Cimetière des Belges à Neuville-sous-Montreuil - Panneau explicatif

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Danny
Messages : 160
Inscription : mer. nov. 21, 2007 1:00 am

Re: Cimetière des Belges à Neuville-sous-Montreuil - Panneau explicatif

Message par Danny »

Bonjour,

Le 24 septembre 2016, aura lieu l'inauguration d'un panneau explicatif au cimetière (fantôme) des Belges à Neuville-sous-Montreuil. Si vous êtes dans le coin, pourquoi ne pas vous y rendre. De plus, la commune voisine de Neuville-sur-Mer a été élue 2ème village préféré des Français en 2016...

Histoire du cimetière fantôme de Neuville-sous-Montreuil: http://www.bel-memorial.org/cities/abro ... belges.htm

Programme de l'inauguration: http://www.lachartreusedeneuville.org/24-09-16.html

Bon week-end,
Danny
Avatar de l’utilisateur
Danny
Messages : 160
Inscription : mer. nov. 21, 2007 1:00 am

Re: Cimetière des Belges à Neuville-sous-Montreuil - Panneau explicatif

Message par Danny »

Bonjour,

Effectivement, c'est un cas probablement unique, d'autant plus que les corps reposent toujours sous cette prairie ! Mais il est quand même encourageant de constater que les édiles de la région dont sont originaires l'écrasante majorité des civils décédés (à savoir le "Westhoek", littéralement le "coin occidental", qui fut la seule région de Belgique à ne jamais avoir été envahie par les Allemands en 14-18) se sont mobilisés pour rappeler la mémoire de ces malheureux (des enfants et des personnes âgées pour la plupart).

En passant, pourriez-vous me dire comment vous avez fait pour retrouver l'autre fil consacré à ce cimetière. J'ai bien tapé "neuville-sous-montreuil" dans le champ de recherche, mais le système m'a répondu qu'il n'y avait pas de réponse à ma recherche...

Danny
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Cimetière des Belges à Neuville-sous-Montreuil - Panneau explicatif

Message par Annie »

Bonsoir à tous, bonsoir Dany,

Merci pour votre message sur ce cimetière (fantôme) de Montreuil. Il était temps de rendre hommage à tous ceux qui reposent à cet endroit depuis 100 ans !

J'ai fait des recherches sur l'un d'eux Georges, Joseph DONDEYNE, car celui ci est originaire de Wijtschate, comme mon grand oncle (voir avatar) et qu'il porte le même patronyme, donc, peut être, de ma famille élargie.
Georges DONDEYNE est répertorié dans la base de données des soldats morts lors de ce conflit. Il est né le 8/01/1891 à Wijtschate, était soldat 2e classe au 3e de ligne,a été dans un premier temps hospitalisé à Calais puis à la Chartreuse de Neuville où il est décédé, de maladie, le 6/05/1917. Par contre, sur le monument aux morts de Wijtschate, il est répertorié dans les civils. Alors, soldat ou non ?

Bien cordialement,
Annie
Avatar de l’utilisateur
Danny
Messages : 160
Inscription : mer. nov. 21, 2007 1:00 am

Re: Cimetière des Belges à Neuville-sous-Montreuil - Panneau explicatif

Message par Danny »

Au départ, la Chartreuse servait d'hôpital militaire (d'abord français, puis belge si mes souvenirs sont bons); elle est ensuite devenue le plus grand hôpital civil belge de 1914-1918. En général, les actes de décès précisent si le décédé était soldat, ce qui n'est pas le cas pour Georges DONDEYNE. Si vous souhaitez une copie de ses actes de naissance et de décès, contactez-moi en mail privé.

Danny
Joris Saerens
Messages : 1
Inscription : ven. juin 24, 2022 11:41 am

Re: Cimetière des Belges à Neuville-sous-Montreuil - Panneau explicatif

Message par Joris Saerens »

Vous pouvez trouver beaucoup d'information du cimetière belge "oublié" de la Première Guerre Mondiale à Neuville-sous-Montreuil (en néerlandais et en français) sur
www.londerzeelwo1.wordpress.com/de-verg ... montreuil/
ou
https://londerzeelwo1.wordpress.com/de- ... treuil-fr/
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Cimetière des Belges à Neuville-sous-Montreuil - Panneau explicatif

Message par Scolari »

Bonjour,

J'ai accepté le lien car on peut télécharger un fichier pdf en cliquant sur la version française en bas de page :
https://londerzeelwo1.files.wordpress.c ... ight-8.pdf

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
pito
Messages : 26
Inscription : ven. oct. 10, 2008 2:00 am

Re: Cimetière des Belges à Neuville-sous-Montreuil - Panneau explicatif

Message par pito »

Bonjour,
Merci pour ce geste de bonté, mon "bon modérateur". :lol:
Bonne soirée,
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »