Bonjours a toutes et tous ,
Alsaciens ,Lorrains,Mosellans si je peut vous aider j'ai sous les yeux "le livre d'or du souvenir français" edite en 1929 avec des tas de noms de pauvres disparus ,de photos anciennes notament de monument au mort d'avant 1940 d'avant 1914 aussi et de portrais de soldats exclusivement de votre region.Je ne sais si vous l'avez deja compulse, sinon dite moi si je peut quelque chose pour vous, je serais ravis de vous rendre service .
a bientot
cordialement
Alsaciens,Lorrains,Mosellans si...
- jochari 33
- mireille salvini
Re: Alsaciens,Lorrains,Mosellans si...
bonsoir à tous
bonsoir Jochari
votre "grand livre d'or" concerne t'il toute la Lorraine ?
car je consulte souvent un "grand livre d'or du souvenir français" de la Moselle (je l'ai photographié aux A.D page par page en fait)
où village par village (mosellan) sont indiqués les soldats morts,côté français comme côté allemand (soldats dits lorrains)
où il y a de nombreuses photos en format d'identité
où sont mentionnés les soldats alsaciens MPF également,ainsi que toutes les victimes civiles,déportées etc...
où sont indiqués tous les cimetières militaires de la Moselle et de l'Alsace
est-ce le même livre? sinon,le vôtre m'intéresse beaucoup
amicalement,
Mireille
bonsoir Jochari
votre "grand livre d'or" concerne t'il toute la Lorraine ?
car je consulte souvent un "grand livre d'or du souvenir français" de la Moselle (je l'ai photographié aux A.D page par page en fait)
où village par village (mosellan) sont indiqués les soldats morts,côté français comme côté allemand (soldats dits lorrains)
où il y a de nombreuses photos en format d'identité
où sont mentionnés les soldats alsaciens MPF également,ainsi que toutes les victimes civiles,déportées etc...
où sont indiqués tous les cimetières militaires de la Moselle et de l'Alsace
est-ce le même livre? sinon,le vôtre m'intéresse beaucoup
amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
-
Bonsoir à tous,
Bonsoir Jochari
Même remarque que Mireille, est-ce le livre d'or de la Moselle du célebre messin Jean Pierrejean Souvenir Français.
A vous lire
Bien cordialement
Gérard
Bonsoir Jochari
Même remarque que Mireille, est-ce le livre d'or de la Moselle du célebre messin Jean Pierrejean Souvenir Français.
A vous lire
Bien cordialement
Gérard
- fernande sonntag
Bonsoir à tous,
peut-être existe t-il plusieurs livres d'Or du Souvenir Français ??
notre dernière acquisition eh oui , sur un site d'enchères souvent critiqué et dénigré par certains d'entre-nous,
TITRE
LE LIVRE D OR DU SOUVENIR FRANCAIS, LORRAINE-ALSACE-LUXEMBOURG-LORRAINE SARROISE 1929
par J.P JEAN (ancien député) et dédicacé par celui-ci à Mr Aimé TRAUCHAUD et en hommage de son ancien collègue (METZ LE 31.12.1930). tiré à 500 exemplaires
Livre superbe, j'ai commencé à le lire, un lourd pavé, mais combien interréssant pour nous, Lorrains, Alsaciens ..
A Gérard, je pense que vous avez cet ouvrage , car je retrouve des noms bien familiers de notre région, dans votre livre.(notamment dans la rubrique d'une des communes LORRAINE ZOUFFTGEN).
et aussi beaucoup d'autres (un seul regret que mes ancêtres ne puissent partager avec nous ce très beau livre, que de souvenirs .. 1870 - 14-18) en somme leur passé, leur vécu, le déchirement de leur région.
bien cordialement,
Fernande et Marc
peut-être existe t-il plusieurs livres d'Or du Souvenir Français ??
notre dernière acquisition eh oui , sur un site d'enchères souvent critiqué et dénigré par certains d'entre-nous,
TITRE
LE LIVRE D OR DU SOUVENIR FRANCAIS, LORRAINE-ALSACE-LUXEMBOURG-LORRAINE SARROISE 1929
par J.P JEAN (ancien député) et dédicacé par celui-ci à Mr Aimé TRAUCHAUD et en hommage de son ancien collègue (METZ LE 31.12.1930). tiré à 500 exemplaires
Livre superbe, j'ai commencé à le lire, un lourd pavé, mais combien interréssant pour nous, Lorrains, Alsaciens ..
