Bonsoir à tous,
Et bien je ne sais pas si c'est la chaleur, mais je vois que les passionnés ont été moins inspirés que les plus jeunes.

Je n'ai pas reçu foule de copies !
Si vous souhaitez encore plancher, j'ai mis la correction en "spoiler" : elle n'apparaît qu'une fois que vous avez cliqué sur "spoiler". Cela vous permet de faire le sujet sans obligatoirement regarder les réponses !
Attention : il s'agit d'une proposition qui ne prétend pas se substituer aux consignes de corrections qui seront données lors de la correction et qui sont nationales pour garantir l'équité des candidats. De même, le barème est donné à titre indicatif.
Bien cordialement,
Arnaud
[spoiler]
Proposition de correction du sujet n°1 du DNB, juin 2010.
1) L'armée française recourt à des soldats coloniaux (1 pt) et à des ballons d'observation (1 pt).
2) Les trois catégories de personnes qui participent à l'effort de guerre sont : les ouvriers (1 pt), les hommes âgés qui ont pris le relais des agriculteurs mobilisés (1 pt) ainsi que les femmes (1 pt).
3) Dans le document 2, deux efforts supplémentaires sont demandés à la population : des restrictions alimentaires (rationnement, 1pt) et la participation aux emprunts de l'Etat (pour financer les dépenses liées à la guerre, 1 pt).
Le document 3 demande à la population allemande de donner les objets en aluminium, cuivre, nickel et zinc afin d'en faire des munitions (1 pt).
Proposition de paragraphe argumenté :
La Première Guerre mondiale ne fut pas qu'un conflit sanglant aux conséquences politiques et humaines considérables. Ce fut aussi une guerre totale.
Cette guerre fut totale d'abord parce que la majorité des hommes en âge de porter les armes furent mobilisés. On fit également appel à des hommes des colonies, principalement la France et la Grande-Bretagne.
Mais cette guerre n'est pas totale uniquement en raison de l'engagement des hommes au front : elle fut totale parce que la population civile, à l'arrière, fut aussi mobilisée. Les hommes non mobilisés, en particulier les plus âgés, eurent à prendre la place des hommes plus jeunes, que ce soit dans les usines ou dans les champs. Les femmes furent également appelées à remplacer les hommes dans de nombreux secteurs de l'économie (administrations, industrie, agriculture) car cette guerre fut totale au niveau de la population mais aussi par la mobilisation de l'économie.
L'économie fut également mobilisée : elle dut s'adapter pour fournir les armes et les munitions nécessaires à chaque belligérant. En Allemagne, la propagande alla jusqu'à demander aux habitants de donner certains matériaux pour la fabrication de munitions. Plus généralement, cette mobilisation de l'économie se traduisit par un rationnement pour les biens disponibles pour l'arrière mais aussi par le besoin des Etats d'emprunter de l'argent à la population.
Cet aspect "total" se voit aussi dans le fait que les civils devinrent à leur tour, peu à peu, une cible militaire : bombardement des villes, populations massacrées.
Finalement, la mobilisation de la population et de l'économie fut telle que l'on peut parler d'une guerre totale : tout le monde y joua un rôle. [/spoiler]