il était dans le nord est je l'ai louper a Nieuwport (belgique ) et dans le Pas De calais (sic)
Le De Dion Bouton de 14-18, cahin caha, sera à Verdun le 11 novembre
La Voix du Nord
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Camb ... a-se.shtml
Le camion et son équipage ne sont pas passés inaperçus à Fresnoy-le-Grand. | FRESNOY-LE-GRAND |
Parti de Niewport le lundi 24 octobre, le camion De Dion Bouton de la guerre 14-18 remis en état par Dominique Bleunven a fait étape à Fresnoy sur la route qui le conduit sur le front de la guerre 14-18.
Dominique Bleunven, un Nantais, est collectionneur de véhicules de guerre, surtout de la marque De Dion Bouton. Il a retrouvé ce camion à l'état d'épave, il ne restait que le châssis, les roues, les essieux, la cabine et le moteur. Avec quelques amis, Dominique Bleunven a retapé ce camion jusqu'à le faire rouler et il a imaginé de réussir un pari un peu fou de relier Nieuwport en Belgique à la frontière suisse en suivant la route du front de la guerre 14-18, soit 1 200 km.
Ce sont 17 étapes de 60 à 110 km qui sont prévues dans un véhicule avec des roues à bandage, roulant à 15 km/h de moyenne avec des pointes à 30 km/h maxi mais aussi des vitesses de 5 à 7 à l'heure dans certaines côtes et des arrêts réguliers pour faire refroidir la mécanique. Ce challenge après trois étapes semble réalisable. En effet, si lors de la troisième étape vers Fresnoy le chauffeur mécanicien et ceux qui l'accompagnent ont dû faire face à trois ruptures de courroie de ventilateur et un problème de magnéto, le programme des étapes n'a pas été modifié, la solidarité des collectionneurs dont Jean-Pierre Carlier, d'Aisonville permet de faire face aux problèmes. Jean-Pierre Carlier a fourni à Dominique Bleunevn des courroies plus solides que celles utilisées sur l'étape de Fresnoy.
Durant la pause à Fresnoy de nombreux Fresnoysiens et habitants de la région sont venus admirer ce camion. Ils ont aussi visité l'exposition installée salle Lesur qui présentait du matériel militaire de la guerre 14-18 avec la reproduction d'une infirmerie de campagne et une collection de casques allemands de l'époque, les fameux casques à pointe.
Samedi soir, Jean-François Hourdin, un Fresnoysien dont la cuisine est l'un des hobbies, a invité Dominique Bleunven et sa garde de 14-18 à un repas comme à la guerre avec au menu une soupe au jarret de porc.
Dimanche matin, Dominique Bleunven a repris la route vers Tracy-le-Mont près de Compiègne, cinquième étape du périple. Il restera cinq étapes pour rejoindre Douaumont où sera rendu un hommage à l'Ossuaire le 11 novembre, à 11 h.
Après Verdun, le camion attaquera les Vosges et l'escalade du col du Bonhomme et du col de la Schlucht pour suivre la route des crêtes, une route ouverte à la guerre 14-18 pour permettre le passage des véhicules militaires. •
