Page 1 sur 1
Re: Promenade commentée 2éme bataille de la Marne
Publié : lun. mai 24, 2010 3:18 pm
par guitoune33
Bonjour à tous,
L'association "la cavalerie dans la bataille de la Marne" organise une promenade commentée sur la bataille du 15 au 18 juillet 1918 entre Chateau-Thierry et Dormans.Départ le 29 mai à 9h. de Moulins 02.Voir:
http://2batmarne.free.fr/ Bonne fin de WE
Re: Promenade commentée 2éme bataille de la Marne
Publié : mar. mai 25, 2010 2:15 am
par saintchamond
Bonsoir,
Espérons qu'ils auront le droit d'approcher du Mémorial.
Bonne soirée,
J.
Re: Promenade commentée 2éme bataille de la Marne
Publié : mar. mai 25, 2010 12:31 pm
par Arnaud Memorial
Bonjour à tous,
Je n'en doute pas trop, Jérôme puisque François Maurel, l'organisateur de ces marches, a été un des acteurs de la tentative de dissolution de notre association ... qui avait pour but de garder le Mémorial pour eux !
Bon, ceci dit, j'ai (peut-être) la naïveté de penser que Maurel est un vrai passeur de Mémoire, que sa vision du 'tourisme de Mémoire' se rapproche de la notre, et qu'il s'apercevra un jour qu'il s'est fourvoyé au milieu de ceux que seul l'argent intéresse.
Guitoune : Oublie tout ça et profite de cette excursion dans une bataille méconnue.
D'ailleurs, je pense que pour rendre compte de cette période du 15 au 18 juillet, la zone de découverte serait plutôt de Mézy jusqu'à Port-à-Binson, zone de percée allemande avec Dormans en son centre, plutôt que de Château-Thierry à Dormans.
Peu importe, Maurel a beaucoup de connaissances sur cette partie, notamment sur l'intervention américaine, alors comme diraient ceux-ci : Enjoy , mais surtout, Remember !
Arnaud
Re: Promenade commentée 2éme bataille de la Marne
Publié : mar. mai 25, 2010 4:48 pm
par guitoune33
Bonjour saintchamond et Arnaud,
apparemment tout se passera entre Moulins et Fossoy ce qui fera déjà 2 beaux circuits qui m'intéressent du point de vue familial.Pour info les anciens d'Essômes sur Marne en visite au Mémorial la semaine dernière étaient enchantés de la conférencière qui les attendait.
Cordialement