Re: Mitterrand-Kohl : un quart de siècle
Publié : mar. sept. 22, 2009 5:57 pm
Re,
Pour ce 25e anniversaire, une journée d’études était organiséeaujourd'hui par le Centre Mondial de la Paix et le CRULH (Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire) en coordination avec la Mission Histoire du Conseil Général de la Meuse. Entrée libre
Problématique scientifique :
Que reste-t-il de la scène d’un François Mitterrand et d’un Helmut Köhl, main dans la main devant la marée des tombes de Douaumont vingt cinq ans après l’événement ?
La journée d’études du 22 septembre 2009 va essayer de concilier un regard historien et un regard mémoriel, tant il est vrai qu’il n’y a d’approches fécondes des phénomènes mémoriels par l’historien qu’à la condition d’appréhender ces phénomènes non sur le registre du compassionnel mais sur celui de leur approche contextualisée et distanciée.
La journée d’études se fixe notamment comme objectif de replacer cette rencontre dans des chronologies emboîtées, de moyen et de court termes. La rencontre constitue-t-elle le début d’un processus ou bien, au contraire, comme une queue de comète de signes symboliques antérieurs ? La compréhension de cette journée doit s’appuyer sur des comportements antérieurs qui incluent les cérémonies de juin 1984 de Normandie. Le regard des «grands témoins» de l’époque doit permettre de donner un éclairage nouveau sur cette journée. Par ailleurs, en termes de transmission de cette rencontre dans les démarches cognitives du système scolaire de part et d’autre du Rhin, il s’agit de voir comment les manuels scolaires français et allemands ont intégré -ou non- les apports de cette journée.
Le programme est à lire ici : http://www.centremondialpaix.asso.fr/colloques.html
Bonne journée,
Jérôme
Pour ce 25e anniversaire, une journée d’études était organiséeaujourd'hui par le Centre Mondial de la Paix et le CRULH (Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire) en coordination avec la Mission Histoire du Conseil Général de la Meuse. Entrée libre
Problématique scientifique :
Que reste-t-il de la scène d’un François Mitterrand et d’un Helmut Köhl, main dans la main devant la marée des tombes de Douaumont vingt cinq ans après l’événement ?
La journée d’études du 22 septembre 2009 va essayer de concilier un regard historien et un regard mémoriel, tant il est vrai qu’il n’y a d’approches fécondes des phénomènes mémoriels par l’historien qu’à la condition d’appréhender ces phénomènes non sur le registre du compassionnel mais sur celui de leur approche contextualisée et distanciée.
La journée d’études se fixe notamment comme objectif de replacer cette rencontre dans des chronologies emboîtées, de moyen et de court termes. La rencontre constitue-t-elle le début d’un processus ou bien, au contraire, comme une queue de comète de signes symboliques antérieurs ? La compréhension de cette journée doit s’appuyer sur des comportements antérieurs qui incluent les cérémonies de juin 1984 de Normandie. Le regard des «grands témoins» de l’époque doit permettre de donner un éclairage nouveau sur cette journée. Par ailleurs, en termes de transmission de cette rencontre dans les démarches cognitives du système scolaire de part et d’autre du Rhin, il s’agit de voir comment les manuels scolaires français et allemands ont intégré -ou non- les apports de cette journée.
Le programme est à lire ici : http://www.centremondialpaix.asso.fr/colloques.html
Bonne journée,
Jérôme