Page 1 sur 1

Re: Cartographie

Publié : mar. sept. 12, 2006 10:22 pm
par philippe crozet
Bonjour à tous

Lors que l’on consulte une carte d’EM et que l’on constate la présence sur ce plan, d’une flèche orientée dans le sens de l’offensive avec une légende rédigée ainsi : V= 3’ .Que doit on comprendre ? N’est ce pas la vitesse de progression de la troupe ? C'est-à-dire pour ce cas de figure, trois minute pour 100 mètres parcourus ?

Merci par avance pour vos réponses

Amicalement

Philippe



Re: Cartographie

Publié : mer. sept. 13, 2006 12:29 am
par LABARBE Bernard
Bonsoir Philippe,
Je ne sais pas, mais très intéressante question, et supposition pertinente.
J'attendrai la suite avec intérêt avec les réponses des spécialistes.
En effet, à partir de 17 je crois, l'artillerie fut associée (enfin !) à la progression (prévue...) de l"infanterie.
Nos savants tacticiens avaient fini par comprendre (ou plutôt "constater" mais à quel prix !) que l'ennemi, dès les premiers obus de la préparation d'artillerie, se terrait, ou se "casematait" dans des abris bétonnés et à l'épreuve. Ensuite, il s'écoulait "un certain temps" entre la fin de cette préparation et l'assaut de l'infanterie. Durant ce temps mort (!) les compagnies revenaient à leur poste de combat et attendaient l'attaque...
L'idée fut donc d'effectuer des tirs d'artillerie dont les obus devaient pleuvoir quelques centaines de mètres en avant de l'infanterie qui progressait à tant de mètres par minute, et au bout de x minutes les artilleurs allongeaient le tir et ainsi de suite, de manière à ne laisser à l'ennemi aucun répis. Lorsque l'orage cessait pour lui, les premiers assaillants avaient déjà investi les tranchées de premières lignes. Tout ça c'est de la théorie livresque mais ça a fini par fonctionner. Parfois...
Donc, 100 mètres en 3 minutes, ça peut coller selon le terrain...
Cordialement,
Bernard

Re: Cartographie

Publié : mer. sept. 13, 2006 2:08 am
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Dans ce cas ça donne (en anglais) a barrage map, comme ici à Vimy.
Image
0 (zero) est l'heure de début, puis 90m (conversion oblige) de 3 en 3 minutes, ou plus suivant les spécifications. Il fallait une sacrée dose de courage (confiance, abnégation?) pour courrir derrière.....
La carte complète ici, cliquer pour avoir le zoom, morceau par morceau (12)
Cordialement
Alain

Re: Cartographie

Publié : jeu. sept. 14, 2006 10:27 pm
par pierret
Bonsoir Philippe, bonsoir à tous.

Pour relancer le fil de Philippe, il convient de préciser que cette carte a l'intitulé "plan d'accompagnement - AC" et qu'à son dos il est écrit "artillerie"

Par ailleurs le trait rouge se termine à chacune de ses extrémités par une fléche et pour plusieurs d'entre eux l'extrémité d'une des fléches il y a un trait rouge avec des hachures qui dans la légende de la carte est indiqué comme étant "système de feu initial".

Il y a plusieurs traits surmontés de l'indice V = 3' mais ils n'ont pas la même longueur (de 400 à 1400 m) ; d'autres ont un indice V = 1' ou V = 4'

L'apostrophe peut effectivement être le symbole de la minute "temps" mais cela pourrait ne pourrai-t-il pas aussi être une minute d'angle ? A cette époque les angles étaient-ils comptés en minute ou en millième ?

Dans l'attente de vos réponses.

Bien cordialement.

Jean-Louis

Re: Cartographie

Publié : jeu. sept. 14, 2006 10:30 pm
par pierret
Re-bonsoir

Pour compléter mon précédent message, et faire suite à celui de Bernard, je vous précise que cette carte concerne des combats datant d'avril 1917.

Bien cordialement.

Jean-Louis

Re: Cartographie

Publié : jeu. sept. 14, 2006 11:23 pm
par philippe crozet
Bonsoir Jean Louis
Bonsoir à tous

Effectivement ces flèches sont de longueurs variables mais parfois avec la même légende. Ces dernières commencent et s’arrêtent toujours entre deux étapes à conquérir. Pour moi la variation de ces chiffres, résulte soit de la cadence du tir de barrage où peut être de la difficulté géographique du terrain à conquérir ?. Si ces chiffres étaient des valeurs angulaires je pense que ce plan serait pourvu d’un repère. ? A quoi servirait de connaître un angle si il n’est pas possible de l’orienter précisément ? Qu’en pensez vous ?


Amicalement

Philippe

Re: Cartographie

Publié : jeu. sept. 14, 2006 11:59 pm
par pierret
Re bonsoir à vous tous.

J'ai essayé de trouver un point commun à tous ces "segments" ; bilan : aucun point commun entre toutes les médianes ; donc il faut aboandonner la piste "angulaire" et revenir à la piste évoquée par Philippe.

Dans le prolongement de certains vecteurs, il y a des lignes à atteindre avec les horaires et lorsque l'on prend la distance entre ces lignes et les horaires, cela correspond à un cadencement de 3' pour 100 m.

Bien cordialement.

Jean-Louis.


Re: Cartographie

Publié : ven. sept. 15, 2006 1:06 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Ce qui m'amène à poser le question : coté français, pas de schéma d'avancement des barrages roulants comme chez les britanniques :???: :???:
Cordialement
Alain

Re: Cartographie

Publié : ven. sept. 15, 2006 10:38 pm
par philippe crozet
Bonsoir à tous
Bonsoir Alain

Non sur cette carte il n’y a d’indication d’avancement des barrages roulants. Par contre y figure la position initiale de l’artillerie française et ensuite la future position qui avant l’offensive se situe en secteur allemand.

Je dois aussi vous avouez que je suis un véritable cancre…et comme tel je n’ai donc aucune méthodologie…Si j’avais consulter de nouveau l’historique du 133e , j’aurais eu la réponse à ma question !!!Voici le passage :

Le bataillon, qui avait dévalé sur le bastion à la vitesse de cent mètres à la minute, progressait maintenant à travers les entonnoirs et les tranchées, derrière le barrage roulant, à la vitesse de cent mètres en trois minutes…

Amicalement

Philippe