Page 1 sur 1

Re: Vosges, l'Enclos des vaches, positions fortifiées Août 1914

Publié : jeu. sept. 21, 2006 11:37 pm
par bm thiry
Bonsoir à tous, :hello:


Suite à la lecture de
"Août 1914, enquête sur une relève"

pages1418/annonces-pages-bibliophile/Ao ... 3595-1.htm


à la page 97, je découvrais:

"Ce qui rendait l'approche de St Marie aux mines particulièrement retoudable, c'était un poste fortifié que les Allemands avaient installé sur la crête, à la côte 984,
au lieu dit l'Enclos des vaches sur les cartes d'état-major du temps, à 3 km du nord-ouest du bourg; le 8 août 14, au moment de l'occupation des cols, le 149°RI du 21°CA en avait tenté l'assaut: il avait échoué et dû rétrograder jusqu'à Wisembach, avec des pertes.."


Egalement à la page 32, "Gal DUBAIL, Quatre années de commandement" Tome 1

On y apprend:

"Le 14°CA a tenté aujourd'hui de déboucher des col de Ste Marie et du Bonhomme. Il s'est heurté à des travaux et ouvrages de fortification du type semi-permanent (ouvrage en poutres, ou rails recouverts de terre avec crénaud, précédés de réseaux de fil de fer, large emploi de fougasses, embusquades et batteries habilement postées). Une seule Cie de chasseurs a perdu 150 hommes."



- Connaissez-vous la grosseur de ces retranchements?
- savez-vous quelles étaient les troupes allemandes présentes et leurs nombres début août dans ces positions défensives?
- Y-avait-il d'autres endroits fortifiés de cette espèce dans les Vosges en état de défense lors des premiers jours de ce mois d'août 1914? :ange:

Bref, je suis preneur de la moindre information qui pourrait m'en apprendre d'avantage.

Merci pour votre présieuce collaboration
Bien cordialement
Bertrand


Re: Vosges, l'Enclos des vaches, positions fortifiées Août 1914

Publié : ven. sept. 22, 2006 10:43 am
par Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Bertrand,

C'est en fait du Renclos des Vaches dont il s'agit.

- Connaissez-vous la grosseur de ces retranchements ? Au vu de ce qu'il en reste aujourd'hui, il est difficile de dire à quoi ils pouvaient bien ressembler en août 1914.

- savez-vous quelles étaient les troupes allemandes présentes et leurs nombres début août dans ces positions défensives ? le 8 août, le JB 14 ; le 9 août, le RJB 8 (2 compagnies) puis le 2e bataillon de l'IR 180 dans la soirée.

- Y-avait-il d'autres endroits fortifiés de cette espèce dans les Vosges en état de défense lors des premiers jours de ce mois d'août 1914 ? On trouve de telles descriptions de retranchements allemands, à tort ou à raison (et fortement extrapolées dans la plupart des cas), pour les secteurs du Champ du Feu à Steige, pour les environs des cols des Bagenelles et du Bonhomme... En gros, un peu sur tous les coins où des pertes plus sévères qu'escomptées ont été enregistrées.

Amicalement,
Eric

Re: Vosges, l'Enclos des vaches, positions fortifiées Août 1914

Publié : ven. sept. 22, 2006 11:10 am
par Stephan @gosto
Bonjour à tous,

Eric : reste-t-il encore des choses que nous ne sachions pas (enfin, "que tu ne saches pas", serait plus juste !) sur le front des Vosges ??????

C'est ce que je me demande à chaque fois que je lis tes réponses ici ! En tous cas, bravo pour cette réactivité sans faille et cette érudition que je ne fais que souligner mais qui n'est plus à démontrer !

C'était mon quart d'heure "pommade". :jap: :jap: :jap:

Amicalement,

Stéphan

Re: Vosges, l'Enclos des vaches, positions fortifiées Août 1914

Publié : ven. sept. 22, 2006 11:32 am
par Eric Mansuy
Salut Stéphan,
Je me disais bien ce matin dans la voiture en conduisant les garçons à l'école : "quel bel horoscope j'ai pour la journée d'aujourd'hui !!!" Ben, ça n'a pas tardé... :lol:

Plus sérieusement, un peu de classement à la maison et les réponses existantes -car combien de zones d'ombre peut-il encore exister...?- sont toutes trouvées. Cela étant, avec l'ami Bertrand, il y a là un client aux questions rudement tordues, souvent, hein Bertrand ? ;)

Quant à mon "érudition" sur le front des Vosges (jeune homme, comme vous y allez !), je crois savoir que la tienne va enfin apparaître au grand jour à l'occasion d'une prochaine publication... Respect ! :jap: ;)

Amicalement,
Eric

Re: Vosges, l'Enclos des vaches, positions fortifiées Août 1914

Publié : ven. sept. 22, 2006 11:49 am
par Stephan @gosto
Salut Eric,
Quant à mon "érudition" sur le front des Vosges (jeune homme, comme vous y allez !), je crois savoir que la tienne va enfin apparaître au grand jour à l'occasion d'une prochaine publication... Respect !
Alors là, tu y vas un peu fort, ma collaboration s'étant limitée à ramasser des miettes de biscottes dans un appartement feutré du XVIe arrondissement !! :lol: :D :lol:

Amicalement,

Stéphan

Re: Vosges, l'Enclos des vaches, positions fortifiées Août 1914

Publié : ven. sept. 22, 2006 10:33 pm
par Patrick ROCHET

Bonsoir.

Je ne connais pas du tout le secteur, mais s'il y a fil de fer, il s'agit sans doute d'une position organisée avant la guerre (je n'imagine pas les Allemands implanter un réseau la veille en août 14). Position de type redoute non bétonnée - car il semble ne rien subsiter - (casemates bois/terre à l'épreuve de l'A.C) à tracé plus ou moins bastionné, précédé d'un réseau. Pas de garnison permanente. Reste à connaître si elle appartient à une ligne de défense ou s'il s'agit d'une position isolée, ainsi que sa date de construction ?
J'ai passé une demie journée sur le bastion sud de la redoute du Bois Brûlé ce veek-end.
Mis à part des restes du réseau français d'origine en fil lisse plus rien du bastion (ni profil, ni tracé ni casemates). A son emplacement : béton, tranchées et barbelés allemand.

Cdlt. Patrick ROCHET

Re: Vosges, l'Enclos des vaches, positions fortifiées Août 1914

Publié : sam. sept. 23, 2006 12:14 am
par bm thiry
Bonsoir à tous,

Bonsoir Eric,
Bonsoir Stéphan;


Il est vrai que je pilonne assez souvent avec mes questions techniques :jap:
mais je m'aperçois que vous êtes de plus en plus blindés pour y faire face!

Alors que je monte en calibre... :jap:

Bref, encore merci et je prends bonne des réponses formulées. :)
Amicalement
Bertrand