Viaduc de Moresnet

Sur les traces des combats et de combattants
bichenow
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Re: Viaduc de Moresnet

Message par bichenow »

Ouvrage d'art - Le Viaduc de Moresnet - Belgique

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Source : Plombières.be

C’est le plus long ouvrage ferroviaire métallique d’Europe. Sa longueur totale est de 1107 m et son point culminant (au-dessus du cours de la Gueule) est de 58 m.

Composé de 22 tabliers métalliques à double voie; il est soutenu par deux culées, cinq piles-culées et seize piles ordinaires en béton armé.

Chaque tablier mesure 48 mètres et pèse environ 260 tonnes.

Lien important de communications internationales, il relie la gare d'Aix-la-Chapelle-Ouest (Aachen-Westbahnhof) à l'important centre ferroviaire de Montzen, lui-même relié au port d'Anvers.

Le rôle du viaduc de Moresnet est prépondérant dans les relations commerciales avec l'Allemagne et les pays d'Europe de l'est , 80 à 90 trains de marchandises y passent journellement dans les 2 sens.


Construit pendant la guerre de 14-18 par l'occupant allemand, il devait soutenir l'effort de guerre en permettant le transport de troupes et de matériel militaire en direction du front des Flandres. C'est dans ce but que les allemands entreprirent, dès 1915, la construction de la ligne. Aix-la-Chapelle-Tongres via, Montzen et Visé, dans laquelle le viaduc constituait un "maillon important ". Pourtant, cette entreprise se heurta à certaines difficultés en raison de la configuration accidentée du terrain. La forte déclivité de la vallée de la Gueule obligea les constructeurs à ériger ce gigantesque ouvrage d'art de plus d'un kilomètre de long, véritable tour de force technique pour l'époque.

Sous la conduite du Général Gröner les ingénieurs allemand mirent en route le chantier de la ligne Tongres-Aix. Ceci impliqua la construction de nombreux ouvrages d’art d’envergure dont le viaduc de Moresnet qui modifia complètement le paysage.
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Ouvriers lors de la construction - Source : Entiteplombieres


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Creusement de la fosse du pilier 2. Source : Entitéplombieres

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Construction d'un pilier. Source : entiteplombieres


Des milliers d’ouvriers (+ /- 14.000) belges, allemands, italiens, hongrois, croates et russes furent employés à la construction
Neuf d'entre eux, décédés dans des circonstances mal définies reposent encore au cimetière de Moresnet où leur tombe commune est entretenue avec soin par la municipalité.

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En février 1917, la ligne fut inaugurée.




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Carte postale de 1926 Source : greisch.com


Sa restauration a été menée de 2002 à 2004 (renforcement des piles et remplacement des travées).

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Source : greisch.com

L’électrification a eu lieu en 2008.

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