Page 1 sur 1

Re: Prisonniers décédés ?

Publié : lun. août 22, 2016 11:40 am
par IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à toutes,

Sur les lieux de la bataille de Beaugency de 1870, au sud, se trouve un petit monument, perdu dans la nature au bord d'un chemin, qui marque la sépulture de deux officiers allemands tués pendant cette bataille. L'inscription originale ayant disparue, une plaque portant l'inscription bilingue "ici reposent deux officiers allemands" a été posée, sans être fixée, à la base du monument. L'état de cette plaque indique qu'elle est là depuis un temps certain.

Mais, quand on la retourne, les inscriptions qu'elle porte attestent qu'il s'agit d'une plaque de récupération ... mais récupérée où ? Quelles sont les circonstance de leur décès, ce même jour du 8 octobre 1917 ? La qualité de la plaque et de la gravure laisse penser qu'il ne s'agit pas de prisonniers décédés dans un camp. L'obergefreiter Gustav Schneider et l'unteroffizier Johann Koslowski étaient-ils des prisonniers détachés appréciés par leur employeur ou décédés dans un acte de bravoure, des aviateurs qui seraient tombés bien loin du front ?

Image

La réponse se trouve peut-être dans les archives poussiéreuses du Loiret ...

Cordialement
Étienne

Re: Prisonniers décédés ?

Publié : lun. août 22, 2016 1:22 pm
par obelix
Bonjour IM Louis Jean,
Une partie de la réponse se trouve dans les archives
de la Volksbund à Kassel en Allemagne.
Schneider et Koslowski reposent au cimetière militaire
allemand de Cambrai (bloc 2 / tombe 30 et 31).

Cordialement

Re: Prisonniers décédés ?

Publié : mar. août 23, 2016 7:16 pm
par POUDRIERE
Bonjour Etienne.
Quand je pense que j'ai habité 12 ans à Beaugency, que je pensais avoir grenouillé dans tous les chemins des environs...!
Eh bien non. Il m'en manquait au moins un.
Merci de combler cette lacune.
Amicalement

Re: Prisonniers décédés ?

Publié : mar. août 23, 2016 7:53 pm
par IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à toutes,
Bonjour obelix et merci!

Il pourrait donc s'agir d'un morceau de croix provenant du cimetière de Cambrai-Solesme. Sur le site cheminsdememoire-nordpasdecalais il est écrit que << 7 939 Allemands y reposent sous des croix de pierre blanche - elles ont remplacé en 1977 les habituelles croix noires >>. Il se pourrait (j'écarte le vandalisme) que ce morceau provienne d'un raté de 1977 ou d'une casse accidentelle et ait été gravé sur place avec la nouvelle inscription par un graveur balgentien ? La gravure correspond-elle à celle des croix de ce cimetière ? Il aurait fait 330 kilomètre dans les bagages d'un passionné d'histoire locale!

POUDRIERE :hello: je vous envoie un MP

Cordialement
Étienne

Re: Prisonniers décédés ?

Publié : mar. août 23, 2016 9:41 pm
par Alain Dubois-Choulik
La gravure correspond-elle à celle des croix de ce cimetière ?
Bonjour,
Voilà ce à quoi ressemblent les croix actuelles de ce grand cimetière maintenant multi-national aux monuments d'époque heureusement préservés et inauguré par les Allemands le 11 Aout 1918. Ces stèles de granit belge remplacent les anciennes croix de bois ( je ne sais pas la couleur).
Image
Cordialement
Alain