Ouvrage d'art - Le Viaduc de Moresnet - Belgique
Source : Plombières.be
C’est le plus long ouvrage ferroviaire métallique d’Europe. Sa longueur totale est de 1107 m et son point culminant (au-dessus du cours de la Gueule) est de 58 m.
Composé de 22 tabliers métalliques à double voie; il est soutenu par deux culées, cinq piles-culées et seize piles ordinaires en béton armé.
Chaque tablier mesure 48 mètres et pèse environ 260 tonnes.
Lien important de communications internationales, il relie la gare d'Aix-la-Chapelle-Ouest (Aachen-Westbahnhof) à l'important centre ferroviaire de Montzen, lui-même relié au port d'Anvers.
Le rôle du viaduc de Moresnet est prépondérant dans les relations commerciales avec l'Allemagne et les pays d'Europe de l'est , 80 à 90 trains de marchandises y passent journellement dans les 2 sens.
Construit pendant la guerre de 14-18 par l'occupant allemand, il devait soutenir l'effort de guerre en permettant le transport de troupes et de matériel militaire en direction du front des Flandres. C'est dans ce but que les allemands entreprirent, dès 1915, la construction de la ligne. Aix-la-Chapelle-Tongres via, Montzen et Visé, dans laquelle le viaduc constituait un "maillon important ". Pourtant, cette entreprise se heurta à certaines difficultés en raison de la configuration accidentée du terrain. La forte déclivité de la vallée de la Gueule obligea les constructeurs à ériger ce gigantesque ouvrage d'art de plus d'un kilomètre de long, véritable tour de force technique pour l'époque.
Sous la conduite du Général Gröner les ingénieurs allemand mirent en route le chantier de la ligne Tongres-Aix. Ceci impliqua la construction de nombreux ouvrages d’art d’envergure dont le viaduc de Moresnet qui modifia complètement le paysage.
.
Ouvriers lors de la construction - Source : Entiteplombieres
Creusement de la fosse du pilier 2. Source : Entitéplombieres
Construction d'un pilier. Source : entiteplombieres
Des milliers d’ouvriers (+ /- 14.000) belges, allemands, italiens, hongrois, croates et russes furent employés à la construction
Neuf d'entre eux, décédés dans des circonstances mal définies reposent encore au cimetière de Moresnet où leur tombe commune est entretenue avec soin par la municipalité.
En février 1917, la ligne fut inaugurée.
Carte postale de 1926 Source : greisch.com
Sa restauration a été menée de 2002 à 2004 (renforcement des piles et remplacement des travées).
Source : greisch.com
L’électrification a eu lieu en 2008.
Viaduc de Moresnet
Sur les traces des combats et de combattants
Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours & livres d'or
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ ARMEES ETRANGERES
- HERITAGE DE LA GRANDE GUERRE :
- ↳ SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION
- ↳ LIVRES & REVUES 14-18
- ↳ LES ARTS & LA GUERRE
- WWI INTERNATIONAL FORUM
- ↳ DEUTSCH - ENGLISH
- ↳ Deutsch
- ↳ English
- LE FORUM PAGES 14-18
- ↳ « QUI EST QUI ? »
- ↳ LE FORUM
- EN MARGE DU FORUM
- ↳ SORTIES - RENCONTRES - BOURSES