Page 1 sur 1

Re: A propos du Plateau de (la) Californie

Publié : dim. avr. 28, 2013 10:28 am
par ALVF
Bonjour,

La "Lettre du Chemin des Dames" nous offre, dans le numéro du printemps 2013, un excellent article de Guy Marival "Plateau de Californie: une appellation non contrôlée?"
Cet article m'a permis de trouver la réponse à quelques interrogations anciennes et, de surcroît, qui pourrait résister au charme du portrait de Madame Adelaïde conservé au Musée des Beaux-Arts de la ville de Reims?
En complément, voici un extrait d'un "panorama d'observatoire" allemand, dressé par le "Vermessungs-Abteilung 14" en février 1917 sur le "Winter-Berg".
Ce panorama utilisé par la batterie d'artillerie à pied "Fussartillerie-Batterie 423", armée de canons de Marine de 17-cm SKL/40 "Samuel", est très long (près d'un mètre de long), j'en publie l'extrémité droite qui "regarde" vers la "Californie" et le Sud-Est du plateau:
Image
Agrandissement sur le secteur couvert par le panorama:
Image
Cordialement,
Guy François.

Re: A propos du Plateau de (la) Californie

Publié : dim. avr. 28, 2013 11:21 am
par jef52
Bonjour tout l' monde,
Un article très intéressant effectivement, comme l' ensemble de cette revue en général, et qui remet beaucoup de choses en place sur ce qu' était le plateau de Californie avant la GG. Merci Guy pour l' apport de ce très beau document supplémentaire, et je partage votre avis sur Madame Adélaide et son joli noeud papillon bleu !!
Amicalement,
Jef

Re: A propos du Plateau de (la) Californie

Publié : dim. avr. 28, 2013 2:11 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Article qui vaut d'être lu ( pour ne plus confondre plaisance et plaisir :love: ) Pour ceux qui ne reçoivent pas la Lettre du CDD, surveillez le N° 27 ici Le contenu est toujours aussi intéressant .
Merci Guy pour ce complément.
Cordialement
Alain qui a trouvé les joues d'Adelaïde bien rouges !

Re: A propos du Plateau de (la) Californie

Publié : dim. avr. 28, 2013 4:34 pm
par serge


Bonjour à tous,

Aujourd'hui, compte tenu de la végétation il n'est plus possible d'avoir une vue depuis le point où se trouvait l'observatoire indiqué par Guy sur Winterberg mais il se trouve que la création de la tour-observatoire à Californie même nous permet d'obtenir le même panorama.

Je joins deux vues prises depuis cette tour où vous pourrez reconnaitre le nouveau Craonne à droite puis le bois de Beaumarais au centre et les pentes nord de la vallée de l'Aisne avec les hauteurs de Roucy à l'horizon.
Cordialement
Serge

Image


Image