Page 1 sur 1

Re: Blog sur la bataille de Morhange-Sarrebourg

Publié : lun. nov. 16, 2009 7:13 pm
par jacques didier
Bonsoir à toutes et à tous,

Pour ceux qui s'intéressent au déroulement de la bataille de Morhange-Sarrebourg, 19 et 20 août 1914, j'ai ouvert un blog : jadier.canalblog.com, qui relate certains faits que je n'avais pas évoqué dans mon ouvrage. Vos remarques me seront utiles et peut-être des anecdotes...

Bien cordialement.
J.DidierImage

Re: Blog sur la bataille de Morhange-Sarrebourg

Publié : lun. nov. 16, 2009 8:04 pm
par Xavier54
Bonsoir Jacques,

Toutes mes félicitations pour votre blogue.

Très riche et bien documenté, il manque peut-être de photos ou de documents visuels pour les non-initiés (à mon humble avis). :D

Si j'ai quelque chose sur la bataille de Morhange, je me permettrai de vous l'adresser, si vous êtes d'accord.

Sincères salutations "Lorraines", :hello:
Xavier.

Re: Blog sur la bataille de Morhange-Sarrebourg

Publié : mar. nov. 17, 2009 4:59 pm
par mounette_girl
---Pour ceux qui s'intéressent au déroulement de la bataille de Morhange-Sarrebourg, 19 et 20 août 1914, j'ai ouvert un blog : jadier.canalblog.com, qui relate certains faits que je n'avais pas évoqué dans mon ouvrage. Vos remarques me seront utiles et peut-être des anecdotes...---mesimages/1193/Achain 1.jpg
Bonjour Jacques et tous.

Sur votre blog (très bien fait, bravo), j’ai notamment lu le paragraphe suivant :
27 août 2009
Bidestroff - En souvenir de l'héroïsme des Niçois et des Provençaux
La cérémonie d’inauguration du monument de Bidestroff, petit village au nord-est de Dieuze, s’est déroulée le 16 août 1936 à 15 heures. Plusieurs milliers de personnes se sont réunies au pied de la stèle effilée qu’une inspiration un peu étrange assurément, mais cependant d’une incontestable noblesse, a sommée des deux bras implorants et du visage fervent de Saint-Michel, archange, patron de Bidestroff, offrant en holocauste la vie des disparus.
A ce sujet, plusieurs discussions ont eu lieu sur ce forum, dont celle-ci-dessous. Malheureusement les photos ns s’affichent plus. De mémoire, je vais vous les redonner ensuite.
pages1418/forum-pages-histoire/hommage- ... htm#t22624


Re: Blog sur la bataille de Morhange-Sarrebourg

Publié : mar. nov. 17, 2009 5:23 pm
par mounette_girl
Suite : J'ai lancé mon message trop vite, excusez-moi si j'ai un peu la "tremblotte" !

Voici le monument en question autrefois :Image

Rendons à César ce qui est à César ! L'abbé Friang, voilà le véritable initiateur de ce monument, foi de Mounette :Image
Image

Et voilà ce qu’il distribuait pour récolter quelques sous :
ImageImage

Cordialement.
Mounette.

Re: Blog sur la bataille de Morhange-Sarrebourg

Publié : mar. nov. 17, 2009 6:18 pm
par lorrain54
Bonsoir a tous,
Très bien le blog félicitation a Jacques Didier, mon avis sur le monument de Bidestroff est Superbe , élancé, probablement pas aux critères de 1936, je suppose qu'il a été détruit en 1940 !
Belle soirée, Jean-Louis.

Re: Blog sur la bataille de Morhange-Sarrebourg

Publié : mar. nov. 17, 2009 7:05 pm
par mounette_girl
Bonsoir Jean-Louis et tous

Bien sûr que si, il existe toujours ! (...à moins qu'on l'ait détruit au cours de ces dernières années, ce qui m'étonnerait ! J'y suis allée encore "en pèlerinage" il y a cinq ou six ans). Du reste, quelqu'un a mis des photos sur ce forum, naguère, et je crois me souvenir qu'elles étaient justement de Jacques Didier.

Cordialement.
Mounette.

Re: Blog sur la bataille de Morhange-Sarrebourg

Publié : mar. nov. 17, 2009 7:22 pm
par mounette_girl
P.S. : Il existait encore en fin 2006 ! Voir :

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1.htm#t228

Cordialement.
Mounette