Page 1 sur 2

Re: Aperçu de la Voie Sacrée

Publié : lun. sept. 12, 2011 3:27 pm
par mounette_girl
Bonjour à toutes et tous

Au cours de nos "virées" dans les lieux de mémoire du Nord-Est de la France, nous avons emprunté à plusieurs reprises l’un ou l’autre tronçon de la "Voie Sacrée".

Aujourd’hui, nous tenons à saluer une réalisation du Conseil Général de la Meuse à ERIZE-LA-BRÛLÉE (55) et vous en présentons un aperçu :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Uploaded with ImageShack.us


Bien à vous


Achache et Mounette
[:achache:1] [:mounette_girl]

PS:

Voir aussi:
pages1418/Sorties-rencontres/sites-muse ... 1.htm#t621

Re: Aperçu de la Voie Sacrée

Publié : lun. sept. 12, 2011 7:01 pm
par nono26
Bonjour les amis, bonjour à tous....

Puisque vous en parlez, et je vous en remercie le premier... la voie sacrée aujourd'hui se présente comment??? Je suppose une grande route ???
Depuis fort longtemps j'avais eu l'idée de faire à pied ce bout de parcours qu'ils ont été des milliers (au moins ) à emprunter ....

Qui en pense quoi???
Cordialement Nono

Re: Aperçu de la Voie Sacrée

Publié : lun. sept. 12, 2011 10:24 pm
par stuka85
Bonsoir à tous,

Il est vrai que c'est une trés bonne idée d'avoir placé des photos d'hommes et de véhicules en situation, et ce depuis plusieurs années déja. Personnellement je trouve domage qu'il ai mit toutes les photos des camions tournées vers Bar-le-Duc, l'inverse m'aurait paru plus logique...les hommes et les camions montant au front, et donc Verdun. Mais peut être y a t il une raison particuliére que je ne connaisse pas.

Nono,
Pour la promenede, c'est risqué, les 60km reliant Verdun à Bar-le-Duc sont trés fréquentés par les voitures et les camions. Je vous la conseil plutot en voiture, c'est bien moins dangereux et ça ne vous empéche pas d'admirer le beau paysage meusien.

Cordialement

Mathieu

Re: Aperçu de la Voie Sacrée

Publié : lun. sept. 12, 2011 11:47 pm
par ALVF
Bonsoir,

Voilà une bonne initiative du Conseil Général de la Meuse!
Les "spécialistes" ou les "puristes" feront tout de même remarquer qu'il est bien de nommer les camions Renault, Latil et Berliet...et moins bien de montrer la photo et la silhouette d'un camion américain Packard, beaucoup moins représentatif!
Les mêmes "spécialistes" (gens considérés comme "pénibles" en France) ajouteront aussi que le tracteur lourd Latil TAR, très en avance sur son temps, s'il est bien l'ancêtre du 4X4, n'a jamais "été destiné à remplacer les nombreux chevaux nécessaires pour tracter les canons de 75".Le Tracteur lourd Latil TAR était destiné à la traction exclusive des canons les plus lourds (155 L Mle 1877-1914, 155 GPF, 145 mm Saint-Chamond, mortiers de 220 mm et de 280 mm, etc...).
On peut allier intérêt, initiative, pédagogie, compréhension avec la réalité des choses!
Il ne manque pourtant pas de livres et de revues spécialisées pour expliquer des faits simples, à condition, bien sûr, de faire l'effort de les rechercher.
Cordialement,
Guy François.

Re: Aperçu de la Voie Sacrée

Publié : mar. sept. 13, 2011 8:40 am
par stuka85
Bonjour à tous, bonjour Guy,


Merci pour ces infos, je dois dire que je tombe un peu sur le c..! Ce sont des photos de camions américains... :pt1cable: C'est un peu dommage mais ça reste quand même une trés bonne idée de faire ça.

Vivement qu'ils remettent les monticules de douilles sur les abords de la route. :love:

Bonne journée à tous,

Cordialement

Mathieu

Re: Aperçu de la Voie Sacrée

Publié : mar. sept. 13, 2011 11:46 am
par Achache
Bonjour,

et merci, Mathieu et Guy pour vos commentaires.

Guy :hello: , quant à moi, je ne trouve pas que les "spécialistes" soient "pénibles" ;) ; ou bien c'est peut être que je fais partie, très modestement, de ces "spécialistes" et, sans doute plus largement.. des "pénibles"... ;) .
En tout cas, merci de vos précisions. Je m'étonne que le CG Meuse n'ait pas fait appel à un de ces "spécialistes" pour la rédaction ou au moins la vérification de sa présentation; mais c'est, hélas, un peu le statut général de l'Histoire en ce pays que d'être traitée la plupart du temps dans l'approximation, le vite fait, la répétition sans vérification, etc...

Quant à faire le pèlerinage de la Voie Sacrée à pied, Nono :hello: , cela risque en effet de n'être pas très indiqué, car c'est aujourd'hui une route plutôt fréquentée: reste à voir sur les cartes d'EM si tu peux trouver un itinéraire proche et parallèle plus praticable aux piétons... ;)

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: Aperçu de la Voie Sacrée

Publié : mar. sept. 13, 2011 2:59 pm
par arvellavi
Bonjour,
Je crois que la plupart des "vrais spécialistes" sont des gens motivés par une passion dont ils n'ont pas fait leur métiers. Les grands évènements et les commémorations officiels sont "documentés" par des "professionnels" qui vont de l'un à l'autre sans grandes connaissances, mais c'est leur métier, alors on travaille dans l'approximation et c'est un peu dommage pour la réalité historique.
Cordialement Martin

Re: Aperçu de la Voie Sacrée

Publié : mar. sept. 13, 2011 8:23 pm
par RADET Frederic
Bonjour,

aujourd'hui dans le journal local:

Image

Image

Remarquez qu'il est prévu de mettre un camion sous une cloche verre prés de la mairie de Souilly.
Vivement qu'ils remettent les monticules de douilles sur les abords de la route.
Sacré Mathieu ! :lol:

Frédéric

Re: Aperçu de la Voie Sacrée

Publié : mer. sept. 14, 2011 1:00 pm
par pierreth1
Bonjour,
sous cloche de verre mais traite anti UV ce serait pas mal surtout venant d'un departement qui en 2006 a garde un tel camion en plein air non abrite devant le batiment du conseil general! à l'epoque travaillant pour celui ci j'etais intervenu aupres du service du patrimoine qui m'avait plus ou moins fait comprendre qu'ils etaient de mon avis mais ne pouvaient rien y faire!!!!!!!
Cordialement
Pierre

Re: Aperçu de la Voie Sacrée

Publié : mer. sept. 14, 2011 11:11 pm
par chti59
Bonsoir,
Trés intéressant reportage, et justement je viens de poser une question sur le forum au sujet de cette voie, auriez vous des information: la question concerne le mémorial de la voie sacrée
Cordialement
Bernard