Page 1 sur 1

Re: Lironville perd la 73e Division

Publié : dim. févr. 26, 2012 5:43 pm
par e-Storial
Bonjour

Vu dans la presse (Est Républicain d'aujourd'hui)
Vous noterez la pertinence de la date…

Il ne restait plus qu’une plaque ancienne de rue, toutes les rues ayant été dotées de nouvelles plaques depuis une vingtaine d’années : la plaque émaillée portait le nom de « Place de la 73 e-Division », en hommage à cette compagnie qui a essuyé les combats de septembre 1940 dans lesquels de nombreux soldats avaient trouvé la mort et reposent dans le cimetière militaire du village.

Cette plaque apposée sur le mur de la maison, à trois mètres de haut, a disparu. Propriétaires, occupant de la maison et riverains s’en sont aperçus au cours de cet hiver, après que les feuilles de la vigne vierge qui recouvrent le mur de la maison soient tombées.

Peut-être l’œuvre d’un collectionneur, car ces plaques émaillées ont une valeur marchande, ou encore d’un receleur ? Nul ne sait, seul subsiste sur le mur sa trace.


Image

Re: Lironville perd la 73e Division

Publié : dim. févr. 26, 2012 6:29 pm
par Cne C
"Peut-être l’œuvre d’un collectionneur, car ces plaques émaillées ont une valeur marchande".......... c'est le genre de chose qui m’énerve au plus haut point ça, voler une plaque Historique afin de parfaire une collection, si c'est le cas, j'espère que l'auteur de ce méfait sera retrouvé et puni....Affaire à suivre

Re: Lironville perd la 73e Division

Publié : dim. févr. 26, 2012 7:25 pm
par Daneck
Bonsoir,

je pense qu'avant tout, un collectionneur est un passionné et celui qui a volé cette plaque n'est pas un passionné d'histoire, donc, pas un collectionneur.

Daneck

Re: Lironville perd la 73e Division

Publié : dim. févr. 26, 2012 9:35 pm
par e-Storial
Moi ce que je remarque dans cette histoire c'est que la plaque était sous la vigne vierge … et placé très, très haut (5 mètres…)
Si on s'en est aperçu une fois les feuilles tombées, c'est que "l'emprunteur" connaissait l'emplacement, qu'il a opéré avec une grande échelle.
De plus, c'était une ancienne plaque puisque maintenant la place se nomme "rue du grand-pré" (c'est vrai que nous sommes à la campagne) et apparemment, à Lironville, il vaut mieux honorer les prairies et ceux qui y vivent que ceux qui y sont morts pour la nation.
A leur décharge la route menant au cimetière militaire est toujours au nom du Gl Lebocq.
A ceux qui voudraient vérifier mes dires, vous ne pourrez utiliser Streetview, car voyant cela, ils ont fait demi-tour et ont renoncé à scanner le village.

Cdlt
JFG