Page 1 sur 2

Re: Oise - Modification du Calvaire de la carrière de Maison Rouge

Publié : sam. juil. 27, 2013 7:04 pm
par Tanker
Bonjour,

Le Samedi 20 Juillet 2013, le calvaire situé entre la butte des Zouaves et l'entrée de la carrière de Maison Rouge a été modifié.

Image

Ce calvaire, érigé en mémoire de combattants du 278° RI, morts dans les combats de la fin Septembre 1914, est nominativement dédié à trois hommes.

Image

Image

Image

Il avait, comme le montrent bien les photos qui suivent, bien besoin d'un "lifting", mais était-il nécessaire de le modifier de la sorte ?

Les photos les plus anciennes (de ce sujet) le montrent entouré d'un carré de graviers, avec une pierre de socle qui aurait déjà eu besoin d'un recéllement.
La palme de la croix avait déjà disparu, et par chance, le béton en a bien conservé la mémoire.

Image

Image

Image

En 2004, la végétation avait repris ses droits et fait disparaître le gravier

Image

Image

Re: Oise - Modification du Calvaire de la carrière de Maison Rouge

Publié : sam. juil. 27, 2013 7:05 pm
par Tanker
Des photos prises en 2006 et en 2008, montre bien que le calvaire, et ses inscriptions avaient bien besoins d'un peu de travaux.
Image

Image

Image

Image

Voici donc ce qui a été fait . . . . . ! !

Quel besoin y avait-il de rajouter cette excroissance qui, en défigurant le socle, a fait disparaître l'inscription d'origine, inscription qui
avait seulement besoin d'un boin nettoyage, et d'un rafraîchissement du surlignage en rouge des lettres, comme cela avait déjà été fait.

Il n'est pas certain que l'inscription d'origine, probablement noyée dans le mortier puisse être récupérée.
Par ailleurs, un teintage du mortier n'aurait-il pas permis d'atténuer les réparations (nécessaires) du socle ?

Image

Image

Image

Qui sont ces "Réservistes" ? L'Armée Française disposerait-elle encore de budgets frais de déplacements pour convoquer
et utiliser ses personnels de la réserve Active sur de telles missions de Week-End . . . . . ? ?

Que des descendants, des hommes cités sur le monument, aient voulu signifier durablement leur attachement à ce mémorial et à leurs mémoires
est très louable, surtout si des Corses se sont déplacés sur le Continent pour cette occasion . . . . , mais il était alors possible de le faire sur
une plaque plus discrète ne touchant pas aussi violemment à l'intégrité du monument. Par exemple, à plat sur une des deux pierres de base . . .

En tout état de cause "la mémoire" des "réservistes" de l'Armée française n'avaient certainement pas besoin d'être évoqué ici . . . .

Affaire à suivre - Michel

PS : Voici, tout de même un événement qui évoque un peu ce qui a déjà été fait il y a quelques mois sur le monument des chars de Champlieu . . .

Re: Oise - Modification du Calvaire de la carrière de Maison Rouge

Publié : dim. juil. 28, 2013 10:25 pm
par kronprinz60
Drôle de "restauration" en effet que celle réalisée sur ce monument. Ces réservistes auraient dù semblent t'il se renseigner plus largement avant d'agir. Se renseigner auprés des associations historiques locales, ou auprés de la mairie de Moulin-sous-Touvent ou bien encore auprés de l'antenne du Souvenir Français qui oeuvre dans le secteur. Ainsi ils auraient pu apprendre qu'une restauration devait être faite sur cette stéle dans les semaines qui approchent.
Certes leur motivation est louable, certes le monument était depuis quelques temps sous les herbes folles, mais il n'était pas oublié pour autant (trouver des fonds est compliqué). Mais la maniére d'agir est quelque peu déplacée et géne énormément. Pourquoi avoir directement mis un panneau sur le socle en lui même qui comportait déjà des inscriptions d'origine??? Le poser à côté était plus judicieux et l'affaire était simple et close. Mais là le bas blesse, l'action est mal faite et cela "rue" dans les brancards, l'indignation monte!!
Le bon côté des choses est que la "vraie" restauration risque de s'accélérer, que le souvenir de mémoire tel qu'il était entrepris, en souvenir des morts des 338 éme RI et du 278 éme RI (62 éme DI) lors de cette terrible journée du 20 septembre 1914 verra quand même le jour et que finalement l'on parle enfin et encore d'eux aprés tant d'années passées...

