Bonsoir Laurent,
Un grand merci pour ces deux très belles photos ! Un chemin "historique", cette "Route Marchand"...
La deuxième photo montre peut-être le Metro. Je me base au terrain avec le chemin au fond qui monte légèrement et les dimensions de la pente où se trouve l'entrée.
bien cdt,
Wim D.
nouvelle découverte en forêt
Re: nouvelle découverte en forêt
Bonsoir à tous,
C'est bien la galerie Irma
Cordialement
Jean-Paul
C'est bien la galerie Irma
Cordialement
Jean-Paul
Re: nouvelle découverte en forêt
Pour les amateurs, un autre vue de la galerie de mine "Irma" (longueur environ 70 mètres).
bien cdt,
Wim D.
www.argonne1418.be
bien cdt,
Wim D.
www.argonne1418.be
Re: nouvelle découverte en forêt
Le Doublet..., tunnel/casernement intéressant à voir...
Voir aussi l'article: http://souterrains.vestiges.free.fr/IMG ... cle_41.pdf
cdt, Wim D.
Voir aussi l'article: http://souterrains.vestiges.free.fr/IMG ... cle_41.pdf
cdt, Wim D.
Re: nouvelle découverte en forêt
Bonjour; vaste sujet que les tunnels en fôret d'Argonne, si ce sont des entrées près du faux ravin (Courtes Chausses) cela devrait correspondre avec ces deux photos qui ont été prises en 1916 (72e RI)
[url]http://img11.hostingpics.net/pics/286474IMG3933.jpg[/url]
[url]http://img11.hostingpics.net/pics/708267IMG3951.jpg[/url]
(photo collection FD)
Laurent
bonjour
je lit bien "tunnel C" ?
j'ai lus un truc sur sa construction dans un JMO un jour, et su des autre nommé de A a E dans ce secteur, faut que je recherche, le JMO par contre
cd;lt
nicolas
Re: nouvelle découverte en forêt
bonjour
je lit bien "tunnel C" ?
j'ai lus un truc sur sa construction dans un JMO un jour, et su des autre nommé de A a E dans ce secteur, faut que je recherche, le JMO par contre
cd;lt
nicolas
Re: nouvelle découverte en forêt
Bonjour,
Merci à tous les passionnés, en particulier de l'Argonne, qui font partager leurs connaissances et photos et actualisent ainsi d'agréables souvenirs.
De 1993 à 2003, séjour d'une quinzaine tous les 2 ans en Argonne, rien hélas depuis... Constatation perso à l'époque : outrages du temps + exploitation forestière + protection (canalisation du troupeau?) supposée du promeneur + ??? = disparition progressive des curiosités et découvertes intéressantes pour qui aime crapahuter hors des sentiers battus... Exemples à Bolante, "brut de fonderie" au début : arasement / nivellement / clôture, lignes secteur Fille Morte : parcours aménagé mais descenderies et sapes abondamment barreaudées...
Félicitations quand même aux locaux qui de Massiges à Vauquois ont bien et beaucoup travaillé à la mise en valeur de sites remarquables : ravin du Génie, Kaiser Tunnel que j'avais pu parcourir dans son jus avant, puis tout public après sa réhabilitation.
Questions de tunnels, justement localisés (flèches rouges + gribouillis) sur l'extrait de carte IGN ci-dessous :
- en 1999, entrée en reptation par le bas d'un court mais raide et glissant tunnel qui communiquait depuis le coude du Faux Ravin avec sortie encore limite praticable sur le rebord Sud de Bolante. 2001 : entrées et sorties éboulées inutilisables. De quel ouvrage s'agissait-il ? A-t-il été ré-ouvert depuis, sachant que diverses associations y compris allemandes peuvent se livrer à ce genre de travail ?
- en 2001, trouvé sans avoir eu le temps de le visiter puis parcouru en 2003 - mais entrée assez "destroy" en deux ans - un long tunnel sous le bois Parent, à mi hauteur rive droite du premier thalweg sans nom précédent la Fontaine de la Mitte en remontant le ruisseau de la Fontaine au Mortier.
Ouvrage de qualité (allemand ?) avec plusieurs salles intérieures, plusieurs sorties sur le plateau (toutes obturées), 20 mn de marche (précautionneuse) pour atteindre son terminus... Mêmes interrogations que pour le précédent, si vous pouvez éclairer la lanterne de l'ignare que je suis, ancien spéléo amateur qui plus est
Dernier appel à l'aide : existerait-il une documentation accessible sur les divers travaux souterrains, tunnels, sapes et autres menés en 14x18 en Argonne ? Trouvé quelques implantations sur cartes militaires, des noms, des photos (grâce à vous...) mais rien de vraiment précis. Peut-être des pistes à partir des JMO des unités qui ont occupé le secteur (Génie ?) mais je n'ai pas encore eu le temps de fouiller ...un comble en matière de galeries
Merci et meilleurs vœux à toute la tranchée, il en est encore temps.
J.Marc
Merci à tous les passionnés, en particulier de l'Argonne, qui font partager leurs connaissances et photos et actualisent ainsi d'agréables souvenirs.
De 1993 à 2003, séjour d'une quinzaine tous les 2 ans en Argonne, rien hélas depuis... Constatation perso à l'époque : outrages du temps + exploitation forestière + protection (canalisation du troupeau?) supposée du promeneur + ??? = disparition progressive des curiosités et découvertes intéressantes pour qui aime crapahuter hors des sentiers battus... Exemples à Bolante, "brut de fonderie" au début : arasement / nivellement / clôture, lignes secteur Fille Morte : parcours aménagé mais descenderies et sapes abondamment barreaudées...
Félicitations quand même aux locaux qui de Massiges à Vauquois ont bien et beaucoup travaillé à la mise en valeur de sites remarquables : ravin du Génie, Kaiser Tunnel que j'avais pu parcourir dans son jus avant, puis tout public après sa réhabilitation.
Questions de tunnels, justement localisés (flèches rouges + gribouillis) sur l'extrait de carte IGN ci-dessous :
- en 1999, entrée en reptation par le bas d'un court mais raide et glissant tunnel qui communiquait depuis le coude du Faux Ravin avec sortie encore limite praticable sur le rebord Sud de Bolante. 2001 : entrées et sorties éboulées inutilisables. De quel ouvrage s'agissait-il ? A-t-il été ré-ouvert depuis, sachant que diverses associations y compris allemandes peuvent se livrer à ce genre de travail ?
- en 2001, trouvé sans avoir eu le temps de le visiter puis parcouru en 2003 - mais entrée assez "destroy" en deux ans - un long tunnel sous le bois Parent, à mi hauteur rive droite du premier thalweg sans nom précédent la Fontaine de la Mitte en remontant le ruisseau de la Fontaine au Mortier.
Ouvrage de qualité (allemand ?) avec plusieurs salles intérieures, plusieurs sorties sur le plateau (toutes obturées), 20 mn de marche (précautionneuse) pour atteindre son terminus... Mêmes interrogations que pour le précédent, si vous pouvez éclairer la lanterne de l'ignare que je suis, ancien spéléo amateur qui plus est
Dernier appel à l'aide : existerait-il une documentation accessible sur les divers travaux souterrains, tunnels, sapes et autres menés en 14x18 en Argonne ? Trouvé quelques implantations sur cartes militaires, des noms, des photos (grâce à vous...) mais rien de vraiment précis. Peut-être des pistes à partir des JMO des unités qui ont occupé le secteur (Génie ?) mais je n'ai pas encore eu le temps de fouiller ...un comble en matière de galeries
Merci et meilleurs vœux à toute la tranchée, il en est encore temps.
J.Marc
Re: nouvelle découverte en forêt
Bonsoir Jean-Marc,
L'accès annoté 2003 sur votre carte IGN est le Teetzmann Tunnel (tunnel Marie- thérèse pour les Français) d'une longueur d'au moins 600m débouchant très près des 1ères lignes allemandes ce qui le rendait vulnérable à un coup de main français.
Le tunnel "1999" est peut-être le I.Tunnel ? Je laisse les habitués du secteur le soin de confirmer ou d'infirmer cette suggestion.
Cordialement
Sylvain
L'accès annoté 2003 sur votre carte IGN est le Teetzmann Tunnel (tunnel Marie- thérèse pour les Français) d'une longueur d'au moins 600m débouchant très près des 1ères lignes allemandes ce qui le rendait vulnérable à un coup de main français.
Le tunnel "1999" est peut-être le I.Tunnel ? Je laisse les habitués du secteur le soin de confirmer ou d'infirmer cette suggestion.
Cordialement
Sylvain
Re: nouvelle découverte en forêt
BonsoirLe tunnel "1999" est peut-être le I.Tunnel ? Je laisse les habitués du secteur le soin de confirmer ou d'infirmer cette suggestion.
Il s'agit du Winkler Tunnel, dont les accès sont désormais totalement effondrés.
Peut-être serait il souhaitable de ne pas divulguer sur internet la localisation des accès des différents tunnels, pour des questions de sécurité mais aussi pour éviter les pillages, malheureusement trop fréquents.
Cordialement
Coco