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Re: Coucy le Chateau emplacement d'un SKL 45 Lange Max
Publié : jeu. nov. 17, 2011 7:30 pm
par pouldhu
Salut à tous, voici quelque photos de l'emplacement du SKL 45 de Coucy
la demoiselle fait dans les 1m65

merci à "Patrimoine de la Grande Guerre" pour le panneau et à ALVF pour les sources
A+
Gilles.
Re: Coucy le Chateau emplacement d'un SKL 45 Lange Max
Publié : jeu. nov. 17, 2011 7:54 pm
par acesar55
Bonsoir,
Merci Gilles pour ce post qui nous interesse beaucoup. Les 38 SKL 45 ont la cote en ce moment et on attend avec impatience la sortie de la Bible de Guy François.
Je suis étonné qu'il n'y ait pas de protection contre les chutes dans la cuve de Coucy comme il en existe à Duzey.
On voit deux échancrures dans le béton que j'ai déja vues à Saint-Hilaire mais qui n'éxistent ni à Duzey ni à Semide. A quoi servaient-elles ?
Cordialement,
Alain
Re: Coucy le Chateau emplacement d'un SKL 45 Lange Max
Publié : jeu. nov. 17, 2011 7:54 pm
par nicolas55
bonjour gilles
merci pour les photo, ca tombe bien car on parle pas mal des
38cm SKL45 sur le forum
cdlt
nicolas
Re: Coucy le Chateau emplacement d'un SKL 45 Lange Max
Publié : jeu. nov. 17, 2011 11:01 pm
par chbegue
Bonsoir,
Voici quelques photos des vestiges des infrastructures attenantes au canon du Bois du Montoir:
Le casernement
Le dépôt de munitions
Parallèlement à ce canon, un faux est construit dans le Bois de la Tinette par des prisonniers russes; en troncs d'arbres.
Un système de guet et de signalisation était installé sur des échafaudages au sommet du donjon du château de Coucy;
il était ainsi facile aux artilleurs et à ceux de so sosie de coordonner leur action.
A côté de celui-ci ont été amenés des tonneaux de poudre. Quand le canon du Bois du Montoir tire, un tonneau explose près
de son sosie du Bois de la Tinette, faisant autant de bruit et de fumée, en parfaite synchronisation.
Ceci permettait de brouiller les pistes quant au repérage du poste de tir.
Le premier tir sera effectué le 27/04/1915 et l'obus tombe près du château de Compiègne.
Le 27/08/1915, un second obus tombe dans le parc du château.
cordialement,
Arnaud
Re: Coucy le Chateau emplacement d'un SKL 45 Lange Max
Publié : jeu. nov. 17, 2011 11:26 pm
par Cyril Cary
Bonsoir Alain
On voit deux échancrures dans le béton que j'ai déja vues à Saint-Hilaire mais qui n'éxistent ni à Duzey ni à Semide. A quoi servaient-elles ?
Elles servent au passage des deux voies ferrées qui supportent le palan de montage de l'affût et du canon.
Sur les autres sites (Duzey Semide, etc...) ces deux passages de voies éxistent également mais ont été remaçonné par les Allemands. En regardant bien à Duzey, on les voit toujours.
Cordialement
Cyril
Re: Coucy le Chateau emplacement d'un SKL 45 Lange Max
Publié : ven. nov. 18, 2011 9:03 am
par acesar55
Bonsoir Alain
Elles servent au passage des deux voies ferrées qui supportent le palan de montage de l'affût et du canon.
Sur les autres sites (Duzey Semide, etc...) ces deux passages de voies éxistent également mais ont été remaçonné par les Allemands. En regardant bien à Duzey, on les voit toujours.
Cordialement
Cyril
Bonjour Cyril, bonjour à tous,
Merci pour ces infos. Je comprends mieux. On se servait de ces voies pour faire rouler le pont mobile qui supportait le palan.
Quel intérêt de les maçonner puisque elles étaient nécessaires pour la dépose du canon et de son affût et qu'après dépose, l'ouvrage ne servait plus à rien ?
Cordialement,
Alain
Re: Coucy le Chateau emplacement d'un SKL 45 Lange Max
Publié : ven. nov. 18, 2011 9:31 am
par ALVF
Bonjour,
Les "échancrures" dans le béton, destinées au passage des voies ferrées permettant les déplacements du pont roulant ("Baukran"), sont placées en fonction de la topographie des lieux.Il y en a dans l'axe de la cuve comme à Coucy et d'autres sous des angles variés en fonction des possibilités.
La profondeur des échancrures varie aussi, elle est très prononcée à Coucy mais très faible, de l'ordre de quelques dizaines de centimètres dans d'autres positions, notamment à Hampont et au Bois de Warphemont (Duzey).
J'ai deux photographies prises en novembre ou décembre 1918 par un officier américain au bois de Warphemont (Duzey) qui montrent des échancrures d'environ 20 à 30 cm situées uniquement au niveau du passage des deux rails de voie ferrée, la zone entre les deux rails restant au niveau du reste de la cuve bétonnée.Là aussi, c'est la topographie du lieu qui dicte les critères de construction.
Cordialement,
Guy François.
Re: Coucy le Chateau emplacement d'un SKL 45 Lange Max
Publié : ven. nov. 18, 2011 9:48 am
par gaspard
Bonjour à tous,
Les cuves n'étaient pas remaçonnées après coup, la particularité de Coucy-le-château et de Saint-Hilaire-le-petit vient tout simplement du fait qu'elles sont moins enterrées (d'environ 1,75m) que les autres et qu'il fallait ménager deux passages pour les voies ferrées de montage.
Bien cordialement
Gaspard
Re: Coucy le Chateau emplacement d'un SKL 45 Lange Max
Publié : ven. nov. 18, 2011 11:04 am
par acesar55
Re,
Merci à vous pour ces précisions.
Est-ce que Pouldhu pourrait nous mettre une photo un peu plus grande du panneau. Il me semble voir en bas à droite deux rails qui traversent l'ouvrage et qui passent par les deux découpes dans le béton.
Merci d'avance.
Cdlt,
Alain
Je réédite pour montrer les découpes de passage des rails à Semide. Je suppose que la 2ème voie passait sur l'ouvrage qui abritait les canoniers marins.

Re: Coucy le Chateau emplacement d'un SKL 45 Lange Max
Publié : ven. nov. 18, 2011 8:15 pm
par gaspard
Bonsoir Alain,
Exact pour la deuxième voie qui devait passer sur le massif des abris à personnel, c'est même disposition que Hampont et Warphemont.
Voir photo sur delcampe.net, recherche "380 max"
http://images-02.delcampe-static.net/im ... 58_001.jpg
En ce qui concerne Coucy-le-château, Saint-Hilaire et Zillisheim il y avait deux paires de poutres pour soutenir les voies ferrées
Bien cordialement
Gaspard