Page 1 sur 2

Re: Ouvrage bizarre ?????

Publié : mer. avr. 03, 2013 8:06 pm
par acesar55
Bonjour,

Cet ouvrage en béton armé, mal coffré et pas fini se trouve sur le bas côté de la route Dun-sur-Meuse/Stenay, à hauteur de Sassey-sur-Meuse.
Je ne suis pas certain qu'il ait été construit lors de la 1ère guerre mais la qualité de la construction exclut un ouvrage de la ligne Maginot.
Le forme est très bizarre et je ne vois vraiment pas à quoi il était destiné.
Quelqu'un a-t-il une idée ?


Image
Image
Image
Image

Cordialement,
Alain

Re: Ouvrage bizarre ?????

Publié : mer. avr. 03, 2013 8:25 pm
par TURPINITE
Bonjour,

C'est la substructure d'une casemate importante.

On ne peut pas juger sur un début de construction de l'appartenance ou non, à la ligne Maginot et en se basant sur la qualité du béton et de son mode de coulage.

Il ne faut pas oublier, qu'outre la C.O.R.F., la C.E.Z.F., la main d'oeuvre militaire, le S.T.G. ont construit une multitude de blockhaus, casemates, abris, etc.

Un indice laisse penser que cela pourrait être entre-deux guerre période drôle de guerre, c'est la partie cylindrique qui trahit la position d'une cloche cuirassée apparemment.

Amicalement
Florian
Image
Image

Re: Ouvrage bizarre ?????

Publié : mer. avr. 03, 2013 9:28 pm
par acesar55
Re

Merci Florian pour ces explications.

Un forumeur sympa m'a envoyé un lien qui répond à ma question.

Il s'agit bien d'un ouvrage de la ligne C.E.Z.F non terminé

http://www.lignemaginot.com/ligne/sf-mo ... /index.htm

Cordialement,

Alain

Re: Ouvrage bizarre ?????

Publié : mer. avr. 03, 2013 9:47 pm
par felichon
Hello, :)

Oui, je confirme c'est bien du Maginot de la ligne CEZF non achevé pour la plupart et pire non construite à certains secteurs.

Le tout se trouve dans le secteur de Montmédy de la Ligne Maginot.

Rien à voir avec du 1914-1918. :non:

Ce devait être une deuxième ligne, mais sachant que même la 1ere était déjà bien pauvrette dans ce coin, alors la deuxième ...

Jolies photos quand même, merci pour le partage.

Amicalement. :)

Re: Ouvrage bizarre ?????

Publié : mer. avr. 03, 2013 9:57 pm
par nono26

Bonsoir à tous...
Heuu!! La CEZF ?? rien à voir avec les rhinolophes ??

S'il vous plait décryptage des abréviations pour les béotiens !!

merci .
Cordialement Nono

Re: Ouvrage bizarre ?????

Publié : mer. avr. 03, 2013 10:05 pm
par felichon
Hello :)

La Ligne CEZF (Commission d’Études des Zones Fortifiées) est en faite une version "au rabais" de ce que fut la CORF (Commission d'organisation des régions fortifiées) autant la CORF avait les moyens financiers et une loi "programme" de financement pour la construction de la Ligne Maginot et bien entendu les hommes pour la réaliser, (Dans la mesure des crédits alloués par l'état) autant la CEZF est le parent pauvre de la fortification de "2eme ligne" décidé dans l'urgence en 1939 de cette fameuse prolongation de la muraille de France que fut la Ligne Maginot.

Note : C'est la CORF qui a réellement rendu la construction de la Ligne Maginot possible sur le terrain, d’ailleurs les plus gros ouvrages et casemates ont été édifié par elle. La CORF sert de référence et on parle d’ouvrage et de casemate CORF des qu'on veut évoquer la qualité car commencé dès 1932, en revanche quand un autre terme est employé on parle de fortification "camelotes" c'est a dire faite de bric et de broc avec les moyens du bord. Seul la STG (Section Technique du Génie) du Sundgau (Alsace 68) sort du lot est elle est un peu mieux doté financièrement, mais n'a tout de même pas terminé ses constructions dans la totalité car commencé tardivement en 1937. Généralement, tout le reste n'est que du rabais ou de l'imitation de la CORF, par exemple par la STG du nord ouest ou du Doubs qui a fait un travail très médiocre, dans le Doubs (25) les cloches n'ont pas été installé, des trous béant sont encore visible à leur place, notamment autour du lac de Remoray et le bois de coffrage des créneaux sont encore là en 2013 !!! En 1939 il restait encore le bois de coffrage dans les blockhaus alors que les allemands étaient déjà en France ! Les "soldats maçons" on passé plus de temps à couler du béton qu'a s'entrainer à combattre pendant la drôle de guerre. Il y a pire encore, la MOM (main d’œuvre militaire) qui a du faire des blockhaus avec ce qu'elle avait sous la main, c'est à dire presque rien. Autant dire que la ligne CEZF qui est venus après tout ce bataclan n'est rien, ou si peu dans cette fortification de secondes zones.

Je ne vais pas réinventer le fil à couper le beurre, voici une explication toute faite, de toute façon je ne saurait mieux l’expliquer :

La ligne de la Commission d’Études des Zones Fortifiées était une ligne de blockhaus de même genre que les casemates CORF, mais construit "au rabais" avec pour conséquence un armement moins puissant. Elle avait pour but de former l'ossature d'une deuxième position de défense en arrière de la LPR, (Ligne Principale de Défense) en donnant ainsi de la profondeur au dispositif. Toutefois, sa construction ne fût commencée qu'au début des hostilités en 1939, et la majeure partie des casemates n'était pas terminée au lancement de l'offensive allemande. La ligne CEZF s'étant dans la zone dite de "la trouée de la Sarre", de Faulquemont jusqu'à Sarralbe."

Cette extrait est issus de ce superbe forum :

http://atf40.forumculture.net/t5735-ligne-cezf

Amicalement. :)

Re: Ouvrage bizarre ?????

Publié : jeu. avr. 04, 2013 10:18 am
par nono26

ET ben voilà!!!! Même si on est un tout petit peu hors sujet et hors période de ce forum, j'espère que le distingué modérateur saura apprécier la soif de culture toute périodes des "habitués" de ce forum..

Et un grand merci à Félix, apparu depuis peu , mais qui arrive les bras chargés de savoir, de disponibilité, d'envie de partage ...etc..
Une espèce de "furieux " quoi !!!!

Bien cordialement à tous ...

Nono

Re: Ouvrage bizarre ?????

Publié : jeu. avr. 04, 2013 12:11 pm
par Cyril Cary
Bonjour

Voici ce qu'en dit le site du "Pape":
http://www.fortiff.be/maginot/index.php?page=y26

Cordialement,
Cyril

Re: Ouvrage bizarre ?????

Publié : jeu. avr. 04, 2013 8:37 pm
par scapin51
ET ben voilà!!!! Même si on est un tout petit peu hors sujet et hors période de ce forum, j'espère que le distingué modérateur saura apprécier la soif de culture toute périodes des "habitués" de ce forum..

Et un grand merci à Félix, apparu depuis peu , mais qui arrive les bras chargés de savoir, de disponibilité, d'envie de partage ...etc..
Une espèce de "furieux " quoi !!!!

Bien cordialement à tous ...

Nono
Bah, faut s'dire que vous prenez de l'avance sur le centenaire de celle de 39...

Re: Ouvrage bizarre ?????

Publié : jeu. avr. 04, 2013 10:53 pm
par felichon
Hello, :)

Merci c'est trop d'honneur, mais bon je ne le mérite surement pas, tout au plus je suis un passionné, mais ça s'arrête là. :jap:

Je viens plutôt du Maginot, c'est vrai, le 1914-1918 c'est plutôt une "conséquence" car j'habite à Pfetterhouse, le fameux KM Zéro de la Ligne de front.

Tenez pour rigoler un peu, il était clairement établi que la Ligne Maginot dans le secteur dit du SFA (Secteur Fortifié d'Altkirch) s’arrêtait au modeste blockhaus de la Verrerie dans le village de Winkel, au delà la Suisse devait faire "barrage" par sa neutralité. Certe une modeste ligne de blockhaus était bien construites dans le territoire de Belfort et le Doubs, mais c'est clairement de la fortification de pacotille comparé à ce que la CORF a réalisé dans le Nord-Est et les Alpes.

Bref, la vrai Ligne Maginot définit par la CORF reprenait au delà de la Suisse, après le Lac Léman dans les Alpes, mais ça c'est une autre histoire.

Tout ça pour souligner que jusqu’à aujourd’hui, la Ligne Maginot s’arrêtait officiellement à Winkel avec le blockhaus de la Verrerie, or grâce à mon ami Jean Bernard Wahl éminent historien de la Ligne Maginot, j'ai trouvé 2 blockhaus au delà, dans l'avancement de la Ligne principale de résistance et absolument non référence sur les cartes d'états majors, il y a 2 observatoires de plus !

Pourquoi je vous parle de tout ça ?

Et bien, parce que la LM (Ligne Maginot) construite de 1932 à 1939 a été totalement cartographié lors de sa construction, et malgré ses cartes on trouve des "ajouts" ou des "omissions" sur le terrain.

Tout ça pour dire, qu'une carte n'est qu’un guide et non une fin en soit.

Voici ma vidéo (Hors sujet 1914-1918) qui vous démontre mes propos.

J'ai posté cette vidéo aujourd'hui même sur des sites web spécialisé sur la Ligne Maginot et je vous garantie que ça fait un mini "raz-de marré" car ça remet en cause les cartes établis et j'apporte ainsi des nouveauté que nul ne connaissait.

Je suppose que pour le 1914-1918 c’est pareil, car je trouve sur le terrain beaucoup de choses qui ne sont pas sur mes cartes.

Voici mes découverte de la Ligne Maginot filmé aujourd’hui-même, mais bon c'est un peu hors-sujet sur ce forum (4 avril 2013) avis donc aux amateurs...

Lien de la vidéo : http://youtu.be/kZCR5XiSJxg
Sinon, il me reste encore 12 vidéos de 1914-1918 à ajouter à ma chaine Youtube, je le ferrai des que possible.

Amicalement. :)