Page 1 sur 1
Re: DISPARUE POUR SON CENTENAIRE
Publié : sam. juin 06, 2015 4:58 pm
par serge
Bonsoir à tous,
Le long d'un chemin communal de Chavonne 02 dans la vallée de l'Aisne, se trouvait une pierre sculptée à priori par les allemands du 2 JR 64.
Cette pierre vient de disparaitre, peut-être récupérée par le propriétaire de la parcelle voisine.
Elle aurait pu orner la place du village et profiter à tous. Dommage.
Cordialement
Serge
Re: DISPARUE POUR SON CENTENAIRE
Publié : sam. juin 06, 2015 9:22 pm
par pouldhu
Bonjour à tous, Bonjour Serge, faut le vouloir et faut avoir du matos pour déplacer une pierre de cette taille !
Le pillage continue, hélas. sans parler des crétins qui, par exemple, ont tiré à la 22 sur l'autel de la carrière éléphant toujours à Chavonne.
Mais il y a aussi ceux qui voudraient bien faire et ne font que trahir l'histoire de ces vestiges, les pochoirs allemands de Vassens viennent d'être refait à neuf ! C'est comme redonner un coup de peinture sur les fresques de Lascaux pour leur redonner un coup de jeune.
A+
Gilles.
Re: DISPARUE POUR SON CENTENAIRE
Publié : lun. juin 08, 2015 12:11 am
par Ferns
Bonsoir,
Râââ, c'est pas vrai .... ça continue. Mail ils ne vont rien laisser ces f...-là. Finalement, ces pillards ne font guère mieux que daesh avec le patrimoine en Irak. La coupe est pleine. J'en profite donc pour dire que je connais l'adresse d'un de ces vandales qui a passé son temps à faire de la découpe de sculptures un peu partout. A l'époque, un témoin m'avait tout raconté. Naturellement, lorsque j'ai découvert ça, j'ai alerté les personnes qui me semblaient les mieux placées pour agir. Or, depuis deux ans, rien ... nada. Le type peut dormir sur ses deux oreilles et continuer ses saccages. Pourtant, le ministère de la Culture, en réponse aux inquiétudes - légitimes, il faut bien le reconnaître - de la sénatrice de la Moselle Gisèle Printz en septembre 2013, a réaffirmé la volonté de l'Etat de lutter contre ces pratiques en encourageant les interactions entre les forces de l'ordre, la douane, la justice, les services du patrimoine et les associations. ( J.O du Sénat, 12/12/2013, p.3175).
" Les commémorations du centenaire de la Grande Guerre constitueront également un temps fort pour rappeler à nos contemporains que ce conflit majeur nous a laissé un héritage commun dont l'importance ne se limite pas aux frontières de notre pays, et que le respect dû à la mémoire de ceux qui y furent engagés, exige que chaque citoyen veille à la préservation des sites qui en conservent les traces."
Merci à Serge d'avoir communiqué ce document dont j'ignorais l'existence et qui, malgré tout, pourra rejoindre la liste des autres traces plus modestes de cette unité.
Cordialement,
Jé
Re: DISPARUE POUR SON CENTENAIRE
Publié : mar. juin 09, 2015 2:06 pm
par pouldhu
Salut à tous,
Merci à Philippe d'avoir trouvé cette pierre insolite le 12 mars 2015 (je suis passé devant comme tant d'autres) d'y avoir enlevé la mousse et trouvé ce petit trésor et à Serge pour le nettoyage (Isabelle était peut être du groupe ?)
Les photos du trou après le vol montre qu'il a fallu un engin pour soulever la pierre.
A+
Gilles.
Re: DISPARUE POUR SON CENTENAIRE
Publié : mer. juin 10, 2015 2:21 pm
par air339
Bonjour,
Je ne connaissais pas cette sculpture, et si j'ai bien compris, je ne la connaitrais jamais... Merci Serge pour cette photo.
"...le respect dû à la mémoire de ceux qui y furent engagés, exige que chaque citoyen veille à la préservation des sites qui en conservent les traces."
Oui, mais que faut-il entendre par "préservation", par "site", par "traces" ? Nous ne sommes pas dans le cadre de la loi de 1943 concernant l'archéologie. Faut-il faire confiance à des concepteurs qui vont tout "
cavernedudragonniser" ? ou à des amateurs pleins de bonne volonté qui souvent font des dégâts irrémédiables (l'image de Gilles sur Lascaux est éloquente) ?
Je ne sais quoi penser, sauf que faire des photos - et là je prêche des convaincus - reste le seul moyen de préserver la mémoire des lieux.
Bien cordialement,
Régis