K60

Re: Oise - Modification du Calvaire de la carrière de Maison Rouge

Publié : dim. juil. 28, 2013 11:39 pm
par Jean RIOTTE
:fou: :fou: :fou:
Jean RIOTTE

Re: Oise - Modification du Calvaire de la carrière de Maison Rouge

Publié : lun. juil. 29, 2013 8:53 am
par stcypre
Bonjour,

Et ce n'est pas fini... avec les centenaires... Dans une commune proche le MAM représentant un poilu lançant une grenade a été repeint en.... vert foncé !!!
J.Claude

Re: Oise - Modification du Calvaire de la carrière de Maison Rouge

Publié : lun. juil. 29, 2013 5:34 pm
par Jean RIOTTE
Bonjour à tou(te)s,
Selon mes renseignements puisés à bonne source, le calvaire de la carrière de Maison Rouge se trouve sur l'aire de compétence du Comité d'ATTICHY du Souvenir Français.
Une enquête pour retrouver les auteurs de cette "réhabilitation" est en cours.
Cordialement,
Jean RIOTTE

Re: Oise - Modification du Calvaire de la carrière de Maison Rouge

Publié : mar. juil. 30, 2013 11:00 am
par VIGIE
Bonjour,
Ne rien faire ou laisser faire pouvait être une solution. Bonne ??? Je crains que NON.
Ce lieu ne voit pas venir beaucoup de monde et puis un siècle c'est plus que du passé, alors pourquoi se compliquer la vie ? En plus, à quelques hectomètres de là, une décharge est en bonne voie............

Toujours est-il que "municipalité ", "association(s) patriotique(s) locale(s), le Souvenir Français Cantonal sous l'aval de sa délégation départementale, et surtout de sa présidence à Paris, par "désintérêt" ou "manque de moyens", depuis des lustres n'étaient pas intervenus sur ce monument !

Des empêcheurs de tourner en rond, pourtant bien inspirés, et avec l'aide probable des familles ?, à défaut d'obtenir des réponses claires et précises auprès des instances "reconnues" ayant des pouvoirs mais aussi des devoirs envers celles et ceux qu'elles veulent gérer, auraient commis les faits reprochés ci-avant, ce que certains définiraient "d'infâmie' ! en plus avec l'aide de "réservistes" (ultime outrage !).

Ma condition de simple citoyen, patriote et tolérant (je n'ai pas dit "bêlant) et "réserviste", me conduit à constater que là comme ailleurs, les divergences de vue et d'appréciation constatés sur des sujets comme celui-là ne permettent malheureusement pas de croire que nous nous sortiront, et le Pays avec, de l'infâme bourbier dans lequel celles et ceux croyant détenir la vérité nous ont mis et veulent nous maintenir.

J'espère et souhaite que là comme ailleurs, la Raison et le Bon Sens puissent l'emporter sur le reste.

Cordialement.

Re: Oise - Modification du Calvaire de la carrière de Maison Rouge

Publié : mer. juil. 31, 2013 3:13 pm
par Jean RIOTTE
Bonjour,
Tout d'abord, si vous le voulez bien, nous circonscrirons le sujet au seul devoir de mémoire et laisserons de côté les allusions politiques qui n'ont rien à faire sur ce Forum.
Pour les plus attentifs des intervenants, je vais paraître lourd et ennuyeux puisque je vais répéter pour la xème fois que le devoir de mémoire n'autorise pas tout et surtout n'importe quoi. Nous sommes dans un Etat de droit et par conséquent des règles de droit sont à respecter; si chaque citoyen se mettait à "agir" en fonction de ses humeurs, quelle pagaille (pour ne pas employer un mot plus fort cher aux militaires d'active... ou de réserve). Que ces règles administratives soient longues et rébarbatives j'en conviens, mais il faut les respecter; et ceci en dépit de la grande force d'inertie de "l'administration française" qui gêne tant l'action des bénévoles qui travaillent sur le terrain, donnant de leur temps et souvent de leur argent au grand dame des membres de leur famille.
Parmi ces bénévoles se trouvent ceux du SF de l'Oise qui font très bien ce qu'ils ont à faire quoi que vous en pensiez (sous couvert d'anonymat). Puisque vous semblez plein de "jus" et de sève, pourquoi ne pas aller voir le Délégué Général de l'Oise et lui proposer vos services? Vous trouverez sur le site de Souvenir Français ses coordonnées en clair et non un pseudo.
Je profite de ce fil pour faire savoir que la NN de VERBERIE et le carré militaire de CHEVREVILLE (Oise) seront réhabilités en 2013 et non en 2016 comme prévu initialement. Si des foromeurs riverains ou pas trop éloignés de ces lieux de mémoire pouvaient nous tenir au courant du début des travaux... Des photos à l'appui... Merci.
Cordialement,
Jean RIOTTE

Re: Oise - Modification du Calvaire de la carrière de Maison Rouge

Publié : mer. août 07, 2013 9:35 am
par jmn02
Bonjour à tous,

Tout d'abord, très bonne nouvelle que nous apporte Jean Riotte concernant la NN de Verberie qui est vraiment dans un état de délabrement avancé lamentable et dont la réhabilitation ne sera pas un luxe, loin s'en faut !!!

Pour réagir simplement, au-delà de toute vaine polémique qui ne saurait en rien faire avancer le débât, je voudrais simplement que chacun consulte les photos jointes à ce message... Elles m'ont été envoyées par notre ami Sylvain, de l'association Patrimoine de la Grande Guerre, qui a effectué ces clichés en 1991, au moment où il a achevé la restauration d'initiative de ce monument de Maison-Rouge... Je pense que la différence de traitement apparaîtra à chacun sans qu'il soit nécessaire d'ajouter quoique ce soit...

Comme quoi, on peut, à moindre coût, avec un peu de temps, de bonne volonté et sans se noyer dans d'innombrables et insolubles démarches administratives à n'en plus finir, redonner un peu de lustre à un monument, certes pas forcément beaucoup visité (c'est bien le malheur de ce site de Puisaleine, qui aurait peut-être connu un autre sort que celui de devenir le lieu d'implantation d'une décharge si plus d'historiens et d'amateurs s'étaient intéressés plus tôt à ce coin du front de l'Oise, avant qu'il ne soit trop tard et si plus de travaux avaient été réalisés de longue date sur ce théatre du front occidental qui méritait vraiment un tout autre traitement et une toute autre destinée que ceux qui sont aujourd'hui les siens, mais je m'éloigne là du sujet...), sans que cela n'implique pour autant de modifier le monument à ce point, jusqu'à le dénaturer, puisque de toute évidence les auteurs de ce "travail", n'ont en aucun cas respecté l'esprit, ni les inscriptions que les vétérans avaient voulu y voir apparaître et figurer pour les générations futures... Peut-on d'ailleurs parler de restauration ? De toute évidence, non puisqu'en l'espèce, ce monument n'est en aucun cas restauré... Tout au mieux, rafistolé vite fait et sans aucun goût...

Je me tais et vous laisse apprécier au regard des photos ci-jointes, malheureusement pas de très bonne qualité (mais déjà anciennes et datant d'une époque où l'on n'imaginait pas un jour faire de la photo numérique de haute définition et de grande qualité, même lorsqu'on n'est pas bon photographe)...

Image

Cordialement,

Jean-Michel

Re: Oise - Modification du Calvaire de la carrière de Maison Rouge

Publié : mer. août 07, 2013 12:46 pm
par Jean RIOTTE
Bonjour à tou(te)s,
Bonjour Jean Michel,
Effectivement, avec de la bonne volonté et de la pugnacité les innombrables et compliquées règles administratives peuvent être surmontées. Mais encore faut-il les connaître ces règles si l'on ne veut pas voir des "réhabilitations sauvages" complètement dénaturer des stèles ou des monuments. Car il n'y a rien de pire que le zèle joint à l'incompétence.
Par ailleurs il faut savoir, pour en revenir au cas du SF, que malheureusement le quadrillage territorial des comités locaux n'est plus aussi serré qu'il le fut. De ce fait des monuments et stèles échappent à la surveillance et au suivi car jusque là ce patrimoine ne relevait pas du SF. En outre du fait du phénomène de l'âge, de la disparition des amicales d'AC, du désintérêt des descendants, de l'évolution de la société vers un individualisme forcené et égoïste... beaucoup d'entre eux tombent en déshérence . Et dès qu'un de ces monuments ou stèles est découvert, tout le monde de crier harro! sur le SF... surtout si on ne connaît rien du problème... et du SF. Il y a là une sorte de défoulement et l'on croit avoir fait son devoir de mémoire...
Comme vous le dites: avec de la bonne volonté, un peu de temps et à moindre coût il est possible de faire beaucoup. C'est pourquoi il faut s'engager, il est nécessaire d'agir mais certainement pas seul(e), mais au sein d'une structure pérenne (quelle qu'elle soit) de façon à assurer un suivi.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Edité pour corrections orthographiques.