Page 1 sur 1

Re: [Télévision] "Documentaire inédit 'Adieu 14' "

Publié : dim. mars 16, 2008 2:18 pm
par saintchamond
Bonjour à tous,

"Suite à la disparition de Lazare Ponticelli, dernier poilu, France 2 modifie sa programmation afin de lui rendre hommage avec le documentaire inédit « Adieu 14 » jeudi 20 mars à 23:00.

Résumé : Lazare Ponticelli vient de mourir à 110 ans. Il était né au 19ème siècle. Comme 8 millions et demi de soldats en France, il avait participé à la première guerre mondiale et était le dernier « poilu ». « Adieu 14 » a saisi pendant les ultimes années de leurs vies, la « part d’Histoire » des derniers poilus.

Patiemment, Jean-Marc Surcin (le réalisateur du documentaire) a filmé le quotidien de ces cinq hommes et de leurs familles, capté les « petits riens » de leurs vies, écouté les paroles souvent pleines d’humour et de tendresse de ces soldats, devenus de grands vieillards, et dont la vie fut exceptionnelle. Parallèlement, il a rencontré ceux qui, (collectionneur, photographe, dessinateur comme Jacques Tardi…) passionnés par cette guerre qu’ils n’ont pas connue et qui continueront de transmettre l’héritage de 14-18…

Aujourd’hui, cette guerre rentre dans l’Histoire et on peut dire « Adieu 14 ».

Le programme initialement prévu, « La révolte des victimes », sera diffusé ultérieurement."

source : http://www.coulisses-tv.fr/modules.php? ... e&sid=4953

Re: [Télévision] "Documentaire inédit 'Adieu 14' "

Publié : jeu. mars 20, 2008 8:46 pm
par saintchamond
Bonsoir à tous,

Quelques apéros avant la diffusion du documentaire : "L'héritage des poilus de 14-18", http://www.lefigaro.fr/culture/2008/03/ ... us-de-.php

Bonne soirée,

Jérôme

Re: [Télévision] "Documentaire inédit 'Adieu 14' "

Publié : ven. mars 21, 2008 12:33 pm
par Maxlie
zut zut zut et re zut,

je voulais voir ce documentaire, mais je me suis endormie avant la fin :kaola:
est-ce que quelqu'un l'aurait pas hasard enregistré ? :whistle:

Re: [Télévision] "Documentaire inédit 'Adieu 14' "

Publié : ven. mars 21, 2008 8:12 pm
par Laurent59
Documentaire un peu brouillon mais qui a l'avantage de nous montrer les derniers poilus qques mois avant leurs décés. Un gros coup de coeur pour Ferdinand Gilson toujours aussi drole dans ces remarques un vrai personnage "à la Audiard" !

ces citations me font toujours sourire: "On était très élégants à l'époque, je criais gentiment : c'est pour ma gueule ! Il restait une seconde pour se coucher et j'étais couché le premier.

Ce peuple m'a toujours intéressé. Ce que je préfère chez les Allemands ? Les Allemandes... L'amitié entre nos deux pays, l'Europe sont la plus belle chose du XXe siècle avec le jour où l'homme a marché sur la Lune.

Gazé en 1918, il a également dit : Avec ma pioche, je faisais un trou et j'y tenais ma petite gueule. J'y tenais absolument à celle-la, ma petite gueule en or dans le trou.
"

je l'adore...


Laurent :hello: