Page 1 sur 2

Re: Sites et vestiges d'Afrique

Publié : dim. nov. 27, 2011 10:09 pm
par Rahan
Les tombes de soldtas français et anglais tombes pendant la grande guerre au Cameroun sont pour la plupart négligées et, plus grave, certaines ne portent aucune inscription. Je tente, suite a mes travaux de master, de reconstituer le déroulement de cette phase la guerre pour déterminer l'appartenance des tombes que j'ai par ailleurs déjà entièrement localise. Pour ce faire je suis bute a la difficulté a avoir accès , a partir du cameroun, aux extraits des afgg, du vol 9, et plus particulièrement aux pages relatives a la bataille de banjo.
Il est a noter que les sépultures allemandes sont parfaitement entretenues Grace a la représentation diplomatique de ce pays au cameroun.
La bataille en elle même, qui a dure trois mois pratiquement, a laisse de nombreux vestiges, surtout au niveau du mont djôumbal (2500 m altit) ou les allemands se sont retires a l'arrivée des forces alliées. Les populations locales, même aujourd'hui vivent dans la peur de l'explosion de l'arsenal allemand qui semble avoir être enterre au mont. Recemment en 1998, une cache darme allemande explosa et causa de nombux degats dans le quartier administratif de la ville. ( la plupart des batiments administratifs sont en fait danciennes batisses coloniales allemandes ou francaises) Les fortifications allemandes sont encore visibles au mont.

Je regrette que les fronts africains de la grande guerre soient un tout petit peu négliges sur ce forum.


Cordialement,

Rahan

Bien cordialement.
Ps: dispose a partager avec vous les photos du coin.

Re: Sites et vestiges d'Afrique

Publié : dim. nov. 27, 2011 11:32 pm
par ALVF
Bonjour,

Effectivement, les fronts africains, à l'exception du Maroc, ont été assez peu évoqués sur le Forum.
Je pense que vous connaissez d'autres livres importants traitant du Cameroun pendant la Grande Guerre:

-Lieutenant-colonel Ferrandi -"Conquête du Cameroun Nord" -Charles-Lavauzelle 1928.

-Lieutenant-colonel Ferrandi- "De la Benoue à l'Atlantique"-Charles-Lavauzelle 1933.

-Weithas, Remi et Charbonneau "La conquête du Cameroun et du Togo"-Imprimerie Nationale 1931.

Cordialement,
Guy François.

Re: Sites et vestiges d'Afrique

Publié : dim. nov. 27, 2011 11:44 pm
par Rahan
Bonjour Guy-François,
Effectivement, ce sont la les principaux ouvrages,sur l'épisode camerounais de la grande,guerre. On peut l ouvrage du général aymerich et du commandant marabail. Malheureusement, ces ouvrages par leur caractère général, ne permettent pas de cerner les détails de certaines batailles,clés. J'ai mène deux études sur ces batailles et rassemble des documents d'archives inédits au niveau du Cameroun. Pourtant, es travaux souffrent du manque de,détails sur les opérations au jour le jour, notamment dans la,région de banjo, nord,Cameroun ou se déroula une bataille très importante. Les extraits du vol 9 des afgg que j'ai consulte sur Google Books me donnent d'indications assez précieuses mais, malheureusement je ne peux,avoir,accès a ce bouquin a partir du Cameroun. Je,saurais gré a tous les membres de ce forum,de me fournir les indications précises du lieutenant colonel Brisset sur le déroulement des combats dans la,région de banjo et bien sur les,a cartes aussi.
Merci d'avance

Re: Sites et vestiges d'Afrique

Publié : mar. nov. 29, 2011 12:15 am
par Yv'
Bonsoir Rahan,

Avez-vous exploré Gallica ? On y trouve par exemple ceci :

Un épisode de la guerre au Cameroun : La prise de Coco-Beach, par le lieutenant de vaisseau Contamin.

Un résumé des combats : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k201240n/f76

Il y a peut-être des choses intéressantes aussi dans le Journal officiel des territoires occupés de l'ancien Cameroun.

Cordialement
Yves

Re: Sites et vestiges d'Afrique

Publié : mar. nov. 29, 2011 12:22 am
par Yv'
J'ai oublié ce sujet qui peut donner des pistes (notamment des cartes) : pages1418/forum-pages-histoire/nouvel-c ... 0346_1.htm

Et peut-être trouverez-vous quelque chose dans les cartes allemandes signalées ici : pages1418/forum-pages-histoire/autre/ca ... 1489_1.htm

Bonne soirée.
Yves.

Re: Sites et vestiges d'Afrique

Publié : mar. nov. 29, 2011 12:31 am
par Rahan
Bonjour Yves et merci pour les liens. Je m y mets immédiatement. La fréquentation de ce forum et vos réponses spontanés m encouragent et me poussent a me passionner encore un peu plus de la grande guerre. Merci encore et bonne soirée.

Re: Sites et vestiges d'Afrique

Publié : mar. nov. 29, 2011 2:19 am
par Rutilius

Bonjour,

Et, pour illustrer vos dires, vous trouverez un grand choix de photographies prises à cette époque par Frédéric Gadmer ici —> http://www.mediatheque-patrimoine.cultu ... eroun.html

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: Sites et vestiges d'Afrique

Publié : mar. nov. 29, 2011 7:34 am
par IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Bonsoir Rahan,

De nombreux aspects de la Grande Guerre sont "négligés" sur ce forum puisque seuls des questionnements d'internautes, de passionnés ou la participation de passionnés devenus des experts animent les sujets. Peut-être enrichirez-vous ce forum avec le résultat de vos recherches sur le Cameroun, puis les fronts africains? Ce serait passionnant !

Quelques pistes sur le Cameroun dans les JMO :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... y3=&op3=OR
Cliquer sur "voir les 9 résultats"
Il y en a en fait beaucoup plus : commencer à la cote 1363/2.

Edité pour ajouter ce livre en ligne : Le rôle des colonnes françaises dans la campagne du Cameroun (1914-1916) d'Henri Mailier. Publication du comité de l'Afrique française 1916

Une superbe carte, hélas de l'E-S-E de Douala :
Image
Source JMO de la batterie Gérard page 18 sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

Re: Sites et vestiges d'Afrique

Publié : mar. nov. 29, 2011 11:13 pm
par Rahan
Merci pour ces liens. Je vous,que la consulations,des,JMO est a la fois un régal et une chance inouïe pour le chercheur africain que je suis!
Merci mille fois.

Re: Sites et vestiges d'Afrique

Publié : mar. juil. 29, 2014 10:48 am
par christophe34
Bonjour,

Je suis expatrié français, et j'habite à Yaoundé. En cette année du centenaire de la grande guerre, nous avons décidé avec quelques amis, et l'appui de l'ambassade de France de restaurer les tombes et monuments français relatifs à la grande guerre.
Actuellement, nous avons seulement trouvé la tombe du sergent PICHOT au lieu dit "Ferme Suisse" près de la ville d'Edéa.
Vous serait-il possible de nous transmettre quelques documents sur les emplacements d'autres tombes ou sites ?
Concernant le site de la Ferme Suisse, nous aimerions aussi avoir des renseignements sur le sergent PICHOT (tombé avec 26 tirailleurs Sénégalais le 20 novembre 1914).
Merci à tous !!