Bonjour,
Je suis photographe pour l’agence Haytham Pictures.
Je réalise depuis 2013 un documentaire photographique sur les obus et munitions non explosés de la Première Guerre mondiale : les déchets de Guerre.
Je prolonge actuellement ce travail dans le cadre d’un projet de recherche mené à l’École de Hautes Études en Sciences Sociales sous la direction de l’historien de la Grande Guerre, Stéphane Audoin-Rouzeau.
Je cherche, dans le cadre de la photographie, à faire une sorte d’inventaire des pratiques contemporaines relatives aux munitions de Guerre de 14-18 en France.
Je cherche donc à rencontrer des démineurs, des agriculteurs, des archéologues, des historiens mais je cherche également à rencontrer des collectionneurs privés, des associations, des réseaux d’historiens locaux, des responsables de musée et même des détectoristes amateurs qui s’intéressent à ces objets que sont les obus et à leurs représentations photographiques. Je cherche en effet aussi des particuliers ou des groupes possédant des collections photographiques anciennes ou contemporaines relatives à ces objets.
Je souhaite donc dans le cadre de ce projet de recherche que les personnes intéressées me parlent de leurs passions, de leurs habitudes, qu’ils me fassent le récit de leurs collections, des objets, des photographies qu’ils possèdent et qu’ils me montrent aussi lorsqu’ils le font comment ils sillonnent leurs territoires en quête de ces objets. Que ce soit sur le terrain, dans des brocantes, des bourses d’armes ou sur internet.
Si vous êtes intéressé par l’idée de participer à cette enquête, je vous invite dans un premier temps à m’écrire à l’adresse suivante : [email protected].
Cordialement.
Olivier Saint-Hilaire
Déchets de guerre
-
Re: Déchets de guerre
Bonsoir.C est bien de ratisser large.Mais ne confondons pas les vrais démineurs,niveau 4,huit ans de formation,et les mythos qui profitent de la nuit ou des circonstances pour "poeler" et passer de temps en temps dans la rubrique des faits divers.Cordialement.
zephyr joyeux
Bonjour, Pourquoi "inutile de recommencer" ? c'est un documentaire Photographique...donc il peut faire doublon avec le documentaire TV ! et puis c'est toujours interessant de suivre "le point de vue" du photographe; un oeil extérieur curieux et intéressé produira un meilleur effet.Bonjour, oui c'est du ratissage large, agriculteurs, collectionneurs, historiens, archéologues, démineurs. Pour les démineurs, le travail a déjà été fait par un documentaire de 52 minutes, inutile de le recommencer:
"Un patrimoine encombrant
Philippe Bouchard
2003 - 52 min - numérique - Couleur - France
Ce documentaire est un état des lieux du stock de munitions chimiques et conventionnelles des deux grandes guerres. Nous suivons également comment se passe la destruction de ces munitions en France, Belgique et Allemagne."
http://www.lussasdoc.org/film-un_patrim ... 20234.html

Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Waouuuh ! alors là je dis respect...Alors il faudrait savoir de quoi il est question: soit c'est un documentaire photographique, soit comme l'indique le monsieur c'est un inventaire des pratiques et une enquête complète que des photos seules ne peuvent pas satisfaire.
Pour ce qui est des démineurs cette enquête a été faite de manière complète par la vidéo 52 minutes c'est très complet. Que dire de plus ? Que montrer de plus ? Si c'est pour montrer des photos de gens qui manipulent des obus c'est déjà montré dans ce documentaire.
Si c'est juste pour montrer des photos, il suffit de taper quelques mots clés dans un moteur de recherche et des photos on en trouve des milliers. ici aussi d'ailleurs j'ai l'impression.
Quant à votre "œil extérieur curieux" et à votre "intéressant de suivre le point de vue du photographe" : on vous en remercie, c'est une belle formulation pagnolesque toute empreinte d'un beau romantisme (pourtant peu adapté au déchets de guerre).
Bon et puis il fait ce qu'ilveut finalement, comme l'a dit zephir joyeux s'il veut aller interviewer des gens qui finissent dans les faits divers, c'est libre à lui.
C'était ma pensée sur ce sujet que je clos pour ce qui me concerne.
![]()
cdlt ou pas ? ben non

je parlais du contenu de votre réponse...j'étais pas encore parti.= cdlt
je pense que ce photographe n'a nullement l'intention de faire un catalogue d'obus en photos mais bien, comme précisé dans son message: " à faire une sorte d’inventaire des pratiques contemporaines relatives aux munitions de Guerre de 14-18 en France " . Que vous le vouliez ou non il y a plusieurs façons de mettre "en valeur" cette collection par le mode photographique, LE point de vue du photographe peut nous orienter (le spectateur) vers une autre façon de découvrir cette passion.
Que vous trouvez cette "formulation pagnolesque toute empreinte d'un beau romantisme" pourquoi pas... c'est VOTRE point de vue

Laurent

Bonsoir,
Ce n'est pas pour dire de, et tout et tout, mais je suis pour le moins déconcerté par le tir de barrage qui tient lieu d'accueil pour Olivier Saint-Hilaire sur notre forum.
Le voilà qui s'inscrit sur un forum de connaisseurs dans l'espoir d'y rencontrer des gens susceptibles de lui donner une information de qualité, et qui se fait littéralement jeter: "inutile de recommencer", "libre à lui"... Tout cela en raison de conflits internes au monde qu'il se propose de faire découvrir (avec un projet présenté d'une manière un peu vague, c'est vrai, mais est-ce un drame ?), dont il n'est pas partie prenante et dont il n'a pas à être la victime collatérale.
Si le but est que le reportage en question sépare le bon grain de l'ivraie comme ils doivent l'être, il me semble qu'il y a de meilleures manières de répondre à la demande.
Cdlt
Cyrille
Ce n'est pas pour dire de, et tout et tout, mais je suis pour le moins déconcerté par le tir de barrage qui tient lieu d'accueil pour Olivier Saint-Hilaire sur notre forum.
Le voilà qui s'inscrit sur un forum de connaisseurs dans l'espoir d'y rencontrer des gens susceptibles de lui donner une information de qualité, et qui se fait littéralement jeter: "inutile de recommencer", "libre à lui"... Tout cela en raison de conflits internes au monde qu'il se propose de faire découvrir (avec un projet présenté d'une manière un peu vague, c'est vrai, mais est-ce un drame ?), dont il n'est pas partie prenante et dont il n'a pas à être la victime collatérale.
Si le but est que le reportage en question sépare le bon grain de l'ivraie comme ils doivent l'être, il me semble qu'il y a de meilleures manières de répondre à la demande.
Cdlt
Cyrille