Sanctions.

Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 350
Inscription : sam. mars 05, 2005 1:00 am

Re: Sanctions.

Message par grain »

Bonsoirs à tous.
En lisant le sujet de Jean Yves RIO a propos de son GP et du 116 RI, il me revient le sujet des enquêtes faites au retour des prisonniers de guerre en 1918.
Il y a t'il des dossiers ouvert à ce sujet ?
Des ouvrages on t'il été ecrits?
A t'on questionner tous les PG pour savoir si il s'etaient rendu trop facillement?
Et qu'elles sanctions on été infligées?
Cdlt
Martial
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Sanctions.

Message par stcypre »

Bonjour Martial,

Effectivement il y eut des enquêtes au retour des camps. Très mal perçues par les anciens prisonniers, à mon avis elles ne firent pas l'objet de dossiers.
C'est ainsi qu'en principe, ils devaient passer, avant leur démobilisation devant une commisssion ayant pour but d'éclaicir les conditions de leur capture. A ma connaissance aucune sanction ne fut retenue contre ces prisonniers de guerre si ce n'est un certain silence qui laissait supposer bien des choses... Cela aurait peut être éclairci les conditions de capture de De Gaulle à Douaumont... Mais chut....
J'ai écris mon premier livre (Les Barbelés des Bannis) sur le thème des prisonniers et des camps en Allemagne, peut-être pour réhabiliter mon GP, prisonnier au fort de Vaux avec Raynal. Etant précisé que ces prisonniers n'eurent aucune reconnaissance de la nation.
Bien amicalement et a votre disposition.. Jean Claude.
caveje
Messages : 52
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Sanctions.

Message par caveje »

Bonjour

J'ai dans la famille un parent lui aussi prisonnier de guerre, jamais il n'a évoqué le sujet jusqu'à sa mort en 1963, j'ai tout de même retrouvé une correspondance où en bon français il indique à la famille être très bien traîté par des allemands courtois, correct, etc... ceci dit en catalan il précise " serem la sibeille " que je vous traduit par "nous serons la ceinture"...
cela n'a donc pas été une promenade de santé que d'être PG et à voir sur les photos ou films les prisonniers sur le front avec le sourire ( je pense que tous savaient à quelle boucherie ils échappaient et ce quelques soit le camp et la nationalité et aussi peut être un zeste de propagande...) Une fois le moment de la capture passé, ils ont dû en baver...
Si en plus au retour ils ont été ignorés pour ne pas dire autre chose je comprend quelle a dû être leur amertume...
merci à vous pour cet éclairage sur les prisonniers
Cordialement
Jean-Paul
Répondre

Revenir à « Prisonniers »