Bonjour à tous,
Comme promis, voici un petit reportage photos des cérémonies qui se sont déroulées à la ferme de Malval et au Mémorial du Chemin des Dames à Cerny-en-Laonnois, le 16 avril dernier....
Et tout d'abord, les cérémonies commémoratives au monument du 2e Chasseurs à Pied à la ferme de Malval...

Photo 1 : L'affiche diffusée à l'occasion des cérémonies pour le 94e anniversaire de l'offensive du 16 avril 1917 sur le Chemin des Dames. Grand merci à
Soissonnais 14-18, qui a largement relayé l'information.

Photo 2 : 9h45 : Rassemblement des porte-drapeaux des sections d'anciens combattants de l'Aisne devant la ferme de Malval.

Photo 3 : 10h : Les porte-drapeaux défilent en ordre serré depuis la ferme de Malval jusqu'au monument du 2e Bataillon de Chasseurs à Pied mitoyen.

Photo 4 : 10h-10h05 : Les porte-drapeaux se mettent en place autour du monument du 2e BCP, sous l'égide de M. Jean Richard, président de l'Amicale des Diables Bleus de l'Aisne et animateur de cette cérémonie.

Photo 5 : M. Jean Richard (coiffé du calot bleu-jonquille des chasseurs), après avoir évoqué le déroulement de la cérémonie, fait un rappel historique du monument, commémorant le sacrifice des unités de chasseurs et plus particulièrement du sous-lieutenant Henri Joseph Marie Camille de BONAND-MONTARET, officier issu du 14e Dragons, passé au 2e BCP, tué le 5 mai 1917, lors de l'assaut des alpins contre cette position (à noter que comme très souvent, la ferme actuelle de Malval, entièrement détruite entre 1914 et 1918 et qui se trouvait avant guerre plus au sud, vers le ravin de Colligis-Crandelin*, fut "déplacée" et reconstruite le long du Chemin des Dames). Aux côtés de M. Richard, M. Gérard Dagry, maire de Braye-en-Laonnois.

Photo 6 : Après le rappel historique, MM. Richard et Dagry procèdent au dépôt de gerbe au pied du monument du 2e BCP.

Photo 7 : Hommage aux morts des unités de chasseurs alpins et à pied, morts pour la France entre le 16 avril et le 5 mai 1917, ainsi qu'à tous les combattants tués lors de l'offensive Nivelle sur le Chemin des Dames. Chant de la Marseillaise.

Photo 8 : M. Richard fait un rappel historique sur la constitution des unités de chasseurs, sur leur tradition et sur les combats qui ont contribué à leur légende. Chant de la Sidi Brahim. En arrière-plan, le Chemin des Dames s'ouvrant vers la vallée de l'Ailette et la plaine de Laon, objectif de l'offensive Nivelle du 16 avril 1917... Avril sanglant...

Photo 9 : A l'issue de cette cérémonie, M. Dagry, maire de Braye-en-Laonnois, adresse ses plus vives félicitations à la soixantaine de personnes venues assister à cette cérémonie patriotique et salue tout particulièrement les porte-drapeaux ainsi que M. Richard, pour le dynamisme avec lequel il contribue à perpétuer le souvenir des unités de chasseurs dans l'Aisne.

Photo 10 : La cérémonie s'est achevée. Les porte-drapeaux et la foule se sont éloignés en direction de Cerny-en-Laonnois pour la suite des cérémonies officielles. Le monument du 2e BCP est rendu à sa quiétude. La plaque frontale rappelle le sacrifice du 2e BCP et du sous-lieutenant de BONAND-MONTARET, mort sur le Chemin des Dames, un beau matin du mois de mai 1917, à l'âge de 22 ans...
La suite de ce reportage au prochain message...
Cordialement,
Jean-Michel
*Merci à Serge pour ce correctif.