A Gérard, je pense que vous avez cet ouvrage , car je retrouve des noms bien familiers de notre région, dans votre livre.(notamment dans la rubrique d'une des communes LORRAINE ZOUFFTGEN).
et aussi beaucoup d'autres (un seul regret que mes ancêtres ne puissent partager avec nous ce très beau livre, que de souvenirs .. 1870 - 14-18) en somme leur passé, leur vécu, le déchirement de leur région.
bien cordialement,
Fernande et Marc
- jochari 33
Bonjour a tous ,
Il s'agit bien du" livre d'or du souvenir français " "Lorraine Alsace Lorraine Sarroise et Luxembourg " Metz 1929 de Monsieur J.P JEAN,
avec les remerciement du Marechal Foch dans les premiéres pages avant la préface d'Albert Lebrun.Il y a t 'il un livre de ce type par region?Si oui dans celui de Franche Compte et de la Meuse,il y doit avoire des choses qui m'interresserées.
Il s'agit bien du" livre d'or du souvenir français " "Lorraine Alsace Lorraine Sarroise et Luxembourg " Metz 1929 de Monsieur J.P JEAN,
avec les remerciement du Marechal Foch dans les premiéres pages avant la préface d'Albert Lebrun.Il y a t 'il un livre de ce type par region?Si oui dans celui de Franche Compte et de la Meuse,il y doit avoire des choses qui m'interresserées.
Bonjour à tous et toutes,
Bonjour Jochari,
Je suis très intéressé par ce livre. Je me consacre aux 167e, 168e et 169e RI, régiments "Lorrains".
Je ne sais comment est organisé ce livre mais avez vous la possibilité d'effectuer une recherche d'après le n° de régiment ou bien avez vous besoin d'une liste nominative ? Dans ce cas, je vous communiquerais bien sûr cette liste de noms m'intéressant. Avez vous aussi la possibilité de faire des scan des photos par exemple ?
En vous remerciant par avance.
Amicalement
Hannibal
Bonjour Jochari,
Je suis très intéressé par ce livre. Je me consacre aux 167e, 168e et 169e RI, régiments "Lorrains".
Je ne sais comment est organisé ce livre mais avez vous la possibilité d'effectuer une recherche d'après le n° de régiment ou bien avez vous besoin d'une liste nominative ? Dans ce cas, je vous communiquerais bien sûr cette liste de noms m'intéressant. Avez vous aussi la possibilité de faire des scan des photos par exemple ?
En vous remerciant par avance.
Amicalement
Hannibal
Lefort Désiré. 167e RI .
Tué à l'ennemi le 18 septembre 1918 devant le Moulin de Laffaux.
Mon site : http://167e.regiment.free.fr/ : "Les Loups du Bois-le-Prêtre."
- fernande sonntag
Bonsoir à tous,
à la question d'Hannibal, ce livre est classé , non par rgts, mais par commune, et ensuite les noms, etc...
pour le rgt 167e commune de Gorze (Metz Campagne)
SPELZ Louis- Né en 1880. du 167 RI (citay.Med.Mil.) Très bon soldat ayant fait preuve d'une énergie au-dessus de tout éloge et d'un magnifique entrain.Tué à l'attaque de Fey-en-Haye . Meurthe et Moselle le 27 sept. 1914.
Havange (Thionville Ouest) GEORGEN Lucien du 169 ri
citation tué le 8.9.1917 au plateau de Caurières (PDeCALAIS)
Il était le fils du dévoué Président du Souvenir Français de HAVANGE.
Cdt
Fernande et Marc
à la question d'Hannibal, ce livre est classé , non par rgts, mais par commune, et ensuite les noms, etc...
pour le rgt 167e commune de Gorze (Metz Campagne)
SPELZ Louis- Né en 1880. du 167 RI (citay.Med.Mil.) Très bon soldat ayant fait preuve d'une énergie au-dessus de tout éloge et d'un magnifique entrain.Tué à l'attaque de Fey-en-Haye . Meurthe et Moselle le 27 sept. 1914.
Havange (Thionville Ouest) GEORGEN Lucien du 169 ri
citation tué le 8.9.1917 au plateau de Caurières (PDeCALAIS)
Il était le fils du dévoué Président du Souvenir Français de HAVANGE.
Cdt
Fernande et Marc
Bonjour à tous,
Bonjour Fernande,
Effectivement, ma requête tombe à plat du coup
Et merci beaucoup pour ces renseignements, j'archive....
Amicalement
Hannibal
Bonjour Fernande,
Effectivement, ma requête tombe à plat du coup

Et merci beaucoup pour ces renseignements, j'archive....
Amicalement
Hannibal
Lefort Désiré. 167e RI .
Bonjour à tous,
Les cercles de généalogie ont crée un CD à partir de ce livre.
Il n'est toutefois pas précisé si les photos ont été reproduites ou pas.
http://boutique.geneanet.org/catalog/pr ... s_id=63257
Cordialement
MoniqueB
Les cercles de généalogie ont crée un CD à partir de ce livre.
Il n'est toutefois pas précisé si les photos ont été reproduites ou pas.
http://boutique.geneanet.org/catalog/pr ... s_id=63257
Cordialement
MoniqueB