quelques photos du camion de Dominique

sylvain80

Re: quelques photos du camion de Dominique

Message par sylvain80 »

bonsoir à tous

voici quelques photos du de Dion-Bouton de Dominique Bleunven prise cet après-midi dans l'Oise

Image

Image

Image
en compagnie de Dominique

Image

davantage de photos ici ==> http://bastien80.e-monsite.com/pages/al ... unven.html (aucune obligation de visite)

cordialement

Sylvain, 14-18 en Somme

"ne jamais oublier, toujours se souvenir"
sylvain80
anne

Message par anne »

bonsoir à tous

voici quelques photos du de Dion-Bouton de Dominique Bleunven prise cet après-midi dans l'Oise
en compagnie de Dominique

cordialement

Sylvain, 14-18 en Somme

"ne jamais oublier, toujours se souvenir"
Bonsoir Sylvain,
Bonsoir à toutes et à tous,

Superbes photos. Et heureuse que tu aies pu le rejoindre enfin après notre rendez-vous manqué :( dans la Somme ! :bounce: :bounce: Très contente aussi d'apprendre qu'il est bien arrivé ! J'espère que la journée aura été moins éprouvante.

Quelle expérience n'est-ce pas de l'accompagner dans le camion ! On ressent mieux l'exploit qu'il est en train de réaliser !

@+ et cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
sylvain80

Message par sylvain80 »

Bonjour Anne

oui un exploit c'est le mot qui convient! quand je vois la concentration et la force physique nécessaires à la conduite de cet engin je comprends pourquoi il ne roule qu'un jour sur deux!

amicalement

Sylvain
sylvain80
genealogie-baert

Message par genealogie-baert »

il était dans le nord est je l'ai louper a Nieuwport (belgique ) et dans le Pas De calais (sic)
Le De Dion Bouton de 14-18, cahin caha, sera à Verdun le 11 novembre
La Voix du Nord
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Camb ... a-se.shtml

Le camion et son équipage ne sont pas passés inaperçus à Fresnoy-le-Grand. | FRESNOY-LE-GRAND |
Parti de Niewport le lundi 24 octobre, le camion De Dion Bouton de la guerre 14-18 remis en état par Dominique Bleunven a fait étape à Fresnoy sur la route qui le conduit sur le front de la guerre 14-18.

Dominique Bleunven, un Nantais, est collectionneur de véhicules de guerre, surtout de la marque De Dion Bouton. Il a retrouvé ce camion à l'état d'épave, il ne restait que le châssis, les roues, les essieux, la cabine et le moteur. Avec quelques amis, Dominique Bleunven a retapé ce camion jusqu'à le faire rouler et il a imaginé de réussir un pari un peu fou de relier Nieuwport en Belgique à la frontière suisse en suivant la route du front de la guerre 14-18, soit 1 200 km.
Ce sont 17 étapes de 60 à 110 km qui sont prévues dans un véhicule avec des roues à bandage, roulant à 15 km/h de moyenne avec des pointes à 30 km/h maxi mais aussi des vitesses de 5 à 7 à l'heure dans certaines côtes et des arrêts réguliers pour faire refroidir la mécanique. Ce challenge après trois étapes semble réalisable. En effet, si lors de la troisième étape vers Fresnoy le chauffeur mécanicien et ceux qui l'accompagnent ont dû faire face à trois ruptures de courroie de ventilateur et un problème de magnéto, le programme des étapes n'a pas été modifié, la solidarité des collectionneurs dont Jean-Pierre Carlier, d'Aisonville permet de faire face aux problèmes. Jean-Pierre Carlier a fourni à Dominique Bleunevn des courroies plus solides que celles utilisées sur l'étape de Fresnoy.
Durant la pause à Fresnoy de nombreux Fresnoysiens et habitants de la région sont venus admirer ce camion. Ils ont aussi visité l'exposition installée salle Lesur qui présentait du matériel militaire de la guerre 14-18 avec la reproduction d'une infirmerie de campagne et une collection de casques allemands de l'époque, les fameux casques à pointe.
Samedi soir, Jean-François Hourdin, un Fresnoysien dont la cuisine est l'un des hobbies, a invité Dominique Bleunven et sa garde de 14-18 à un repas comme à la guerre avec au menu une soupe au jarret de porc.
Dimanche matin, Dominique Bleunven a repris la route vers Tracy-le-Mont près de Compiègne, cinquième étape du périple. Il restera cinq étapes pour rejoindre Douaumont où sera rendu un hommage à l'Ossuaire le 11 novembre, à 11 h.
Après Verdun, le camion attaquera les Vosges et l'escalade du col du Bonhomme et du col de la Schlucht pour suivre la route des crêtes, une route ouverte à la guerre 14-18 pour permettre le passage des véhicules militaires. •
Image
baert marc
champagne 1915

Message par champagne 1915 »

Bonsoir,
Hier, Dominique est arrivé sur le front de Champagne. Nous l'avons reçu sur le site de la Main de Massiges avant de rejoindre son gîte d'étape à Vienne le Chateau chez Alain (du forum).
Je vous joint quelques photos demain.
Eric
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Salut à toi Eric de Massiges
Le camion est à Vienne dont il ne repartira plus jamais :lol:
Image
bien fait pour vous !!! fallait pas l'enerver il a crevé tous les pneus pleins du camion!! :pt1cable:
alain :hello:
alaindu 512010
sylvain80

Message par sylvain80 »

ah la la la ce Maurice ^^

cordialement

sylvain
sylvain80
champagne 1915

Message par champagne 1915 »

Bonjour,
Alain m'a devancé pour la photo.
En voici une du camion de Dominique sur le site de la Main de Massiges.
Eric
Image
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
Une émouvante journée de recueillement hier pour Dominique fortement ému devant la sépulture d'un membre de sa famille caporal au 48 RI enterré à la nécrople de Saint Thomas,nous avons visité avec Mike 55, l'endroit où il perdit la vie en septembre 1915 à la Gruerie ,nous sommes allés sur le surplomb de la vallée de la fontaine aux charmes ,et avons mesurés la profondeur des ravins
nous avons ensuite visité les cratères impressionnants de la butte de Vauquois, nous sommes retournés sur nos pas et avons vu les endroits où ce 48 RI avait combattu fille morte cote 285
Inévitable visite du Kauser tunnel, le guide nous accompagnait :lol:
Pendant la visite que j'ai boudé je suis resté a l'accueuil avec mon cousin OME qui tient la billeterie,Nicolas 55 ,et Michel Hobulowski président de l'office de tourisme de Clermont et président de la maison de pays d'argonne de Vienne le Château,c'est du Kaiser tunnel que j'ai ramené Maurice le superbe Poilu que je ne connaissais pas à Vienne le chateau voir le camion De Dion Bouton, le monde est petit
Maurice m'à appris qu'il avait hébergé ma petite fille en vacance chez lui en compagnie de sa petite fille, il l'à retrouvé près du camion à Vienne
Dominique a rentré son camion pour la nuit à l'abri de l'humidité dans le garage de l'argonne, les outils n'étaient pas loins si besoin
je suis reparti avec lui pour Bar le Duc ou nous sommes arrivés sans encombres devant le départ de la voie sacrée, non loin un handicapé qui s'entrainait a jouer du clairon d'une façon magistale (chapeau l'artiste) et que j'ai appelé a nos côtés s'est trouvé fort surpris de voir ce camion , en remerciement il nous à joué la marche du 85 et deux autres sonneries aux sons filés et parfaitement executés
je salue Dominique, merveilleux de simplicité et lui souhaite bonne route ,la présidente de connaissance de la Meuse à pris le relais.
Image
Le camion devant l'arbre sanglant à la maison du Pays d'argonne
Image
instant de recueillement de Dominique très ému
Image
monsieur Bigorgne du souvenir Français de clermont et les enfants des écoles des Islettes attentifs aux explications de Dominique devant la nécrople des Islettes
Image
un handicapé a joué du clairon pour Dominique et son camion à notre arrivée devant le démarrage de la voie sacrée
Merci Dominique pour ce voyage hors du temps qui comptera pour un de mes plus beaux souvenirs
merci et bon vent
alain
alaindu 512010
peyo

Message par peyo »

Bonjour à tous, bonjour Dominique
Quoi dire : BRAVO, continuez à nous faire partager en photo ce périple pour celles et ceux qui sont bien loin et qui ne peuvent participer
Bien cordialement
et bonne route
Peyo
[:peyo]
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »