Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Message par patrick28 »

Bonjour à tous

Je compte partir deux jours entiers en août sur les traces de deux régiments, le 302ème RI qui se trouve en 1915 dans le secteur des Eparges mais je compte aussi aller sur l'Echelle Saint Aurin, près de Roye où un autre régiment, le 102ème était aux tranchées. Sur google map j'ai pu visionner ces endroits. Je voudrais savoir si dans vos dossiers quelqu'un n'aurait pas ces secteurs avec ses tranchées et les canevas de tir ?
Des photos également d'époque ou un livre à conseiller ? C'est pour m'imprégner des lieux au mieux.
Merci
Cordialement
Patrick

PS : j'espère être dans la bonne section du forum
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Message par FAB1 »

Bonjour
Pour l'Echelle Saint Aurin cliquez sur le lien
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53064167f/f1.
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Message par patrick28 »

Merci bien Fabrice !
Je cherche aussi une carte des tranchées qui montre les emplacements lors de l'attaque du Bois Carré entre février et mars 1915. J'ai cherché mais beaucoup de liens parlent du Bois Sabot. Si j'ai bien compris, le bois Carré est en face de Souain et une partie de ce bois fait parti de la zone militaire du camps de Suippes ?
Cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le bois carré attaqué lors de l'offensive de février-mars 1915 doit être celui situé au nord de Perthes-lès-Hurlus, à gauche de la route de Perthes à Tahure. Vous le verrez mentionné sur le croquis de la page 109 du JMO du 4e CA (1er carnet).

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Message par FAB1 »

Bonsoir
Un petit coup d'œil sur le 101e RI sur MDH en 26 N 674 1 page 43, si c'est bien le Bois Carré que vous cherchez.
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Message par b sonneck »

Bonjour,
Bonjour,

Comme dit, des "Bois Carré", on en trouve de nombreux. Il y en a un près de Thélus, un autre près du Quesnoy-en-Santerre, un autre encore près de l'épine de Védegrange que voici sur cet extrait de carte.

mesimages/4294/Boiscarre2.png
Comme la question portait sur l'attaque de février-mars, je ne pense pas qu'il puisse s'agir de celui-là, car il n'a été atteint que lors de la deuxième bataille de Champagne, celle déclenchée le 25 septembre 1915 (le 130e RI, auquel je m'intéresse, était dans le secteur).

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Message par patrick28 »

Super merci à vous !
On descend à l'Hôtel du Cheval Rouge à Sainte Ménehould.
Et Je vais pouvoir tout compte fait, aller à l'Echelle Saint Aurin le dernier jour, soit le mardi. La veille étant réservée au secteur des Eparges. J'aimerai passer par la Tranchée de Calonne, à travers bois pour rejoindre la ferme d'Amblonville.
Merci Fabrice et pour monte-au-creneau pour le le bois Carré c'est tout à fait ce coin. Merci Bernard
Merci à vous
Cordialement
Patrick
Edit du 4 août
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Message par patrick28 »

Bonjour,
Je reviens vers vous car je cherche le chemin qu'empruntait les régiments qui étaient cantonnés à la ferme d'Amblonville pour se rendre au Eparges.
Je ne trouve pas sur les JMO du 302è et 106è.
Apparemment selon Maurice Genevoix dans " Ceux de 14" il dit emprunter derrière la ferme et passer par la Tranchée de Calonne
Merci à vous
Cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
jeepgmc
Messages : 195
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Message par jeepgmc »

Bonjour,
Pour votre info (Mais peut être le savez vous ?), il y a un monument dédié au 302° RI à Regnieville entre Thiaucourt et Pont à Mousson à 25 km des Eparges.
Cordialement
italique
Messages : 257
Inscription : lun. oct. 06, 2008 2:00 am

Re: Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Message par italique »

Bonjour Patrick,
Côté Les Eparges, le chemin dit "de la relève" est facile à trouver. A la sortie du village, direction Mesnil, se trouve sur la gauche le cimetière et le début du chemin (entrée marquée maintenant d'un panneau explicatif). Suivre toujours le chemin principal, il aboutit après 30 à 40 minutes de marche sur la tranchée de Calonne (cote 362) et en face se poursuit par le chemin dit des Eparges jusqu'à Mouilly. Des tranchées tout le long et des abris au carrefour.
Bonne balade.
Elise
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »