens de l'ordre nouveau et de l'Etat Français du maréchal et la Milice responsables de la mort de nombreux très nombreux résistants (souvent communistes par ailleurs) et qui n'ont pas hésité à envoyer des Français combattre sous uniforme allemand. Et pour info l'Humanité a été interdite de parution le 27/08/1939 par Daladier, interdiction confirmée ensuite par Vichy. Ce journal paraîtra clandestinement jusqu'à la libération et de 1941 à 1944 sera un des journaux résistants.

Et juste au passage on n'a peut-être pas fusillé Boudarel mais on a bien restitué à Bousquet la légion d'honneur à lui l'homme du Vel d'Hiv, tout comme Papon a pu à nouveau exercer ses talents répressifs lors de l'affaire du métro de Charonne...


Alors de grâce ne faisons pas de ce forum une tribune "politicarde" où l'Histoire sera instrumentalisée plutôt qu'analysée.

Soyons juste vigilants, réhabiliter oui mais pas n'importe comment, ni n'importe qui!

Cordialement

sylvain
sylvain80
Avatar de l’utilisateur
Martin
Messages : 254
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Message par Martin »

Bonsoir à tous,
Sylvain vous devriez revoir votre histoire: les presses de l'humanité ont été remise en service par les allemands en juillet 1940, alors même qu'un certain Maurice Thorez apellais à dénoncer et à chasser les agents impérialistes anglais (premiers agents du SOE en France mettant en route les premiers réseaux de résistance) !!!!!
Il est vrai que les allemands n'avaient pas encore agréssé le grand frère soviétique.....................
Yves
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Message par nono26 »


Bonjour à tous...

En fait , j'aime encore mieux quand on parle de la Grande Guerre, il y a plus rarement des tombereaux de mauvaise foi qui se déversent de tous bords.....

Bonne journée quand même

Nono
sylvain80
Messages : 510
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 2:00 am

Re: réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Message par sylvain80 »

Bonsoir

N'en déplaise à ceux que cela semble gêner remettre en service les presses de l Huma (le 7 juillet 40) et publier l'Huma ce n'est pas la même chose, d'ailleurs Vichy y mit son veto.

Jeter un oeil à la page 11 de ce lien (publié dans le cadre du concours national de la résistance ce qui est un gage de sérieux) sera éclairant à ce sujet :

http://www.crdp.ac-creteil.fr/resistanc ... artie2.pdf

Ensuite pour éviter toute polémique mon intervention initiale ne visait qu'à rappeler l'objet de ce forum : la Grande Guerre.

Quant au grand frère soviétique il me semble que c'est dès 1936 en Espagne qu'il affronte fascistes et nazis. Ensuite depuis près de 20 ans que j'enseigne l'Histoire, je vous rassure je la révise régulièrement car il n'y a rien de pire que de prétendre savoir et je le répète d'instrumentaliser l'Histoire.

Cordialement

Sylvain
sylvain80
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »