Page 1 sur 2
Re: Visite M; Falco à Verdun
Publié : jeu. déc. 10, 2009 2:54 pm
par rslc55
Bonjour
Ce matin le secrétaire d'Etat M. Falco était en visite à Verdun. Il s'est rendu sur la stèle des fusillés Herduin et Millant. Il a déclaré aux journalistes qu'il allait avec l'accord du président de la République créer une commission pour examiner tous les cas des fusillés de 14/18. Une distinction sera faite entre les mutins et les autres fusillés.
A voir sur France 3
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=0
Salutations
Pierre
Re: Visite M; Falco à Verdun
Publié : jeu. déc. 10, 2009 3:15 pm
par Charraud Jerome
Bonjour
Merci Pierre.
Bernard, cela approche. Ce ne sont pas deux emplois-jeunes, mais une commission qui est prévue. Je ne répèterais ce que dit l'adage à propos des commissions

.
A noter que l'on parle aussi de l'entretien du site.
Cordialement
Jérôme Chararud
Re: Visite M; Falco à Verdun
Publié : jeu. déc. 10, 2009 3:26 pm
par fernande sonntag
Bonjour à toutes et à tous,
article paru ce jour dans l'Est Républicain
http://www.estrepublicain.fr/fr/l-est-e ... ser-Verdun
bonne fin de journée,
cordialement,
Fernande
Re: Visite M; Falco à Verdun
Publié : jeu. déc. 10, 2009 4:04 pm
par rslc55
Bonjour
A l'issue de la visite du champ de bataille, le ministre a signé un accord cadre relatif au tourisme de mémoire entre l'Etat (Ministère de la Défense) et le Département de la Meuse. C'est le premier accord de ce type à être signé, selon le ministre il y en aura d'autres. Il se résume en 4 points
- soutien aux initiatives favorisant l'aménagement de l'espace mémoriel meusien
- renforcement du positionnement du champ de bataille de Verdun
- renforcement de la ville de Verdun comme lieu central de la Grande Guerre
- renforcement des pôles d'animation mémorielle.
Salutations
Pierre
Re: Visite M; Falco à Verdun
Publié : jeu. déc. 10, 2009 4:30 pm
par Alain Dubois-Choulik
pôles d'animation mémorielle.
Bonjour,
C'est avec des expressions pareilles qu'on s'aperçoit qu'on vieuzit ...
Cordialement
Alain
Re: Visite M; Falco à Verdun
Publié : jeu. déc. 10, 2009 4:42 pm
par stcypre
Bonjour à tous,
renforcement de al ville de Verdun comme lieu central de la Grande Guerre !!!
Paroles, paroles,...
Quant on connait la position du maire de Verdun !!
renforcement du positionnement du champ de bataille de Verdun
En bon français cela veut dire quoi ?
Alain je suis d'accord...
Cordialement.
J.Claude
Re: Visite M; Falco à Verdun
Publié : jeu. déc. 10, 2009 5:22 pm
par rslc55
Bonjour
L'accord ne se limite pas aux 4 articles. Les 4 thèmes sont développés.
Par exemple pour le renforcement du positionnement du champ de bataille :
- individualisation de sites visitables définis à partir de leur accessibilité, sécurisation, entretien et médiatisation
- modernisation des six sites structurants du champ de bataille (le camp Marguerre, l'ossuaire de Douauamont, les fort de Douauamont et de Vaux, les villages détruits, la tranchée des baïonnettes)
- la transformation du mémorial de la bataille de Verdun en site majeur de la Grande Guerre. Cette transformation conduira à solliciter le classement du mémorial comme musée de France.
Les 3 autres thèmes sont également ainsi développés.
L'accord signé est accompagné par le projet départemental du temps de l'histoire de 52 pages qui explique en détail ce dernier.
En ce qui concerne Stcypre qui dit "quand on connait la position du maire de Verdun" je cite le ministre ce matin : L'histoire n'appartient à personne et ne doit pas être polémique. Je pense que le maire de la cité de la Paix recevra ce message.
