Page 1 sur 1
Re: Proposition de loi
Publié : jeu. déc. 29, 2011 5:24 pm
par FAB1
Bonjour à tous
Proposition de loi au Sénat de décembre 2011 :
http://www.senat.fr/leg/ppl11-212.html
Cordialement
FABRICE
Re: Proposition de loi
Publié : ven. déc. 30, 2011 10:50 pm
par arvellavi
Bonsoir,
Le "serpent de mer" est de retour, mais c'est aux hommes politique à demander pardon et non à la nation toute entière. Je suis pour la réhabilitation, mais au cas par cas.
Et après que va t'on faire contre ceux qui ont été à l'origine des lois qui ont permis ces agissements. Leurs noms vont ils être bannis de la mémoire ? Les noms des responsables, qui sont connus vont ils toujours cotoyer dans les livres, sur les monuments et dans les discours ceux des victimes ?
Ces lois (décret du 2 août et du 6 septembre 1914 etc... le 10 août 1914, le gouvernement autorisait l'autorité militaire de faire exécuter des sentences de morts avec la plus grande rigueur...) qui ont permis cette repression brutale sont souvent l'oeuvre des courants de pensée qui maintenant demande la réhabilitation (comme pour la condamnation de la colonisation).
Ces hommes politiques avaient été mis en place par le vote des citoyens français (les femmes et les militaires étant exclus du droit de vote). Ce sera comme d'habitude, les responsables ne seront pas coupables.
Cordialement martin
Re: Proposition de loi
Publié : sam. déc. 31, 2011 7:49 am
par stcypre
Bonjour,
Oui nous sommes près d'une élection... alors certains veulent marquer des points au prochain sondage...
Et puis c'est un sénateur qui pose la question et l'on sait que beaucoup de députés d'un certain camp ne sont pas favorables...
alors attendons sereinement...
J.Claude
Re: Proposition de loi
Publié : sam. déc. 31, 2011 5:05 pm
par Eric15
Bonjour,
Je partage l'avis de Notre ami Jean Claude...
Récemment dans une émission de TV , Stéphane Audoin Rouzeau rappelait un des principes de base de la justice française...on ne revient pas sur un jugement définitif...
Il serait bon aussi de rappeler que bon nombre des fusillés pour l'exemple ont été réhabilités dans les années 30 grace à l'action des associations des anciens combattants.
Depuis septembre, beaucoup de proposition de loi sont déposées mais très peu arriveront à leur terme...Il s'agit d'effet d'annonces pour rameuter les troupes avant le mois d'avril...
qui sait peut être qu'un jour on demandera les procès posthumes des chefs ayant conduit des offensives meutrières...
Bonne fin d'année à tous.
Eric