nouvelle découverte en forêt

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5046
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: nouvelle découverte en forêt

Message par HT62 »

Bonsoir,

Les alentours de Verdun ne sont pas débroussaillés mais "embroussaillés" de plus en plus comme la côte du Poivre par exemple. L'année prochaine ce sera au tour de la côte 304 et de la Haute-Chevauchée de subir les ronciers.
14/18 s'efface d'année en année.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: nouvelle découverte en forêt

Message par zabmarcus »

Bonjour
Merci pour ce nouveau reportage photos
A bientôt
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
jpg57
Messages : 278
Inscription : ven. mars 16, 2012 1:00 am

Re: nouvelle découverte en forêt

Message par jpg57 »

Bonjour à tous,
Quelques explications sur notre sortie.
Nous sommes partis de l'ossuaire de Douaumont direction les ruines de l'ouvrage de Thiaumont voir les deux photos ,ensuite le PC118 ou FT4 , puis le PC119 ou FT3 , les résineux le long du chemin malade du scolite ont
tous été coupés ce qui donne une vue différente de l'abri . ONF a commencé la plantation de nouvelles espèces
qui doivent mieux résister aux maladies. Du fait de la coupe nous avons découvert un emplacement d'artillerie
avec ses niches à munitions que nous ne connaissions pas. Puis arrivé devant le fossé de l'ouvrage de Froideterre , une nouvelle information montre l'emplacement des différents ouvrages ainsi que la topographie
(bosses et valons ) Retour vers l'ossuaire en passant devant le petit Dépôt et l'abri des Quatre Cheminées .Nous avons rencontré la responsable du secteur ingénieure agronome qui nous a informée des maladies des arbres et qui avec une personne et son cheval sortait les grumes de la parcelle . Pour les photos je dois encore les compresser pour le forum.
Cordialement Jean-Paul
MAX 55
Messages : 51
Inscription : ven. mai 12, 2023 6:04 pm

Re: nouvelle découverte en forêt

Message par MAX 55 »

Bonjour,

FT 4 ??

Quant à la batterie, il s'agit sauf erreur de ma part de la batterie A (1.3 de Froideterre) construite en 1888. A l'origine terrassée, avec délimitation des plateformes en maçonnerie ordinaire et niches à munitions imbriquées dans lesdites maçonneries. Modifiée ultérieurement (en 1894 ?) par l'ajout d'abris couverts d'une dalle en béton dans les flancs de deux traverses et à son extrémité Ouest de deux paires de niches à munitions en béton. Il existe à son extrémité Est un petit abri à part destiné peut être à abriter un piquet de garde dont je ne sais quand il a été bâti.
Si ma mémoire ne me trahit pas, elle était armée de pièces de 95 sur affût de siège et de place.

Cordialement

MAX 55
Dernière modification par MAX 55 le jeu. nov. 16, 2023 11:00 am, modifié 1 fois.
jpg57
Messages : 278
Inscription : ven. mars 16, 2012 1:00 am

Re: nouvelle découverte en forêt

Message par jpg57 »

Bonsoir Max 55
Pour FT4 appelé également PC118 il situé tout de suite après l'ouvrage de Thiaumont.
La batterie dont je parle, elle n'était pas visible avant la coupe des arbres lors de nos sorties en randonnée.
Par contre celle qui se trouve entre l'ouvrage de Froideterre et PC119 ou appelé également FT3 ressemble bien a votre description ,elle est bien nettoyée des ronces et des buissons , le chemin qui longe cette batterie débouche sur le fossé de l'ouvrage de Froideterre face à la tourelle de mitrailleuse .
Cordialement
Jean-Paul
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »