Page 1 sur 2
Re: Meurtre location a Rubempre, Janvier 1917?
Publié : mer. avr. 27, 2011 3:11 pm
par Julian Putkowski
Bonjour à tous,
Je fais des recherches sur le meurtre d'un soldat écossais, le soldat James Kean, 16e Highland Light Infantry qui a eu lieu le 5 Janvier 1917. Les circonstances sont très bien expliqué dans la procédure écrite de la cour martiale du soldat Alexander Reid, qui a été trouvé coupable d'assassiner et exécuté à Bertrancourt le 31 Janvier 1917.
Cependant, je ne suis pas sûr du genre de bâtiment dans lequel l'assassiner a eu lieu ou l'endroit précis. Dans le dossier de la cour martiale, il est désigné comme n ° 2 Billet, « Corbie Road », dans le village de Rubempré. La pièce dans laquelle l'assassiner a eu lieu était assez grande, car elle a accueilli 24 soldats qui dormaient dans des lits superposés. Il peut avoir été dans un bâtiment loué à un habitant civile locale, peut-être une grande maison, une boutique, une remise ou écuries - et non pas une cabane construite à cet effet militaire.
Je vous serais très reconnaissant pour toute information complémentaire concernant No.2 Billet, « Corbie Road », Rubempré et les billettes britannique en cours de Rubempré Décembre et Janvier 1917.
Fraternellement,
Julian Putkowski
Re: Meurtre location a Rubempre, Janvier 1917?
Publié : lun. mai 02, 2011 2:05 pm
par Yv'
Bonjour Julian,
Il y a un problème avec le terme "billet". Pouvez-vous nous donner le passage en anglais où est cité le lieu de l'assassinat ?
Par ailleurs, je suis un peu étonné qu'il y ait une route de Corbie à Rubempré. On trouve une route de Corbie dans la partie est d'Amiens, ce qui est logique, mais je n'en trouve pas à Rubempré.
Cordialement,
Yves
Re: Meurtre location a Rubempre, Janvier 1917?
Publié : lun. mai 02, 2011 3:27 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour
"Billet" : logement chez l'habitant, les soldats touchaient un "billet" de logement .. c'est devenu un verbe, to billet : cantonner
Cordialement
Alain
Re: Meurtre location a Rubempre, Janvier 1917?
Publié : lun. mai 02, 2011 4:39 pm
par Yv'
Alors là, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui ! Merci beaucoup Alain, j'avais consulté mon dictionnaire, mais côté français seulement.
Donc il s'agit du cantonnement n° 2, on avance...
Cordialement,
Yves
Re: Meurtre location a Rubempre, Janvier 1917?
Publié : lun. mai 02, 2011 5:53 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Avantage de l'oral sur l'écrit, quand on entend "bilette" on sait déjà où chercher ... ça fait toujours plaisir de voir que les emprunts linguistiques ne vont pas que dans un sens

( échange billet contre ticket

)
Cordialement
Alain
Edité : "Corbie Road" est peut-être un nom attribué par les Britanniques, il faudrait la 57d SW3, Damned! je ne l'ai pas ... !
Re: Meurtre location a Rubempre, Janvier 1917?
Publié : lun. mai 02, 2011 6:29 pm
par Alain Dubois-Choulik
Rebonjour
Julian, avez-vous posé la question sur le
Great War Forum ?
Il y a des réponses pour (Bray-) Corbie Road , Rubempré et le 16th HLI .....
Cordialement
Alain
Re: Meurtre location a Rubempre, Janvier 1917?
Publié : ven. mai 20, 2011 8:47 pm
par nanoukplongee
Bonjour
Je propose pour Corbie Road:la route en direction de Corbie; c'est un embranchement qui se trouve à la sortie sud du village, vers Pierregot; Corbie est un village qui se trouve à proximité (15 kms) de Rubempré (Somme).
cdt
Nanouk
Re: Meurtre location a Rubempre, Janvier 1917?
Publié : lun. mai 23, 2011 6:38 pm
par Yv'
Bonjour Nanouk,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, à Rubempré la route de Pierregot devrait s'appeler logiquement "route d'Amiens". Pour moi, la route de Corbie serait la "route de Beaucourt-sur-l'Hallue", c'est-à-dire la rue de Mirvaux. Et ça tombe bien, cette rue est courte, on arrive très vite dans la campagne, donc il n'y a qu'une ou deux fermes anciennes susceptibles de correspondre.
L'idéal serait d'avoir une photo d'époque, ou une mention précise dans des archives (françaises ?).
Mais bon, je crois qu'il est préférable d'attendre un signe de vie de Julian...
Cordialement,
Yves
Re: Meurtre location a Rubempre, Janvier 1917?
Publié : lun. mai 23, 2011 8:32 pm
par nanoukplongee
Bonsoir Yves
Oui, vraissemblable; quand je serais dans le coin j'irais voir pour me remettre les lieux en tête.
Amitiés
Nanouk
Re: Meurtre location a Rubempre, Janvier 1917?
Publié : ven. juin 03, 2011 11:56 pm
par Julian Putkowski
Amis,
S'il vous plaît accepter mes excuses pour la lenteur à répondre à vos contributions en nature. Toutes les informations que j'ai obtenu est inclus dans cet extrait de mon récit sur le meurtre (ci-dessous). Soldats écossais se saouler en France pendant la Première Guerre mondiale - pas une histoire très inhabituelle. Cependant, cette histoire a une fin tragique.
Aussi s'il vous plaît accepter mes excuses pour les erreurs linguistiques dans mon écolier français.
Fraternellement,
Julian
PS: En raison de mon association avec la prise de vue à Shot at Dawn campagne m'a été interdit membres du site de la Great war Forum il ya cinq ans. D'autres contributeurs ont été incapables de discuter de la question de la réhabilitation posthume pour les soldats exécutés d'une manière rationnelle et fait des remarques diffamatoires à mon sujet. J'ai été, comme disent les Anglais Pissed Off et a dit le propriétaire du site, il doit convaincre les contributeurs pour discuter de questions sans être personnellement insultant pour moi. Il a fermé la discussion de la question et me banni du site.
<<Lorsque Reid a rejoint le bataillon il a été temporairement logés derrière les lignes dans les environs de Franqueville et de Rubempré, environ 14 kilomètres au nord d'Amiens. En dépit de l'amertume temps froid et humide, les autorités militaires fait un effort pour relancer le moral grâce à un programme de formation solide, de nombreuses activités sportives et au lieu de geler dans des tentes, des troupes ont été logées dans des bâtiments vacants ou abandonnés. Un couple de sections, y compris Reid, ont été couchées dans des couchettes en bois qui avait été installée au n ° 2 Billet, Corbie Road, Rubempré.
Les soldats ont été réveillés à 4h30 du matin, quatre heures avant le lever du soleil et mangé leur dernier repas de la journée à peu près une demi-heure avant le coucher du soleil, qui était à 17 heures 00. En l'absence de toute autre chose à faire pendant les longues nuits d'hiver sombre, de nombreux soldats serait allé au lit bien avant Lights Out à 21 heures 30. Des efforts ont été faits par les agents d'autoriser certains spectacles, des concerts impromptus ont été organisées et tout le monde régalés bien à Hogmanay. Et à la fin des fonctions d'un jour, lorsqu'il n'est pas les soldats de première ligne la chance d'avoir de l'argent à des fins d'achat pourrait boire ou de manger et apprécier les agréments locaux. D'autres, faute d'argent pour acheter de l'alcool ont pu se consoler par l'émission de routine des cuillerées de rhum qui constituait une très apprécié bonnet de nuit.
À la fin de l'après-midi intense de l'excavation de tranchées, le vendredi 5 Janvier, 1917 Reid et deux soldats avec qui il logeait, Cumberland et Kean a décidé de sortir pour boire un verre (digestif) après qu'ils eurent mangé leur souper. Le trio est allé à un estaminet voisin, consommé plusieurs bouteilles de stout et acheté trois bouteilles de vin blanc comme un «réaliser», à partager avec un couple d'amis. Ils ont quitté l'estaminet à environ 18 heures 00 et se rendit à la salle des gardes, où deux autres copains, les soldats John Kelly et Hector McLean avait été détenu. Le caporal de service, étant lui-même aimait boire un verre a été contenu pour permettre aux visiteurs et les détenus de consommer le vin. Après environ 30 minutes, Reid, Kean et Cumberland retourné à l'estaminet, est reprise stout boire jusqu'à 20 heures 00, quand ils sont retournés à la salle des gardes, et ont généreusement partagé le contenu d'un couple de bouteilles de bière brune avec les deux détenus.
Vers 20 heures 30 Reid, Kean et Cumberland a quitté la salle des gardes, dans l'intention d'être de retour au No.2 Billet à temps pour cause de routine de la soirée d'un petit verre de rhum et Lights Out. En route, ils éclaté dans un autre billet, occupé par peloton No. 12, où Reid, Cumberland et, éventuellement, Kean a réussi à obtenir émis avec une goutte de rhum. Les trois arriver finalement à billettes, Kean et Reid a obtenu deux doubles de rhum chacun; Cumberland sauvé son tot et le donna à Reid. Avec la question du rhum terminée, l'agent de probation et de son adjoint, L / Cpl. Spence a quitté, mais ont été interceptés dans la rue par Reid et Kean. Après avoir réussi à se plaindre que ni n'avait reçu de rhum, ces derniers ont été récompensés chacun avec une goutte encore chacun.>>> Julian Putkowski