Page 1 sur 1

Re: décoration rare

Publié : mar. oct. 03, 2006 8:03 pm
par tinou 501
Y a-t-il parmi vous un spécialiste des décorations rares ?
Ma question est la suivante : le Tsar de Russie attribuait chaque année une décoration, la croix de Sainte Anne de Russie, avec glaive à un Capitaine qui se sera fait remarqué par sa valeur et sa bravoure.
Cette décoration était attribuée à un Capitaine par année de guerre, c'est-à-dire qu'elle a été attribuée en 14 en 15 en 16 et peut-être en 17.
Le bénéficiaire en 15 était le Capitaine Bossut, mon héros (je ne suis pas le seul, j'ai toute l'arme blindée cavalerie d'aujourd'hui et d'hier avec moi).
Voici la citation :
le forum refuse le transfert de l'image, mais il s'agit de la citation du GQG.
Voici également l'article du journal local, -Compiègne probablement - qui annonce cette remise de décoration par le Président de la République donc R. Poincarré. (le journaliste s'est trompé de Saint) :
Même refus du forum.

Ma question est : quelqu'un sait-il qui furent les autres Capitaines, 14, 16 et éventuellement 17 ?
Merci
LD



Re: décoration rare

Publié : mar. oct. 03, 2006 9:06 pm
par Gilles ROLAND
Bonsoir,

Malheureusement je n'ai pas de réponse.
le forum refuse le transfert de l'image
Avez-vous bien lu l'aide en ligne. Ce ne sont pas les photos qui manquent sur le forum!

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

Re: décoration rare

Publié : mar. oct. 03, 2006 10:34 pm
par LABARBE Bernard
Bonsoir,
"le forum refuse le transfert de l'image"...
Le tout est de savoir transférer, le mieux est une banque d'image perso.
Les modérateurs ne peuvent pas refuser des transferts d'images, ils peuvent les supprimer après, mais trop tard ! :lol:
Heureusement qu'on est sages :lol: :ange:

Re: décoration rare

Publié : mer. oct. 04, 2006 3:47 pm
par Le Crabe-Tambour
Bonjour,

Je m'intéresse beaucoup aux décorations et à leur histoire, mais votre question est trop loin de mon thème (les Ordres, décorations et médailles militaires principalement français de 1852 à nos jours)... Toujours est-il que vous devriez trouver sa réponse en prenant contact avec les webmestres des sites mentionnés dans la première partie de cette page.

Cordialement,

Laurent.

Re: décoration rare

Publié : mer. oct. 04, 2006 5:24 pm
par rohmer
Bonjour à tous,

Les photos sont quelques fois supprimées, un peu vite à notre goût, et c'est trop tard....!
Une petite explication serait la bienvenue, et permettrait de comprendre aux débutants de ce genre de manipulation (que nous sommes), pourquoi leurs tentatives d'échanges sont annulées.
Alors on fonctionne en privé, par affinité régimentaire.
C'est une très bonne formule, mais l'ouverture à d'autres nous paraissait aussi très enrichissante.
Bien cordialement.
Evelyne et Marc.

Re: décoration rare

Publié : mer. oct. 04, 2006 7:47 pm
par Alain Dubois-Choulik
Les photos sont quelques fois supprimées
Bonjour,
En dehors d'une censure , non ! "modération", que je ne crois pas avoir constaté sur ce forum, (ne me détrompez pas), les deux raisons de disparition d'une image sont :
  • le blocage effectués par les sites où l'on dépose gratuitement des images, et qui font un contrôle du flux de transfert "z'avez droit à 1méga par jour, scrogneugneu, si vous dépassez (=si vous avez du succès) on bloque pendant 24h, etc.." ce qui est leur droit puisque c'est ... gratuit.
Restent
  • d'utiliser l'emplacement mis à disposition sur le forum, avec les limitations incontournables de dimensions et de poids (n'oublions pas que là aussi -sauf pour l'administrateur- c'est gratuit)
et
  • la possibilité d'utiliser chez son fournisseur d'accès qui vous le fait payer, même si vous n'en usez pas, l'espace prétendument réservé à un site et qui peut ne servir qu'à déposer des fichiers, sans compter que nombre d'entre eux proposent maintenant à leurs abonnés une version album, comprise dans le forfait.
Cordialement
Alain
Si tous les espaces inutilisés voulaient se donner la main, ça nous en ferait de la place ...

