Verdun, la Zone Rouge à toutes les sauces...

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Verdun, la Zone Rouge à toutes les sauces...

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Le Conseil Général de la Meuse vient d’éditer un fascicule intitulé :
Meuse grande guerre
14-18 : Le centenaire en Meuse
Avant-programme 2014


Les différentes actions (expos, conférences, manifestations mémorielles, parcours touristiques, spectacles vivants, etc.…) qui seront menées à partir de 2014 sont présentées avec quelques fois des détails croustillants.

Dans la rubrique Art contemporain un sujet dénommé « Zone Rouge » illustré d’une photo d’un engin de débardage, j’ai respecté le texte lors du recopiage comme les parties en gras.
Zone rouge (2014 à 2016) :

L’artiste acousticien et plasticien François Martig s’intéresse depuis 2007 à la zone rouge, cet espace de 17 00 hectares constitué de zones irrécupérables due à la présence de milliers de cadavres et de millions de munitions enfouies dans le sol.
Ce qui l’intéresse dans ce « territoire particulier » c’est la forme du paysage et la modification de celui-ci suite à la guerre. Le pin noir d’Autriche, fourni au titre des dommages de guerre va permettre de reconstruire un sol alors totalement bouleversé. La coupe de ces pins noirs, associé à l’aspect mémoriel de ces forêts « cicatrice d’un siècle », lui ont donné l’envie de réaliser plusieurs installations sonores/abris, sortes de lieux témoins de cette forêt disparaissante, qui seront installées en forêt domaniale de Verdun.
La collaboration avec un designer permettra à l’artiste de réaliser l’installation/abri qui sera autant un salon d’écoute qu’un espace de documentation sans cesse en évolution et ayant comme sujet le paysage de la zone rouge. Dans ces abris en bois seront diffusées des pièces sonores composées de plusieurs matériaux acoustique : tout le processus du bûcheronnage, de transport, de découpe des pins seront enregistrés ou filmés, des interviews de « connaisseurs » de la zone rouge seront intégrés à ces prises de son pour constituer des séquences sonores singulières.

Contact : Association Mono-Mono.
Bravo l’artiste !

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
cawete
Messages : 442
Inscription : mar. oct. 23, 2007 2:00 am

Re: Verdun, la Zone Rouge à toutes les sauces...

Message par cawete »

Bonsoir

Merci pour l'info.

Je suis cependant dubitatif sur l'opportunité d'une telle action : mettre en valeur le pin et par-delà la filière bois, d'accord, mais les niveleurs de tranchées, destructeurs de chemin, .... là, je doute.

Bonne soirée et bonnes fêtes (que je passerai en Meuse)

José
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Verdun, la Zone Rouge à toutes les sauces...

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

Effectivement José il y a de quoi être dubitatif.
Un secteur comme Verdun mérite mieux que le délire d’un hurluberlu !

Il y a bien d’autres choses à faire en zone rouge que des cabanes en bois dans lesquelles ont ira écouter le bruit des machines de débardage.
J’imagine le visiteur qui a fait 1000 bornes pour découvrir Verdun dans la hutte de Daniel Boone écoutant l’interview d’un bûcheron. On croit rêver !

Pour paraphraser l’animateur d’une célèbre émission de télé je me demande combien ça coûte tout cela ? Payer un « artiste » plus un designer ça ne doit pas être donné, car je doute qu’ils viennent gratuitement…

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Verdun, la Zone Rouge à toutes les sauces...

Message par rslc55 »

Bonjour

Quelle belle initiative alors qu'il y a des centaines de vestiges en zone rouge qui peu à peu se délitent sans que rien ne soit fait pour les sauvegarder.
Cela va faire certainement venir des centaines de milliers de visiteurs puisque c'était l'objectif de la mission histoire pour ce centenaire.

Cordialement

Pierre

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Verdun, la Zone Rouge à toutes les sauces...

Message par stcypre »

Bonjour Pierre,

Tout à fait d'accord avec Fred...
Croyez-vous que je vais faire 1000 kms pour passer quelque temps dans une cabane en bois, alors que je viens pour voir et comprendre la bataille de Verdun?
A mon avis il y a bien d'autres choses à faire pour mettre en valeur la zone rouge de Verdun...
"Cela va faire certainement venir des centaines de milliers de visiteurs" dites vous ? Il ne faut pas rêver.. Commençons par mieux accueillir les visiteurs dans la ville de Verdun, mieux indiquer les zones à visiter, entretenir les dites zones, etc, etc....
Un habitué de Verdun depuis 1981...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
fernandg
Messages : 19
Inscription : sam. août 28, 2010 2:00 am
Localisation : albi
Contact :

Re: Verdun, la Zone Rouge à toutes les sauces...

Message par fernandg »

bonjour à tous
je suis tout à fait d'accord avec Pierre et J.Claude concernant la zone rouge.
moi aussi je suis un habitué de Verdun depuis 1965
Fernandg
Avatar de l’utilisateur
nordaisne
Messages : 263
Inscription : mar. nov. 12, 2013 1:00 am
Localisation : sud du nord.nord de l'aisne

Re: Verdun, la Zone Rouge à toutes les sauces...

Message par nordaisne »

« connaisseurs » de la zone rouge
Frédéric
Bonjour Frédéric, bonjour à toutes et à tous,
Après avoir vu les articles de Frédéric et son travail accompli pour éviter l'oubli des sites de Verdun, je lui dis un grand merci. Chapeau, Monsieur!

Mais, j'en profite lâchement pour faire appel aux connaisseurs de Verdun....
Mon grand-père est MPLF, "disparu" le 24 Septembre 1917, Verdun , secteur des Chambrettes, tranchée du delta, d'après ce que relate le JMO du 348e RI.
Quelqu'un pourrait-il me dire si ce secteur fait partie de cette zone rouge ?,

Se pourrait-il, qu'un jour, on retrouve des restes de tous ces soldats tués ce jour terrible?
Ce lieu "tranchée du delta", est-ce un secteur préservé ?

Merci de bien vouloir me dire si vous savez quelque chose à ce sujet.
Cordialement
Claudette
Claudette
troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: Verdun, la Zone Rouge à toutes les sauces...

Message par troyon »

Boniour Claudette

Votre demande m'a fait penser que je possède un canevas de tir(mon premier trouvé il y a 28 ans) du secteur des chambrettes
Il a une échelle assez fine(1/5000)et je redécouvre qu'il est daté du 28 aout 1917,donc peu avant la disparition de votre aieul
Le canevas a un peu souffert mais a conservé son intégrité
Quelques photos qui illustrent mon propos et qui se rapportent a votre post
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour ce qui est de la zone rouge je ne peut vous répondre mais nul doute que d'autres sauront vous éclairer
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: Verdun, la Zone Rouge à toutes les sauces...

Message par ninon37 »

Bonjour

Un " designer " en zone rouge ?

Aïe , ça me colle la trouille ! :sarcastic: :whistle:

Bonsoir tout le monde

Ninon

Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Verdun, la Zone Rouge à toutes les sauces...

Message par serge »


Bonsoir,

Le secteur des Chambrettes proche de Douaumont parait bien concerné par la zone rouge, mais des corps sont retrouvés aussi hors de ces zones et parmi ceux retrouvés certains ne sont pas identifiés.

Reste l'espoir que cela advienne pour vous Claudette.
Cordialement
Serge


Image
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »