J'aurais aimé que Denis (Jolibois) nous donne son opinion !
Bien cordialement,
Frédéric
Bonjour tout le monde, bonjour Frédéric
et bien ça sera donc un appel à Denis car je voulais aussi le relancer sur le premier message qu'il a posé en réponse m'indiquant que ce n'était pas Fayet mais Faget. Avez vous des informations, Denis, sur l'origine de ce nom ? de mon côté je ne trouve pas.
Quand à ta nouvelle photo merci Frédéric d'en avoir fait le suivi avec précision.
Me vient une question à la vue de tes 2 photos de MD2 vu depuis les 2 entrées opposées du couloir
Je remarque que de chaque coté de l'abri il y a un mur de soutien (penché) constituant " les oreilles de l'abri "
Je pensais que dans les abri pour 1/2 compagnie il n'y avait ce mur de soutien que d'un seul côté (servant en même temps de protection aux latrines)
Je suis actuellement en train de modéliser en 3 D l'abri DV3 et il me semble bien qu'il n'y a ce mur de soutien que d'un seul côté.
Était ce une règle ? (un seul mur de soutien parallèle au mur anti-souffle) ou alors, un abri selon le relief environnant pouvait avoir un second mur de soutien penché ? . je ne parle pas du mur de soutien perpendiculaire comme sur DV1.
J'en profite de ce sujet sur l'abri de combat MD2 pour poser quelques questions plus générales sur les abris. Vos réponses, si vous voulez bien m'aider, me permettront d'être au plus précis dans ma modélisation 3D de DV3.
1 -Sous les bancs dans les chambrées s'agit t il bien de la partie basse du système de ventilation ?
2 - où était situé le moteur de la ventilation ?
3 - sur cette même photo, le trou rond en hauteur au fond de la chambrée : est ce pour l'évacuation des fumées de la cheminée ? si oui où allait ensuite le tuyau d'évacuation ? car cette vue nous montre le mur de dos de l'abri, je ne pense pas qu'il y avait des tuyaux de cheminées côté exposé aux tirs directs. donc je ne comprends pas bien l'origine de ce trou ?
3 - sur le mur anti souffle on distingue (ici sur pc 120) plusieurs sortes de trous : des ronds et des carrés
j'ai eu l'occasion de voir une magnifique photo de DV1 de 1915 ( je ne peux la poster car elle ne m'appartient pas) dans laquelle un tuyau rond passe par un trou carré
j'aimerai donc comprendre ce système de perforation du mur de façade : pourquoi rond ? pourquoi carré ?
trou pour tuyau de cheminée ?
trou pour ventilation = évacuation + captation d'air frais ?
on a pas fini de parler des abris !!!
merci pour votre aide au sujets de mes nombreuses questions
bon Dimanche et bon match à 16h00 ( et oui même expatrié à Tours on en reste pas moins Toulousain !!! mais sans Maxime... mon chouchou

)
Patrick