Je suis moins sceptiques que certains. Il s'agit d'un projet départemental ambitieux voté par le conseil général de la Meuse et dont le montant pour préparer le centenaire de la bataille se monte à 16 millions d'Euros.
Nous en sommes certes aux paroles (et écrits) mais les actes viendront. Rendez vous lors du centenaire.
Salutations
Pierre
Pierre.
Re: Visite M; Falco à Verdun
Publié : jeu. déc. 10, 2009 9:25 pm
par fernande sonntag
bonsoir à tous,
pour ma part je pense qu'il y a réellement une volonté de redonner une nouvelle image à Verdun. A l'occasion du 100ème anniversaire Verdun a tout à gagner, ceci va bien au delà des combats politiques autour de Verdun, mais bien une réelle ambition de donner au département de la Meuse sa place qu'elle mérite par rapport au tourisme de mémoire de la grande guerre.
Alors, allons-y toutes les propositions seront étudiées, nous qui partageons une passion commune pour cette guerre et ce secteur c'est peut-être le moment de faire des propositions sur le sujet et n'attentons pas que d'autres les prennent à notre place pour les critiquer par la suite.
Je connais personnellement son conseiller technique qui ne demande qu'à recueillir des projets pour le développement du tourisme de mémoire pour Verdun à qui je ne manquerai pas d'en faire part.
cordialement,
Marc
Re: Visite M; Falco à Verdun
Publié : jeu. déc. 10, 2009 9:54 pm
par e-Storial
Bonsoir
Je n'étais qu'au Centre mondial de la paix et je dois dire que l'ambiance était tiède. Le Lorrain est difficile à s'enthousiasmer. Diantre, 16M€ sur la table et en face, juste quelques applaudissements de politesse. Maintenant, à la décharge de la salle constituée en majorité de gens liés et intéressés de près ou de loin à la préservation de la mémoire et de l'histoire de Verdun, il faut admettre que le Secrétaire d'Etat est loin d'être un grand tribun.
Dans l'accord cadre, dont Pierre a dit l'essentiel, tout de même quelques observations: nulle ventilation détaillée par rapport aux quatre volets décris, et comme il y a des postes qui peuvent manger à eux seul la moitié du budget….il y aura peut-être des déçus. Mais à ce jour, l'ensemble est présenté comme des orientations, et il reste aussi à venir l'engagement de la Région Lorraine.
Il y a aussi une évidence présentée comme un geste en direction du maire et de sa ville. Il est évident que si afflux de touristes il y a, c'est bien la ville qui en profitera. D'ou peut-être aussi une habile manoeuvre du maire car en se mettant hors-jeu en amont de cette affaire, il en récoltera les bénéfices sans trop s'y investir…
Mais il y a aussi une épine car en créant un pôle de pilotage au Centre mondial de la Paix, le département dit au maire "touche pas à TON centre", rapport au fait que la ville, propriétaire, veut faire évacuer les lieux à l'association qui l'occupe, ou quelque chose comme ça . Bon, enfin, la paix n'est pas tout à fait signée…
Pour le reste, un étonnement, Hubert Falco était à Verdun pour la première fois… Il en a fait le tour en deux heures. Je retiendrai tout de même dans son discours la formule « l'histoire ne se chuchote pas, elle se crie !».
Il est peut-être trop tôt pour en tirer des conclusions, mais on ne peux qu'observer que unis (le rapport Barcellini a fait l'unanimité), les Meusiens ont remporté le jackpot, il leur reste à gagner le challenge…
Cordialement
JF genet


Re: Visite M; Falco à Verdun
Publié : jeu. déc. 10, 2009 11:35 pm
par steinbach frederic
Bonsoir à toutes et tous,
Pour les 16 millions d'euros cette somme correspond bien à ce qui avait été annoncé dans le rapport d Serge Barcellini de refondation du tourisme de mémoire meusien.
Vous trouverez donc ce rapport à télécharger à l'adresse suivante.
http://www.verdun-meuse.fr/index.php?qs ... -de-verdun
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach