Recherche de site en rapport avec la bataille d'Amiens de 1918

Sur les traces des combats et de combattants
quentin05
Messages : 2
Inscription : mar. déc. 20, 2016 1:00 am

Re: Recherche de site en rapport avec la bataille d'Amiens de 1918

Message par quentin05 »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Quentin et je suis étudiant en licence professionnelle : patrimoine, tourisme et environnement à l'Université de Picardie Jules Verne d'Amiens
Je viens vers vous pour une petite requête

Je dois réaliser un projet de valorisation du patrimoine, c'est à dire mettre en lumière un ou des éléments du patrimoine afin de mieux les faire connaitre. J'ai comme sujet la bataille d'Amiens de 1918.
Mon idée serait de créer un circuit du souvenir (comparable à celui du champ de bataille de la Somme) afin de mieux faire connaitre cet épisode important de la fin du conflit

Je suis de la région mais je ne connais pas tout les sites. Je voudrais savoir si vous connaissiez des endroits qui pourrait être intéressant à valoriser entre Amiens et Montdidier (mon champ d'action pour le projet).
Que ce soit des cimetières, des monuments aux morts, des chapelles, des vestiges, des lieux d'affrontements, des bâtiments ...
J'ai déjà pris en compte Villers-Bretonneux, Moreuil, Amiens et Montdidier et je compte aller faire un état des lieux dans la semaine

Je vous remercie d'avance ! :)
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Recherche de site en rapport avec la bataille d'Amiens de 1918

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Votre travail porte sur la 2eme ou 3eme bataille de Picardie ?Cordialement.
quentin05
Messages : 2
Inscription : mar. déc. 20, 2016 1:00 am

Re: Recherche de site en rapport avec la bataille d'Amiens de 1918

Message par quentin05 »

La 3eme bataille de Picardie, durant l'offensive des Cent jours
Mais je suis aussi intéressé par des événements et des sites qui concernent la seconde bataille de Picardie.
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Recherche de site en rapport avec la bataille d'Amiens de 1918

Message par sly »

Bonsoir Quentin,

Vaste sujet très riche et intéressant. Je vous conseille les lectures suivantes:

"Somme 1918 - Santerre Mars - Juillet" de Marc Pilot
et aussi "Les brumes de Picardie" du même auteur
Le " Guide Michelin des bataille de la Somme" ed. Michelin (nous y avons intégré un circuit 1918)
Aussi le guide Michelin d'origine "Les batailles de Picardie" entre autres...
Il y a beaucoup d'autres ouvrages dont je n'ai pas les références sous les yeux.

Bon courage,
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Recherche de site en rapport avec la bataille d'Amiens de 1918

Message par SMLE »

Bonjour Quentin

Je vais vous donner une liste de vestiges qui existent dans et autour d'Amiens : des ouvrages qui furent construits par les anglais et les australiens après avril 1918. Cette ligne de défense ne fut jamais opérationnelle mais elle est liée aux suites de l'offensive allemande du 21 mars 1918.
En 2014, J'avais signalé aux mairies de Coisy et D'Argoeuves (au sud ouest d'Amiens l'existence de ces vestiges, il y en a d'autres dans le secteur d'Ailly/Somme (en bordure du canal de la Somme et dans les marais), L'Ile Ste-Arragone, etc.
La mairie d'Argoeuves fait visiter le blockhaus lors des journées du patrimoine.
Ces ouvrages peuvent être inclus dans un éventuel circuit pourquoi pas ?
Si vous tapez sur internet "BLOCKHAUS A AMIENS" Vous verrez sur la Première Page un intitulé "Bunkers" Un résumé fait par Monsieur André Sehet à partir de documents fournis par Peter Oldham, etc.
Vous pouvez aussi contacter la mairie d'Argoeuves qui vous donnera plus d'infos, notamment l'adresse de Monsieur Sehet qui pourra vous guider.
Je connais personnellement les lieux, mais j'habite actuellement loin de cette région, d'autant que j'ai du mal à me déplacer.
Bref je vous donne cette info si cela peux faire avancer votre idée de projet tant mieux.
Je pense que Amiens pour un point de départ ça peux être bien.

Bonne chance.

P1892

PS: Le petit ouvrage de Coisy (Moir pillbox) est unique dans le secteur d'Amiens, c'est un poste de mitrailleuses pour deux hommes.
1892
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »