Noms et surnoms sur fiche MDH

hannibal

Re: Noms et surnoms sur fiche MDH

Message par hannibal »

Bonsoir à tous !!!

En révisant :pt1cable: mes fiches MDH, je tombe sur le cas d'un maréchal des Logis, venu du 5e Hussard pour le
167e, doté de deux noms et deux prénoms.

A savoir :

BADER dit BINOIS
Armand dit Alphonse

Etant né dans le Bas-Rhin, j'ai supposé que ce soldat avait peut-être souhaité "franciser" son nom. Si cette hypothèse vous semble recevable, savez vous si cette démarche était courante ? A l'initiative de la personne concernée ou bien imposée de fait par ses camarades voire sa hiérarchie ? Puisque inscrit sur sa fiche MDH, cela avait-il une valeur administrative ?
Si il me semble avoir rencontré un cas similaire au 167e,(nom à consonnance germanique + un alias français), je ne m'explique pas le changement de prénom, bien français celui-ci.
Une idée, une piste ?

Merci beaucoup par avance,
Amicalement
Hannibal
Lefort Désiré. 167e RI .
Tué à l'ennemi le 18 septembre 1918 devant le Moulin de Laffaux.
Mon site : http://167e.regiment.free.fr/ : "Les Loups du Bois-le-Prêtre."
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Le cas est relativement fréquent. Au 74e R. I. un fort contingent d'Alsaciens-Lorrains, engagés volontaires fut versé au régiment début septembre 1914 (Dorgelès fit d'ailleurs le voyage avec eux vers le front ). Pour eux, je pense que le choix d'un prête-nom fut fait lors de leur engagement à la Légion (car ils devaient passer par là pour rejoindre les rangs de l'armée française). Pour d'autres, né à Paris, c'est sans doute la consonnance ou l'origine de leur patronyme qui les a engager à opter pour cette mesure de prudence...

Voici quelques exemples de tués du 74e R.I. qui sont dans ce cas. Je me suis limité au 5 premières lettres de l'alphabet !

Ancel (dit Clavier), Paul, Auguste, 1885, 68160
Barclay de Tholay (dit Orry), Charles, 1891, 57930
Bauquel (dit Lachaise), Nicolas, Victor, 1890, 57380
Beck (dit Baron), Gustave 1889, 68270
Blech (dit Lefer), Yvan, Pierre, 1885, 68160
Bühler (dit Wallon), Joachim, Eugène, 1871, 80270
Burger (dit Doré), Louis, 1896, 67000
Decker (dit Martin), Joseph, Alexandre, 1869, 67203
Delanzy (dit Lesage), Paul 1892, 67160
Dern [dit Delarue], Rodolphe 1882, 67000
Dintrich [dit Fées], Charles 1886, 75008
Dredemy (dit Guérin), Marcel 1896, 75019
Elmerich (dit Damour), Albert, Louis, 1891, 67700

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
hannibal

Message par hannibal »

Bonsoir,

Merci Stephan pour ces présisions et exemples.
Si d'autres ont d'autres cas ou précisions concernant ces changements de noms à consonnance germaniques, je prends ;)

Amicalement
Hannibal
Lefort Désiré. 167e RI .
slambey

Message par slambey »

Bonjour,

Dans le régiment du 44e RIT, j'en ai quelques uns aussi, ceux aussi "Alsaciens-Lorrains".
ex : GRUN Jean-Nicolas dit DURAND Emile, BOULANGER Charles dit BEAUDOIN César.
Au vu de l'acte de décès de GRUN, aucune mention n'est faite par rapport au surnom. Je pense qu'il n'y a pas de valeur administrative.
Amicalement,
Vincent000

Message par Vincent000 »

Bonjour à tous,
Il me semble avoir lu, mais je ne sais plus où, que les Alsacien-Lorrains s'engageaint sous un faux nom, dans l'hypothese où ils seraient fait prisonniers. En effet, techniquement ils étaient allemands, c'étaient donc courrir le risque d'être fusiller si ils étaient pris.
Peut etre quelqun pourra confirmer.
Vincent
demoulin

Message par demoulin »

Bonjour,

Sur les recherche que j'effectue il y a également ces "noms dit" Mais je crois qu'il faut voir plutot dans le désir familiale .
Je m'explique :
Ma mère s'apelle LAURENT LUCIENNE dit Arlette ( enregistrement fait à l'état civil )
Pourquoi ?
L' homme de la famille en ce temp là avait toutes autorités mais au niveau de l'enfant les sentiments prenez le dessus et pour ne pas paraitre aux yeux de son entourage dominé il se passait ceci : la femme souhaitait appelé l'enfant albert et le mari jean ( le sentiment parle et la décision tombe ) il s'appellera XXXX Albert dit Jean et tous le monde était content .
Qu'en pensé vous ceci m'a était expliqué par ma mère qui a maintenant 76 ans
hannibal

Message par hannibal »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Donc pas d'explication définitive. Quoique dans le cas (et il y en a d'autres au 167e) que j'exposais, le prénom était modifié mais surtout le Nom de famille l'était aussi.
Ceci dit, les noms à consonnance germanique sont plus que nombreux au 167e RI, et finallement, peu font l'objet d'une quelconque modification.
Immédiatement j'en déduis donc que les Alsaciens-Lorrains du 167e RI, faisant fi des possibilités de représailles, sont
des monstres de courage :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: et que je suis le roi de la démarche historique :D :non: :non: .
Sérieusement, tout cela me laisse perplexe.

Amicalement
Hannibal
Lefort Désiré. 167e RI .
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
pourquoi ne pas consulter l'état civil de ces morts qui ont changé de nom ? Je constate que Bader dit Binois n'a pas seulement changé de nom, il a également changé de lieu de naissance. Il faudrait également savoir s'il s'agit de personnes qui ont fuit l'Alsace ou la Lorraine avec leurs parents ou d'Alsaciens et Lorrains qui ont rejoint l'armée française après la déclaration de guerre voire de déserteurs de l'armée allemande.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Il y a un cas connu venu d'outre-Atlantique : le pilote Eddie Rickenbacker, qui avait anglicisé son patronyme originel de Reichenbacher. D'origine suisse, ce nom germanique lui avait valu des soucis lors d'un séjour en Grande-Bretagne après l'ouverture des hostilités.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Je constate que Bader dit Binois n'a pas seulement changé de nom, il a également changé de lieu de naissance. Il faudrait également savoir s'il s'agit de personnes qui ont fuit l'Alsace ou la Lorraine avec leurs parents ou d'Alsaciens et Lorrains qui ont rejoint l'armée française après la déclaration de guerre voire de déserteurs de l'armée allemande.
Didier
Bonjour,
Pour un pilote aussi j'ai trouvé une différence d'une fiche de l'Aviation à une autre pour la même personne (?) :
LAMBERT Robert Paul dit FORTAGE Jean

Fiche du personnel aéronautique de LAMBERT Robert :
Image

Fiche du personnel aéronautique de FORTAGE Jean :
Image

Je n'arrive pas à bien lire le lieu de naissance, Liefien ou Liefin (?).
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »