Bonsoir à tous,
Bonsoir Evelyne.
Loin de moi l'idée de refaire le monde. Toutefois, vous semblez vous intéresser au 25e RG
Les compagnies d'aéropostiers réapparaissent le 19 Mai 1886 dans les quatre grands régiments du Génie, Bonaparte les ayant dissous auparavant ....
Ainsi naissent les légendes. La vérité est un peu différente.
Ce n'est pas Bonaparte, mais le Directoire ( à la demande de Bonaparte, dès son retour d'Egypte, je vous l'accorde) qui dissout l'Aérostation militaire.
En 1874, est créée la Commission des Communications Aériennes présidée par le Col LAUSSEDAT(1). Le Cne RENARD en est le Secrétaire.
En 1876, est créé l'Etablissement Central d'Aéronautique Militaire. Sis à Chalais, il héberge en son sein l'Ecole d'Aérostation. Cette école à la charge de contrôler l'instruction des 4 compagnies d'aérostation, créées aux 1er, 2e, 3e et 4e régiments du Génie.
En 1877, le ballon captif "La Sentinelle" réalisé par l'Etablisement Central, effectue son premier vol
En 1886, est créé le Service de l'Aérostation. Le Décret du 19 mai porte création de 4 parcs aérostatiques de Place (un par Cie).
En 1900, la loi du 9 décembre regroupe les Cies d'aérostation en un bataillon attaché au 1er RG. Vous noterez que la Loi du 24 juillet 1900 avait créé un bataillon de Télégraphistes attaché au 5e RG.
En 1901, le Décret du 21 janvier attribue le numéro 24 aux télégraphistes et 25 aux aérostiers. Pour mémoire, les bataillons de 1 à 20 sont des bataillons de combat, de 21 à 23, des bataillons de chemin de fer.
En 1937, il y a belle lurette que le Génie et désormais, l'Armée de l'Air, travaillent ensemble. L'Aviation est née dans le Génie, et organisée en 1911 par le Gal ROQUES, Directeur du Génie. C'est lui qui impose l'appellation "avion", (en hommage à Clément Adler), à ce qu'on nomme encore "des machines à voler". Ces compagnies dites "de terrain" ont deux missions : organiser les pistes et armer la DCA. En 1937 est créée la première chefferie Air. Nuance.
On n'attend pas 1949 pour créer le Génie de l'Air. En septembre 1943 est créé le 71e BG (si si si). Détaché au profit de l'USAF,il est employé par la XII° Armée. Puisque vous êtes du coin, c'est ce bataillon qui va créer la base aérienne de Ghisonaccia puis celle d'Aix les Milles en 1944. Ce bataillon est dissous en 1946. Les matériels sont stockés, et pour faire rapide, les cadres aussi. En Indochine, le 76e BG est déjà un bataillon entièrement dédié à la création et l'entretien de pistes d'aviation.
Le commandement Génie Air est créé officiellement en janvier 1950. En 1951 est créé le 15e bataillon du Génie de l'Air qui devient bientôt le 15e RGA.
Le numéro 15 est donné par le terminal "5" qui, aprés 1945, signale les régiments d'infrastructures, ferrées ou aériennes. Seront créés par la suite les 25°, 35° et 45° bataillons du Génie de l'air, qui, au fil de l'eau, seront soit bataillon, soit régiment.
Il n'existe aucune filiation directe entre le 25e bataillon (de 1901) et le 25e bataillon du Génie de l'Air de 1952, si ce n'est l'homonymie due au hasard.
Pour mémoire, le 25e bataillon (de 1901) sera suivi d'un 26e bataillon, également d"Aérostation. Ces deux bataillons deviendront les 1er et 2e bataillons d'aérostation en 1912.
En 1914 seront créés les 25 et 26e bataillon au sein des 9° et 10° RG. Là encore, aucune filliation, même si l'Armée de l'Air certifie que le 25e RGA actuel est héritier du 25e bataillon de ... 1914 !!!!
Bon. J'estime avoir été assez soporifique pour ce soir...
Cordialement,
Louis.
P.S : ne dites pas de mal de l'officier Tradition du 25e RGA, il fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne, à savoir, rien.
(1) Laussedat : Polytechnicien, officier du Génie. Invente la métrophotograhie. Directeur du Conservatoire des Ars et Métiers.