Page 1 sur 1

Re: localisation du "Quadrilatère" à Beaurepaire (près de Grandpré) ?

Publié : mer. août 15, 2012 5:05 pm
par mudra
Bonjour,

En étudiant les offensives d'octobre 1918 dans le secteur entre Olizy et Grandpré, j'aimerais bien savoir où se trouvait l'ouvrage allemand "le Quadrilatère", dans le secteur entre Olizy et Talma (Grandpré). Peut-être quelqu'un peut m'aider pour localiser cet ouvrage. Ce point se trouvait dans l'axe de progression (vers les bois nord de la route Olizy-Beaurepaire-Echaude Ferme) du 2. Division Marocaine, le 18-19 octobre 1918. Dans les JMO (du division et les régiments) malheureusement pas de croquis, ni cartes disponibles de ce (petit) secteur.
Merci d'avance pour votre éventuelle aide.

cdt, Wim D.

Re: localisation du "Quadrilatère" à Beaurepaire (près de Grandpré) ?

Publié : mer. août 15, 2012 8:38 pm
par Eric de Fleurian
Bonjour Wim

Comme vous l'avez lu sur les JMO de la 2e division marocaine, l'ouvrage dit "du quadrilatère" a été occupé sans combat, le 19 octobre matin, par un bataillon du 2e régiment de marche de tirailleurs marocains, les Allemands ayant évacué cette position pendant la nuit du 18 au 19 octobre. Cet ouvrage est dit être situé au nord-est d'Olizy.
Dans la nuit du 19 au 20 octobre, le 2e RMTM est relevé par le RICM en vue d'une nouvelle attaque en direction du nord (objectif : la cote 202 - Mont Tortu).
Au vu de la carte donnant la position des unités du RICM, le 22 octobre matin avant l'attaque, je situerai l'ouvrage du quadrilatère à peu près à l'endroit du stationnement de la compagnie Navizet, cercle bleu le plus à gauche sur la ligne rouge définissant la ligne française.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 157__T.JPG

Cordialement
Eric

Re: localisation du "Quadrilatère" à Beaurepaire (près de Grandpré) ?

Publié : jeu. août 16, 2012 12:11 am
par mudra
Bonjour Eric,

Un grand merci pour votre aide ! Juste ce que j'avais besoin ! Vu que je lis et étudie les événements normallement jour par jour et que je télécharge de temps en temps une pièce d'un JMO en plus (par exemple pour un rélève dont je n'étais pas au courant comme dans ce cas), je n'avais pas déjà lu les journées 19-20 octobre avec la relève en question :-)
Je continue !

Encore merci,
cdt,

Wim