PS : Tout ceci dans le but de voir refleurir les fichiers joints aux messages qui ont l'air de prendre de plus en plus souvent plaisir à dire à tous (c'est un forum = place publique) "on l'a, mais vous ne le verrez pas la la"
enfin.... c'est juste mon avis ....

Re: décoration rare

Publié : mer. oct. 04, 2006 8:26 pm
par rohmer
Bonsoir à Tous,

Nous reprenons notre formulation " les photos sont quelques fois supprimées " qui n'est peut-être pas très adaptée... !
Avec toutes nos excuses !

Toujours est-il que photo il y a, et ensuite......? :???: Flute, zut ! ....= plus rien.
Et c'est bien dommage !

Que voulez-vous, nous aimons les belles images, pour enfants sages ! ;)

Bonne soirée à tous.
Bien cordialement.

Evelyne.

Re: décoration rare

Publié : mer. oct. 04, 2006 9:34 pm
par Jean-Claude Poncet
Bonjour,
Il est bien exact que l’empereur de Russie a largement offert des décorations à des soldats de la plupart des unités françaises.
Voici en quels termes ceci est rapporté par le JMO. du 297e RI à la date du 19 septembre 1916 :
"Sa majesté l’empereur de Russie a mis à la disposition du gouvernement de la République un certain nombre de décorations destinées à récompenser les officiers, sous-officiers et hommes de troupe de l’armée française qui se sont particulièrement signalés par leur belle conduite au feu au cours de la campagne.
Croix de Sainte-Anne de 3e classe, Monsieur Record Lucien, capitaine au 297e régiment d’infanterie, 10e compagnie de mitrailleuses ;
Médaille de Saint-Georges de 3e classe, Rousset Henri, soldat, 297e d’infanterie, 39e compagnie."
Cordialement,
JCP

Re: décoration rare

Publié : dim. janv. 15, 2012 9:33 am
par ununtel501
Bonjour,
Et des Croix de Saint-Georges de 4e Classe...
Ils sont très très rares les récipiendaires soldats de 2e classe les ayant reçues. Pour ma part, j'en connais un et ceci dès 1915 : Adrien Amalric (alors du 143e RI), un très jeune inspecteur des écoles de l'enseignement primaire qui, jusqu'à sa mort en 1917 (alors au sein du 35e RIC) a toujours souhaité resté simple biffin. A noter qu'afin de fêter la Saint-Georges russe à Mourmelon-le-Grand fin 1916, l'état-major français, m'avait trouvé que quatre soldats de 2e classe sur l'effectif total de... deux divisions pour composer un petit détachement représentatif ! Adrien Amalric (alors du 70e RI au repos dans le camp Roques) reçoit, le 6 décembre 1916, l'ordre de rejoindre Bouy pour y être habillé de neuf en vue de la fête prévue au Camp russe de Mourmelon-le-Grand le 9 décembre 1916 du calendrier grégorien (attention ! Les Russes obéissaient encore, à cette époque, au calendrier Julien).
Cordialement
Adrien

Re: décoration rare

Publié : dim. janv. 15, 2012 1:06 pm
par arvellavi
Bonjour à tous,
" Le 27 mars 1915, rien de particulier. Bombardement de nos positions : 3 tués, 1 blessé. Une décoration russe, la médaille de Saint Georges de 3ème classe est remise au soldat Théodore de la 2ème compagnie du 6ème régiment d'infanterie colonial. (d'après le JMO du 6ème RIC). "
Il doit s'agir de Théodore Joseph, soldat de 2ème classe au 6ème régiment d'infanterie coloniale qui sera tué à l'ennemi le 25 septembre 1915 à Souain (Marne).
Cordialement Martin.